Positionnement Roue à aube
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Positionnement Roue à aube



  1. #1
    Francois38240

    Positionnement Roue à aube


    ------

    Bonjour,

    Une question sur le positionnement d'une roue à aube.

    Ou dois je placer l'axe de ma roue à aube (au fil de l'eau), si je veux la meilleur puissance mécanique? Au plus proche de la surface de l'eau ou au contraire eloigné afin que l'eau éxerce une force seulement sur les extrémitées des pales?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Positionnement Roue à aube

    Bonsoir,

    Procédé ancien et donc certainement peu de monde capable de répondre.
    Peut-être un début de réponse là:
    http://www.moulinsdefrance.org/old/sagebien.html
    Voir figure1 et cliquer dessus pour agrandir.
    http://www.hydroroues.fr/Pendanplus.htm
    http://www.hydroroues.fr/rouespendent.htm

    En espérant que ça puisse t'aider.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    VirGuke

    Re : Positionnement Roue à aube

    A priori ça va dépendre du point de fonctionnement que tu veux.

    Hormis les pertes mécaniques :

    - plus tu enfonces ton aube, plus il y a de fluide qui appuie sur la pale. Cependant le gain que tu as en enfonçant est de plus en plus faible car la partie que tu ajoutes est de plus en plus proche de l'axe.

    - plus tu enfonce l'aube et plus il y a de pertes due aux mouvements perpendiculaires à l'écoulement. Plus précisément, si ton axe est au fil de l'eau, la pale entre avec une vitesse perpendiculaire à la surface, et pousse de l'eau vers le fond, inversement, au moment de sortir elle pousse l'eau vers le haut.

    Donc à priori, si ta pale est à peine enfoncée, peu de force mais peu de pertes, si la pale est enfoncée à fond, beaucoup de forces mais beaucoup de pertes.

    Question puissance, faut faire des calculs qui vont dépendre de la forme de ce qu'il y a autour (présence d'un fond, de parois ...) et du couple vitesse/couple que tu veux.

  4. #4
    robur712

    Re : Positionnement Roue à aube

    La vitesse du courant et la vitesse et la vitesse tangentielle des aubes s’additionnent ( vectoriellement ) pour fournir la vitesse " vue " par les aubes.

    Connaissant la vitesse du courant, le rayon moyen des aubes et la vitesse de rotation de la roue, il doit donc être possible de définir la distance entre l’axe et la surface de l’eau , qui permet aux aubes de "voir" cette vitesse dans leur plan ( incidence nulle ) lorsque elles entrent et sortent de l’eau…


  5. A voir en vidéo sur Futura

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