Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.



  1. #1
    MickMex

    Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu que le sujet que je vais vous exposer a deja été traité dans le passé, mais la personne manquait d'informations... Pour ma part, je pense ávoir toutes les données necessaire, sauf que je ne sais pas comment les utilisers, ni quels Formules utiliser...

    Je voudrais Calculer un moto-reducteur, pour un transporteur á bande.

    Lg, entre axe de Tambours: 2000 mm (longueur total bande: 4100mm)
    Diámetre des tambours: 101.4 mm
    Largeur de bande: 12oo mm
    Vitesse nominal: 0.22m/s... (avoir l'option de pouvoir faire varier la vitesse si necessaire)
    Poids du material a transporter: 2.2 kg/m2
    Poids de la bande: maxi 30kgs

    Le moto-reducteur sera directement connecté sur l'axe du tambour.

    Voila toutes les données que je posséde.... j'aimerais donc connaitre le procedé á suivre pour pouvoir definir un moto-reducteur... ou du moins ses caracteristiques principales...

    D'avance, un grand merci pour votre aide...

    Cordialement
    MickMex

    -----
    Dernière modification par MickMex ; 07/04/2014 à 15h38.

  2. #2
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    MickMex

    Unhappy Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonjour Sanglo...

    Et merci pour ses informations..... Tout ca me semble trés interressant en effet, mais il n'y a pas les formules necessaires pour determiner un Moto-Reducteur...

  4. #4
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonjour,

    Allons donc !!! ... il faut réfléchir un peu et ne pas rechercher des formules toutes faites pour tout.

    Si tu sais calculer l'effort nécessaire pour entraîner la bande transporteuse, cette force et le rayon du rouleau moteur te donnent un couple.
    La vitesse de déplacement de la bande est la vitesse circonférentielle de ce rouleau moteur et donc tu peux calculer le nombre de tours/minute nécessaire au rouleau moteur pour donner cette vitesse à la bande.
    P= C* oméga te donnent la puissance nécessaire en sortie de réducteur.

    A partir de là, un catalogue de motoréducteurs et tu fais ton choix.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    C'est sur que dit comme ca, ca parait simple....

    Donc il me faut "simplement" calculer l'effort... je vais voir si il y a une formule toute faite... ... merci

  7. #6
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Re,

    Si j'ai bien vu, pour calculer l'effort à produire pour entraîner la bande, il y a la "formule toute faite" dans les liens .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    ... Vous avez raison.... il y a bien une formule... celle qui nous donne Fu...: Fu= u x g x (m + mb)
    Mais en l'applicant á mon cas, je trouve: 0.00912 kW...

    Honnetement, je me perd un peu dans toutes ces formules... et croyez-moi c'est pas faute de chercher.... Je ne dis pas que c'est simple, mais il doit bien avoir une methode á suivre, surtout si je connais la vitesse de ma bande.... non?...
    La vitesse de ma bande doit etre de : 11 m/min

    Ne soyez pas si cruel, devant un homme a terre, fasse á ces terribles calculs.... S'il vous plait

  9. #8
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Je viens de trouver ce lien... qui m'a pas mal aidé pour les premiers calculs


    http://djelectro71.e-monsite.com/med...on-vitesse.pdf

    J'en suis calculer l'effort tangenciel sur le rouleau du tapis... et la je bloc un peu...

  10. #9
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonjour,

    Ne soyez pas si cruel, devant un homme a terre, fasse á ces terribles calculs.... S'il vous plait
    Ah ben je ne savais pas qu'on pouvait être cruel en essayant d'aider autrui !!!
    Quand un homme est à terre, s'il ne peut pas passer par-dessus l'obstacle, il lui reste la possibilité de creuser pour passer en dessous

    Reprenons tes données:

    Vitesse nominale de la bande 0.22 m/s ==> 13.2 m/min
    Largeur de la bande 1200 mm

    Tambour diam 101.4 ==> considérons que le tambour a une longueur de 1300mm
    Tube diam 101.4 ép 4 mm ==> 9.63 kg/m soit 12.5 kg
    Considérons l'axe de 20mm sur 1.400mm ==> 2.47kg/m * 1.4 = 3.5 kg
    12.5 + 3.5 = 16 kg ... arrondissons à 20 kg pour tenir compte des accessoires (accouplement... etc).
    Pour entraîner la bande à 13.2 m/min le tambour doit tourner à 13200/101.4*3.14 =41.5 t/min
    Vitesse angulaire = 3.14 * 41.5/30 = 4.3 rd/sec

    Poids de la bande 30 kg
    Surface chargée 2 * 1.2 = 2.4 m²
    Charge sur la bande 2.4 *2.2 = 5.28 kg


    Fu = Mu T * g * (M + Mb)
    Pour Mu T on va prendre le cas le plus défavorable avec une valeur de 0.33
    Fu = 0.33 * 9.81 * (5.28 + 30) = 114 kg

    Facteur de fonctionnement C1 on tient compte d'un fonctionnement intermittent avec démarrage sous charge C1 = 1.2

    La force d'entraînement devient FB =114 * 1.2 = 137 kg

    Force résultante sur arbre Fw = FB + Mw *g (Mw= masse totale de l'arbre d'entraînement (ici rouleau + arbre soit 20kg)

    Fw = 137 + 20 * 9.81 = 333 kg

    Couple d'entraînement= 333 * 0.05 = 16.65 mkg = 166.5 Nm

    P = C * oméga = 166.5 * 4.3 = 716 W

    716W c'est la puissance nécessaire à la sortie du réducteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Oui mais la en l'occurence, le sol était trop dure....

    En tout cas merci Sanglo.... je vais pouvoir me relever, etudier ce que vous m'avez envoyé... Merci....

  12. #11
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Re,

    il y a bien une formule... celle qui nous donne Fu...: Fu= u x g x (m + mb)
    Mais en l'applicant á mon cas, je trouve: 0.00912 kW...
    Le sol était trop dur et tu devais être très fatigué car si j'applique simplement la formule avec Mu=0.33, M+MB = 352.8N et une vitesse de bande de 11m/min

    P= (0.33*9.81*352.8) *11 /1000*60 ... je trouve 0.209 KW

    Y a-t-il des touches qui ne fonctionnent plus sur ta calculette ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    ... mais pourquoi vous multipliez par "11"....??

    Sinon, je viens de revoir les calculs et Formules que vous m'avez envoyé précédemment... , la seule chose que je ne retrouve pas c'est au calcul du couple d'entrainement = 333 x 0,05 = 16.65 mkg..... d'ou vient le 0,05.... c'est une constante?? un coef ???...

  14. #13
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    j'applique simplement la formule avec Mu=0.33, M+MB = 352.8N et une vitesse de bande de 11m/min
    Dans le dernier message, il vient de là le "11".
    P= (0.33*9.81*352.8) *11 /1000*60 c'est la formule du calcul de la puissance (dernière formule du document de calcul)

    Dans le calcul complet la vitesse est de 13.2 m/min traduction de 0.22 m/s, vitesse que tu donnes au message#1 et que j'ai considéré comme vitesse maxi de la bande puisque tu dis aussi:
    Vitesse nominal: 0.22m/s... (avoir l'option de pouvoir faire varier la vitesse si necessaire)
    Pour ce qui est du 0.05:
    Pour calculer un couple il faut une force et un bras de levier et le bras de levier c'est le rayon du tambour 0.05m puisque le tambour est constitué par un tube de 100 mm de diamètre.

    C'est assez clair maintenant ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    ... on ne peut plus claire ...

    Effectivement.... je viens de voir la formule en bas du document... la Puissance Absorbée ... , et je vois que je n'avais pas passé les Kg en N...

    Et pour le 0,05....

    Juste dite moi.... vous avez été Prof, n'est ce pas?...


    En tout cas, merci ... Sincérement ...

  16. #15
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Juste dite moi.... vous avez été Prof, n'est ce pas?...
    Absolument pas ... toute ma carrière dans l'industrie.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    ... Ah... j'avais cru reconnaitre en vous un certain "professeur" de Mecanique, que j'ai eu dans le temps...

  18. #17
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo...

    Je m'ennuyais de plus avoir de vos nouvelles... alors je vais vous soumettre un petit probleme... ou du moins, une solution que je n'arrive pas á trouver...


    J'ai un variateur elecrique, pour controler mon monteur qui me permet de le controler jusqu'á 120Hz...
    mon moteur et couplé avec un variateur mecanique, qui lui meme est couplé au reducteur, et le reducteur au tambour.

    Mon moteur a une RPM de 1710 tr/min...
    Le variateur mecanique a une RPM de 1000 tr/min
    Mon reducteur un Ratio de 63

    Si je met mon variateur á une frequence 90 Hz.... j'ai une vitesse de bande de 4.01 m/min... soit mon tambour de 100mm de diametre RPM: 12.7tr/min...


    Mon probléme donc, et de connaitre la relation entre mes 90Hz et met 4.01 m/min ...

    Pourriez-vous m'aider un peu sur sujet lá, s'il vous plait??...

    D'avance merci...

  19. #18
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir,

    Retard dans la réponse car absent quelques jours mais comme je n'ai ni service de garde, ni permanence à assurer je ne me sens pas coupable .

    Désolé mais les variateurs de fréquence pour contrôler un moteur ne sont pas de ma partie.
    Par contre il faudrait m'expliquer pourquoi tu as un variateur de fréquence ET un variateur mécanique pour régler la vitesse de la bande.

    Pour moi, soit tu utilises un variateur pour faire varier la vitesse de rotation du moteur, soit tu utilises un variateur mécanique.

    Si quelqu'un peut expliquer la relation entre fréquence et vitesse (ainsi que la variation du couple délivré) tu auras ta réponse.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    La Raison... je ne la connais pas... Voyez par vous meme...
    Ce moteur est controlé aussi para un variateur de frequence....
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonjour Mick,

    Là, tu me montre une installation existante ... OK.
    Dans ton premier message, tu dis vouloir calculer un motoréducteur et tu précises les données concernant la bande.
    Je suppose donc qu'il s'agit d'une nouvelle installation.
    Si c'est le cas, tu montes soit un variateur de fréquence, soit un variateur mécanique ... mais pas les deux sur la même installation.

    Maintenant, si tu veux faire varier la vitesse de la bande en la commandant à distance, tu peux installer un variateur mécanique à commande électrique.
    Ainsi le moteur est à vitesse fixe et c'est le variateur mécanique qui règle la vitesse de défilement de la bande.
    Si tu montes un variateur de fréquence, tu peux faire varier la vitesse de la bande en agissant sur la vitesse du moteur et ce de façon précise.

    De mon avis, monter les deux en même temps complique tout pour un même résultat (à savoir le réglage de la vitesse de bande) car tu dois jouer sur deux paramètres d'où peut-être ta question sur la relation entre la fréquence et le vitesse de bande.

    L'avantage d'un variateur de fréquence par rapport à un variateur mécanique c'est que la maintenance est nulle, tu peux l'installer où tu veux et tu as une meilleure précision pour le contrôle.

    Un convoyeur à bande n'est pas une voiture où là tu as besoin d'agir sur les gaz et la boîte à vitesse pour définir la vitesse de rotation des roues.

    Monter deux variateurs sur une même installation, c'est se compliquer la vie et de plus il y a une dépense inutile.
    Un seul variateur = un seul paramètre à régler.

    Tu peux facilement trouver de la littérature sur les deux système en faisant une recherche sur le net.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo_

    Alors d'aprés les informations que j'ai pu recuperer, ca serait pour avoir un reglage plus precis... Sincérement je suis pense comme vous, dans notre cas, c'est inutil.

    En ce qui concerne l'installation du premier message... en faite, le motoreducteur existe bien, (meme principe que celui de la photo).... le but était de calculer un nouveau motoreducteur, l'actuel ne donnant pas la vitesse de bande voulu...
    Avec l'aide vos calcules, je vais supprimer ce variateur mecanique.

    Sinon j'ai un autre probleme.... j'imagine que la reponse doit etre assez simple, mais vous connaissez deja ma faible compétence dans le maniement des formules.

    J'ai fais tourner, á l'aide d'une manivelle de 20cm (entre axe, centre de la manivelle et de la poignée) un rouleau de 90mm de diametre. j'ai realisé en 5 secondes 1 tour 1/4... Et maintenant je voudrais connaitre la vitesse de rotation RPM, de mon rouleau... Est ce que une simple regle de 3 fonctionne? Ou est ce que c'est un peu plus complexe que ca?...

    Merci de m'éclairer....
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Sanglo

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir,

    ca serait pour avoir un reglage plus precis...
    A celui qui t'as donné cette explication, tu peux lui suggérer de monter un troisième variateur (électronique ou mécanique au choix) pour être encore plus précis

    5 secondes ==> 1.25 tour
    1 seconde ==> 1.25/5
    60 secondes 1.25*60/5 soit 15 tours/minute

    J'ai l'impression que tu satures.
    Quelques jours de vacances sous un sombrero devraient remettre de l'ordre dans les neurones

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    MickMex

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Bonsoir Sanglo...

    Vous ne croyez pas si bien dire.... mais malheureusement, les vacances ne sont pas prevu avant l'année prochaine

    Je viens de vous une petite représantion rapide, de ce que j'ai et des conclusions que l'on obtenu.
    Je voudrais avoir votre avis,...

    Merci Sanglo

  25. #24
    Alioum

    Re : Definir un Moto-reducteur pour un transporteur á bande.

    Svp, je voudrais savoir comment avez vous trouvé le facteur la fonctionnement C1 ??

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 17h20
  2. Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche
    Par invite196374f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 05h36
  3. Moto réducteur
    Par invite43be92d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 21h20
  4. Moto-reducteur pour cafetière
    Par invite88d72e51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
  5. moto-reducteur
    Par invite9ff602df dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.