Transformer un croquis en dessin industriel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformer un croquis en dessin industriel ?



  1. #1
    invitee756c0d4

    Transformer un croquis en dessin industriel ?


    ------

    bonjour à tous,
    étant une buse en dessin j'ai fait un croquis pour me faire usiner une pièce pour une moto et je voudrai la faire mettre au propre en la matérialisant par une dessin industriel ou génie mécanique je ne sais pas comment cela s'appelle?? Si quelqu'un pouvait me réaliser ça je lui serait trés reconnaissant (même si cette valeur se perd de nos jours!!), voilà le croquis avec les cotes:
    Nom : DSC07097.jpg
Affichages : 541
Taille : 161,7 Ko

    merci par avance, dites moi si il manque des choses mais là je suis au top de ce que je peux faire (vous voyez un peu le niveau)

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : transformé croquis en dessin industriel

    bonjour

    Téléchargez draftsight gratuit par exemple et faites le dessin.
    Cette expérience vous servira certainement par la suite et vous serez fier d'avoir eu cette expérience de réussite !
    C'est bon pour acquérir de la confiance si vous avez quelques difficultés avec les outils informatiques.

    cdlt

  3. #3
    invitee756c0d4

    Re : transformé croquis en dessin industriel

    bein si je viens ici c'est que je ne sais pas faire!!

  4. #4
    Sanglo

    Re : transformé croquis en dessin industriel

    Bonjour,
    j'ai fait un croquis pour me faire usiner une pièce
    Le plus simple c'est que tu ailles voir directement un usineur avec ton croquis.
    Tu pourras discuter de vive voix avec lui, expliquer ce que tu veux et il complètera ton croquis aux fins de réalisation.

    C'est la solution la plus simple et la plus rapide.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : transformé croquis en dessin industriel

    Bonjour, Shark84,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai bien regardé vos croquis et je suis totalement de l'avis de Sanglo, que je salue, car même si quelqu'un vous fais vos dessins techniques il manque beaucoup d'informations pour les finaliser.
    C'est l'usineur qui pourra vous conseiller sur les formes et même directement en fonction de son outillage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite1f495538

    Re : Transformer un croquis en dessin industriel ?

    Bonjour,

    Je partage les avis précédents donnes par Sanglo et Jaunin.
    Cependant je nuancerais un peu en considérant que se pencher en détails sur les plans permettrait de faire ressortir les infos manquantes, et donc à shark84 de se poser les bonnes questions sur l usage et l utilité de certaines fonctions (filetage, position des trous, diamètre, etc)
    Il aurait ainsi plus de billes en sa possession avant d en discuter avec l usineur.

  8. #7
    invite976349e9

    Re : Transformer un croquis en dessin industriel ?

    Bonjour Shark84,

    Pour quelqu'un qui est néophyte dans le dessin industriel c'est déjà pas trop mal. En allant voir un usineur il aura effectivement de multiple question à poser, c'est pour cela que lorsqu'on réalise un dessin technique, il faut essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui n'a jamais vu la pièce. Pour cela il faut imaginer que la personne à qui tu t'adresses à une feuille blanche devant elle pour dessiner. Il faut donc commencer par lui donner la forme et l'encombrement maxi/mini de la pièce puis lui donner les autres détails au fur et à mesures et finir par la position des perçages et les zones filetées.

    En revanche, il faudra définir correctement le matériau à utiliser pour réaliser tes pièces (usiner du plastique n'est pas la même chose qu'usiner de l'acier ) et ça te donnera un ordre de prix pour la réalisation de tes pièces.

    Bon courage à toi

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. dessin technique / industriel
    Par invite650ec71f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 20h09
  3. Dessin industriel PTSI
    Par invitec21ceff8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2013, 09h59
  4. Dessin Industriel et mesure
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h05
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invitedf893b2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...