thermoelectricité, i need u
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermoelectricité, i need u



  1. #1
    mauswiesel

    thermoelectricité, i need u


    ------

    Hello!
    je voudrais faire la même expérience que ci dessous:

    http://groups.physics.umn.edu/demo/e...ty/5E5010.html

    Le probléme c'est que j'ai un voltmétre allant jusqu'a 200 micro ampére et 200 mv de détection minimum.
    Je détecte aucun courant en faisant comme eux, le problême semble donc venir de mon voltmétre qui est trop imprécis?
    Je voudrais savoir si il y a des gens qui ont fait cette expérience genre en TIPE ect et qui ont trouvé des résultat comme le site, car moi je ne détecte rien.
    je pense faire plusieur thermocouple histoire de sommer les intensité et enfin detecter quelque chose, mais comme le site, il détecte un courant et non une tensiion, le multimétre étant branché en série?
    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : thermoelectricité, i need u

    Un voltmètre mesure une tension ... et un ampèremètre une intensité, ton problème vient certainement de là !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    mauswiesel

    Re : thermoelectricité, i need u

    je voulais dire un multimétre

  4. #4
    monnoliv

    Re : thermoelectricité, i need u

    Si tu t'y connais un peu en électronique, tu peux amplifier à l'aide d'un ampli-op à entrées FET (haute impédance d'entrée). Sinon, utiliser un multimètre numérique en veillant à ne pas mettre ses gros doigts sur les jonctions froides (plaque de cuivre au dessus je suppose). Je n'ai pas pu voir la vidéo mais les tensions à mesurer doivent être de l'ordre de quelques millivolts avec ce couple.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : thermoelectricité, i need u

    Je suppose que tu utilises un multimètre classique à cadre (galvanomètre).
    Il existe 2 théorèmes assez peu connus mais qu'on peut démontrer facilement :
    1) La déviation d'un galvanomètre est proportionnelle à la puissance qui se dissipe dedans (effet Joule), sous réserve que la période propre d'oscillation soit imposée.
    2) Quand on branche un générateur de fém donnée et ayant une résistance interne r sur une résistance R, la puissance dissipée dans R est maximale quand r = R.

    En clair, pour voir quelque chose, il faudrait que ton voltmètre ait une résistance interne comparable à celle des fils, c'est-à-dire pas grand'chose. Autrefois, on fabriquait des galvanomètres spéciaux faits avec du très gros fil. Aujourd'hui, on emploie des voltmètres électroniques.
    Si tu n'en as pas, tu peux employer un oscilloscope (entrée en DC évidemment).

  7. #6
    FC05

    Re : thermoelectricité, i need u

    Tout dépend de ce que tu veut dire par "200mV minimum".

    Si la plus petite division est de 200 mV, effectivement, tu ne verra rien.

    Si le plus petit calibre est de 200 mV, avec un multimètre de base à 2000 points, la résolution est de 0,1 mV et là ça fonctionne (mes élèves le font en TP tous les ans).

    En ce qui concerne la mesure d'une intensité, oublie avec un seul thermocouple. Perso, j'ai fait un montage qui utilise un élément Peltier pour faire tourner un petit moteur électrique avec une bougie ... mais il y a 127 thermocouples en série !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    mauswiesel

    Re : thermoelectricité, i need u

    Okay, je pense que c'est mon multimétre qui n'est pas assez précis comme vous dite, sur la vidéo, il mesure bien une tension et détecte de bonne variation

    http://groups.physics.umn.edu/demo/e...ty/5E5010.html

    Je vais emprunter un voltmétre plus puissant dans les labos de la la fac. Merci pour vos réponse c'est sympa =)

    pour l'histoire du moteur électrique, ils ont fait la même expérience avec de l'azote liquide, on dirait qu'il y a qu'un seul thermocouple, ça marche plutot bien

    http://images.google.fr/imgres?imgur...l%3Dfr%26lr%3D


    edit:
    je posséde ce multimétre comme sur la première photo, il est trop imprécis donc?
    (mon thermocouple est 2 fil de cuivre et un d'aluminium)
    http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/...o/e04voltm.htm
    Dernière modification par mauswiesel ; 23/02/2006 à 15h00.

  9. #8
    FC05

    Re : thermoelectricité, i need u

    Pour le multimètre, si c'est pas un numérique oublie.

    Pour l'expérience avec le moteur, il y a un élément Peltier (les 127 thermocouples en série) entre les deux plaques en alu, en haut, là où il y a les vis.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    mauswiesel

    Re : thermoelectricité, i need u

    Mais quel noob. C'est évident que y'a un peltier, arg je faisais l'expérience et c'est pour ça que mon moteur tournait pas, la honte. Ah merci tu ma fait gagner pas mal de temps, je croyai qu'en faite ils utilisait juste 2 fil différent pour faire tourner leur moteur comme dans la pmemiére expérience mais c'est marqué
    " of the converter are " en fait il veulent dire Peltier ah ok.... =)
    Merci de tes précision ^^

  11. #10
    FC05

    Re : thermoelectricité, i need u

    Si tu veux le faire, assure toi que ton moteur peut tourner avec une faible tension, moins d'un volt.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. TIPE sur la thermoelectricité
    Par invite5cdf0f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 14h04
  2. la thermoélectricité
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 15h27
  3. thermoélectricité et dualité
    Par invited1edf20f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 20h26
  4. TIPE en ligne : Thermoélectricité.
    Par inviteb137fdd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.