TPE: Scanner 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE: Scanner 3D



  1. #1
    inviteb566fab0

    TPE: Scanner 3D


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première et nous venons de commencer les TPE, après de longue recherche pour trouver un thème et quoi étudier, je me suis tourner vers le scanner 3D (au lycée on en a un pour l'utiliser avec une imprimante 3D). J'en ai donc parler à diffèrent professeur qui d'un coté trouve le sujet richement intéressant et de l'autre n'y voit pas un grand horizon de recherche (et fond comprendre qu'il PENSENT qu'il ni a pas grand chose a dire sur le scanner). Ayant encore la possibilité de changer avant de prendre une décision finale, je suscite votre avis pour mieux comprendre s'il y a oui ou non des chose intéressante a dire et donc a étudier. La problématique du TPE serait "Comment un scanner 3D modélise-t-il un objet en 3D ?".

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : TPE: Scanner 3D

    il suffit de demander à un fabricant.....

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : TPE: Scanner 3D

    Bonjour

    Sur l'appareil lui même il n'y a surement pas grand chose à dire, par contre sur les différences entre les différents types de scanner il y a beaucoup à dire mais surtout à comprendre.

    Dans les grandes lignes tu as le scanner à deux francs à 16 brouzouffes qui certes scanne mais avec une précision très faible et ou le raccord entre les différentes prise de vue est assez acrobatique, c'est bien pour faire joujou en ayant scanné GI Jo et le reproduire avec une qualité médiocre en printer 3D.

    Tu as en intermédiaire différents types de scanner manuel utilisant ou non des repères adhésifs posés préalablement sur l'objet à scanner.

    A l'autre bout de la chaine tu a des scanners qui coutent des fortunes et qui sont souvent utilisés pour faire du rétro-ingéniering ou faire du contrôle comme par exemple le contrôle de structure, ou du contrôle de métrologie. http://www.stylntech.com/fra/retro-ingenierie.html

    Pour rester un peu proche du scanner et de la printer 3D
    A titre d'exemple sur les très gros trucs il y a des chercheurs qui ont entièrement numérisé deux cathédrales une à Amiens et une autre à celle du Mans par le CNAM. Le but étant de mieux comprendre les efforts et surtout les déformations pouvant entrainer la ruine de l'édifice. En bref tout ce qui est relatif au patrimoine. A titre d'exemple il est aujourd'hui plus simple et surtout plus fiable (surtout quand je vois ce que font certains sculpteur dans les églises et autres monuments un vraie honte) de scanner une statue dégradée de combler les manques par un logiciel adapté puis de faire faire la sculpture par un robot munie d'une tête de fraisage.

    Le scanner c'est un chose mais ce qui compte d'avantage c'est le logiciel du scanner qui va faire le travail de corrélation pour te donner une image plus ou moins précise voire fausse.
    Dans tes recherches ne dissocie pas le scanner du logiciel de traitement c'est là que ce fait une grosse partie de la différence.
    Concentre toi pour ton TPE sur les usages et les différentes techniques et pas la technique interne au scanner lui même, c'est la chaine complète qui intéressante.

    Je pense que ton sujet est intéressant et que toi et tes collègues apprendrez beaucoup de chose car l'esprit ouvert à une chose plus large ne revient jamais à sa taille initiale et après tout les TPE doivent être de merveilleux outils pour s'ouvrir sur les connaissances et élargir son esprit.

    Bon courage

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    polo974

    Re : TPE: Scanner 3D

    C'est une belle problématique, mais pour y répondre, il faudra passer par:
    • pas mal de lecture en english in the text,
    • un gros filtrage des bêtises qu'on trouve sur certains blogs,
    • une assez bonne compréhension de la projection 3D -> 2D (en synthèse d'image, on divise "bêtement" X et Y par Z),
    • puis de l'évaluation de la fonction inverse (à partir d'une image 2D obtenue avec un outil imparfait (une webcam),
    • déduire des coordonnées 3D à partir d'une série de lignes brisées obtenues par un balayage laser...
    Avec selon les capacités du scanner 3d rotation de l'objet modélisé pour obtenir plus de points et une "vue" complète de l'objet...

    Sinon, il y a le point de vue idiot:
    on met l'objet sur un support devant une caméra et le logiciel fait la numérisation...
    (ah, la magie du logiciel, on accepte trop souvent son aspect boite noire qui marche tout seul...)
    dit comme ça, en effet, le sujet est vite balayé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Scanner
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 13h34
  2. Sos scanner
    Par invitef02f428c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2009, 01h52
  3. scanner
    Par invite1c183ec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 19h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  5. Scanner
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...