Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets
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Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets



  1. #1
    invite871212
    Invité

    Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets


    ------

    Salut a tous,
    comme je l'ai dis dans le titre, j'ai construit un pulsoréacteur sans clapets de type lockwood hiller et il refuse de démarrer, j'ai suivi le plan a la lettre en adaptant les mesures, donc si quelqu'un peut m'expliquer comment cela ce fait il sa serait génial.
    Merci a tous.
    Franchouille

    Lien du plan que j'ai suivi:

    http://www.home.no/andreas.sunnhordv...ss/Drawing.jpg

    lien de la vidéo de mon pulso:

    http://www.youtube.com/watch?v=wGfU1iUqQcU

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Bonjour,

    Apparemment il n'y a personne qui connaît ce type de moteur et je suis dans le même cas mais une chose m'interpelle dans ton message:
    Tu dis:
    j'ai suivi le plan a la lettre en adaptant les mesures
    Est-ce que ça implique que tu as changé des cotes ?
    Si c'est le cas, on retrouve facilement les cotes pour les rapports les rapports NL/NM et CL/CM mais TL et TM ne sont pas repérés.
    Si tu as adapté des cotes, quid pour TL et TM ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    je "suppose" que le clapet est remplacé par le retour du "pot de détente" comme
    sur les moteurs deux-temps....

    c'est assez velu à palucher !

    même Von Braun s'y était cassé les dents

  4. #4
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Bonjour Sanglo,

    Le pulsoréacteur sans clapet (valveless pulsejet en anglais) c'est apparemment les fameux v1 de la 2nd guerre mondiale et ces descendants, comme l'ecrevisse de la SNECMA, j'ai trouvé plein de doc sur internet et des reportages, surtout chez les américains et sa a l'air historique alors ça m’étonnerais que ce soit un fake (enfin j’espère), surtout vu le nombre énorme de vidéos que on peu trouver sur la toile en écrivant "valveless pulsejet engine". Dites moi si il y a des chances que ce soit un fake.

    reportage youtube: http://www.youtube.com/watch?v=k5x8NX2t61w

    page wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsor%C3%A9acteur

    liens du musée safran:

    http://www.museesafran.com/videos/le...tical-en-1953/


    http://www.museesafran.com/videos/la...lage-vertical/

    Allez directement a 7:38 pour cette vidéo.


    Sinon pour le TL et TM c'est TL = Tail pipe Length et TM = Tail pipe Mean diameter, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire mais ce que moi je voulais dire en disant que j'ai adapter les mesures c'est que j'ai trouvé un tube coudé de diamètre 35 et que en faisant le produit en croix j'ai construit le reste du pulso proportionnellement au diamètre du coude suivant le plan, je suis pas sur de bien m'exprimer ni d'avoir utiliser la bonne méthode mais en clair mon tube de base fait 35 celui du plan fait 65 donc pour calculer mon NL par exemple j'ai fait NL=(35X400)/65=215. J'ai suivi la bonne démarche vous pensez?

    lien du site pour les détails du plan: http://www.home.no/andreas.sunnhordv...alveless_e.htm

    J'ai l'impression que TL c'est la longueur du cône plus la longueur du U jusqu’à la chambre de combustion pour le TM je sèche...

    Bonjour Pixel,

    Voici les vidéos d'un anglais qui en a construit un et qui ma donné envie de faire de même pour montrer que apparemment on peut le palucher:

    Fabrication: http://www.youtube.com/watch?v=u5ceYtR22Ww

    Test: http://www.youtube.com/watch?v=muoAvTwkcQg

    Application: http://www.youtube.com/watch?v=D1EHZPjLNHk

    Merci pour votre aide

    Franchouille
    Dernière modification par invite871212 ; 02/04/2014 à 13h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    le moteur du V1 était à clapets

  7. #6
    invite0bbe92c0

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    même Von Braun s'y était cassé les dents
    J'ignorais que WvB avait travaillé sur les pulso-réacteur, avec ou sans clapet. Tu es sur ?

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    pas directement , mais vB dirigeait bien Peenemünde , qui les fabriquait

  9. #8
    invite0bbe92c0

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas directement , mais vB dirigeait bien Peenemünde , qui les fabriquait
    Le projet V1 était un projet Luftwaffe; vB n'était pas impliqué dedans. A Peenemunde il était directeur du centre d'essai et il reportait à Domberger : la fabrication des V1 était sous direction Luftwaffe.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Bonsoir,

    Je ne connais rien dans ce type de moteur mais une chose qui ne me paraît pas logique, c'est de faire un rapport entre une longueur et un diamètre.
    Ca c'est une première chose.
    Ensuite:
    Sinon pour le TL et TM c'est TL = Tail pipe Length et TM = Tail pipe Mean diameter, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire mais ce que moi je voulais dire en disant que j'ai adapter les mesures c'est que j'ai trouvé un tube coudé de diamètre 35 et que en faisant le produit en croix j'ai construit le reste du pulso proportionnellement au diamètre du coude suivant le plan, je suis pas sur de bien m'exprimer ni d'avoir utiliser la bonne méthode mais en clair mon tube de base fait 35 celui du plan fait 65 donc pour calculer mon NL par exemple j'ai fait NL=(35X400)/65=215. J'ai suivi la bonne démarche vous pensez?
    Quand je regarde le plan, NL (400mm) est lié à NM (100mm) et pas à 65 mm.
    65 mm c'est la tuyauterie à gauche du plan.
    Dans un tel appareillage, j'aurais tendance à dire que toutes les cotes sont imbriquées et que le simple fait d'en modifier une entraîne la modification des autres mais encore faut-il savoir dans quelles proportions.
    Dans ce genre de truc on doit certainement mélanger allègrement thermodynamique et mécanique des fluides ce qui ne doit vraiment pas être simple.
    Je t'ai donné mon avis et il vaut ce qu'il vaut mais pour te répondre valablement il faudrait trouver quelqu'un qui est vraiment de la partie.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Bonsoir Sanglo,

    Tu pense que je n'ai pas utiliser la bonne méthode pour adapter les cotes? d’après ce que j'ai cru comprendre sur la page de colin furze qui a réaliser un pulso comme le mien en plus grand d’après le même plan et qui fonctionne, il a utilisé la même technique que moi pour obtenir ces mesures il me semble.

    lien de la page ou il explique ça (en dessous de la vidéo how to build):

    http://www.colinfurze.com/big-pulse-jet-project.html

    Je lui ai d’ailleurs envoyé un mail pour qu'il me conseille et j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre moins de propane ou plus d'air mais je n'ai pas bien compris, si il y a quelqu’un de fort en anglais qui peut me dire je met le mail juste dessous.

    mail:

    Hi there I've watched the video. You either need to turn gas down or increase the amount of air your pushing in. I'd focus on the air as when you put the blower to the jet you should get a ball of fire come out the other end then as you increase the air supply it reduce down and sometimes you'll get a bit of black smoke then it should fire with a little more air. If you ever get a blue flame like a gas cooker turn the gas down.

    Your design looks ok so you may need to just borrow a better leaf blower.

    Hope this helps.

    Colin



    Thermodynamique et statique de fluides... J'aurais peut être pas du sécher ces cours à la fac cette année, surtout que a la place j'ai bricoler mon pulso XD

    En tout cas avant la fin de la semaine je test avec un compresseur.

    Merci Sanglo.

    SI QUELQU’UN A PLUSIEURS PULSOREACTEURS SANS CLAPETS A SON ACTIF QU'IL VIENNE M'AIDER STP !!!
    Dernière modification par invite871212 ; 03/04/2014 à 00h17.

  12. #11
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    En effet milles excuses Pixel, le V1 est le premier pulsoréacteur avec clapets et l’écrevisse développée peu de temps après par la SNECMA est le premier pulsoréacteur sans clapet, qui est a l'origine du modèle lockwood hiller qui est celui que j'ai fabriquer. Il me semble je suis pas sur, mais c'est ce qu'il y a écrit dans le lien du musée safran sur les pulso.

    http://www.museesafran.com/videos/le...tical-en-1953/
    Dernière modification par invite871212 ; 03/04/2014 à 00h28.

  13. #12
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Voila une photo de mon plan avec les cotes.

    On voit bien que:

    NL= 215 NM = 55 NL/NM = 3.9 au lieu de 4

    CL = 190 CM = 130 CL/CM = 1.46 au lieu de 1.49

    Les valeurs des divisions correspondent a peu près.

    Par contre toujours rien pour TL et TM.


    Nom : 2014-04-03 00.43.54.jpg
Affichages : 776
Taille : 108,3 Ko

  14. #13
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par franchouille Voir le message
    En effet milles excuses Pixel, le V1 est le premier pulsoréacteur avec clapets
    en ces périodes de commémoration ( de celle d'avant) un petit hommages aux pilotes de 1943,
    qui devaient les avoir foutrement bien accrochées pour se livrer à ces fantaisies :

    http://www.johnwiseman.net/giclee_10/tempest.html

    et ils avaient presque tous dans les 20 ans !

    n’empêche... qu'est ce que je ne donnerais pas pour être à kali-fourchon sur un moulin de 2500 chevaux!

  15. #14
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    2500 chevaux ça fait beaucoup dis donc!

  16. #15
    Sanglo

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    2500 cv c'est la puissance du moteur de l'avion de chasse cité dans le lien

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Bonjour franchouille


    Il y a quand même un truc qui sera quand même à prendre en compte si le système continue de ne pas fonctionner après les conseils de l'anglais.

    Je veux parler de la qualité de la construction qui n'est pas trop fameuse pour nous qui sommes habitué à l'aéronautique et aussi si je compare au modèle de l'anglais et autres modèles vue sur le net qui ont une bonne qualité de construction.
    Ces systèmes sont dit critiques et toute modification d'un paramètre peut amener à ce que le système ne fonctionne pas
    Je serais vous je concentrerais mon attention sur les tubes coudés. Est-ce que vous êtes sur de l'angle car cela me semble bien trop à angle droit et avec un rayon trop petit par rapport à toutes les autres constructions que j'ai vue sur le net.
    Il n'est pas à exclure que la perte de charge importante due à ces deux coudes n'arrange pas votre affaire.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    2500 cv c'est la puissance du moteur de l'avion de chasse cité dans le lien
    A++
    ce moteur NAPIER sans soupapes à chemises mobiles ( invention Gabriel VOISIN , cocorico) fut
    le chant du cygne du moteur à pistons aéronautiques, avec prés de 3000 CV en 1945.

  19. #18
    invite0bbe92c0

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce moteur NAPIER sans soupapes à chemises mobiles ( invention Gabriel VOISIN , cocorico) fut
    le chant du cygne du moteur à pistons aéronautiques, avec prés de 3000 CV en 1945.
    C'est un peu que le P&W Wasp Major R4360 51-VDT (4300ch)

  20. #19
    inviteede7e2b6

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    moteur en étoile à soupapes , plus costaud , mais bien plus lourd et trés large.....

    parfait pour un bombardier lourd ou un transport , moins pour un chasseur.

    cette histoire de la mécanique est passionnante ! ( hélas ...)

  21. #20
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    c'est bon le pulsoréacteur fonctionne, je l'ai démarré en ajustant le débit de gaz et grâce au compresseur que j'ai acheter sur le bon coin a 30e, mais on dirait qu'il n'a pas beaucoup de poussée, je pense en construire un plus gros plus tard.

    vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WQZ9iztI4qE

  22. #21
    invite0bbe92c0

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Citation Envoyé par franchouille Voir le message
    c'est bon le pulsoréacteur fonctionne, je l'ai démarré en ajustant le débit de gaz et grâce au compresseur que j'ai acheter sur le bon coin a 30e, mais on dirait qu'il n'a pas beaucoup de poussée, je pense en construire un plus gros plus tard.

    vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WQZ9iztI4qE
    Bravo !!!!

    Etape 2 : COnstruire ton petit V1 piloté personnel ?

    (pour l'anecdote, il y a eu quelques V1 pilotés de construit : ça c'est très mal terminé à l'aterrissage pour tous les pilotes, sauf un - qui était UNE - qui a réussi a le poser, en expliquant qu'à son avis les autres pilotes s'était planté car pas assez habitué aux avions à vitesse d'approche rapide).

  23. #22
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Merci!!
    Enorme l'anecdote.

  24. #23
    invite871212
    Invité

    Re : Problème demarrage pulsoréacteur sans clapets

    Zozo_MP,
    comme vous pouvez le voir sur la page du Néerlandais sur laquelle j'ai pris le plan, son pulso en haut de page a des coudes de 90 degrés avec un faible rayon de courbure mais il fonctionne bien comme on peut le voir sur la vidéo en dessous, mais c'est vrai que je pense que maintenant que le mien a démarrer et qu'il a une faible poussée, que j'aurais du mieux le construire, j'aurais peut être eu une meilleure poussée.

    lien site:http://www.home.no/andreas.sunnhordv...alveless_e.htm

    lien vidéo: http://www.home.no/andreas.sunnhordv...otor_857kb.mpg

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