Projet système d'injection plastique sans pression.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet système d'injection plastique sans pression.



  1. #1
    j-c57

    Projet système d'injection plastique sans pression.


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait 2 mois que je travail sur un sujet de stage qui consiste a concevoir et fabriquer (si le temps me le permet), un système d'injection plastique sans pression qui sera fixé sur un robot industriel ayant pour but de modeler des figures simples, un peu sur le principe des imprimantes 3D.

    J'avais déjà ouvert quelques fils de discussions concernant des parties précises du système (Calcul du couple nécessaire à la mise en rotation de la vis ; système de fixation etc...) .Ce fil de discussion à donc pour but de résumer entièrement le projet étape par étape. Toutes les questions concernant le système en mesure d'être posées seront posées sur ce fil de discussion.

    Le système général ce compose d'une vis d'injection, d'un réservoir cylindre (dans lequel est mise en rotation la vis) contenant du plastique fondu (ABS,PP,PEHD) , d'une résistance chauffante et d'un moteur C.C pouvant être commandé histoire de pouvoir faire varier la vitesse de rotation de celui-ci, afin de régulariser plus ou moins le débit de matière fondue.

    Voici maintenant plus en détails les différentes parties du système.[
    Système d'injection:
    injection.png

    On a donc une vis d'injection(1)diamètre intérieur 25mm / diamètre extérieur 30mm , une résistance(3) diamètre intérieur 30mm pouvant atteindre des températures d'environs 500°C, d'une tête de réservoir (4) en aluminium et d'un haut de réservoir (5) en aluminium lui aussi.
    Le bas du réservoir est caché sur la photo mais il est en contact avec la résistance et vissé au réservoir. j'ai choisi l'aluminium pour la tête car meilleur conducteur thermique que l'acier et bien plus léger. Cependant le choix du réservoir en acier permet une "barrière thermique" avec le reste du système.


    Système de fixation:
    Système fixation arrière.pngsystème fixation devant.png

    Système simple composé de deux plaques latérales, une plaque arrière et une plaque de dessus qui servira notamment a fixer le moteur. A l’intérieur de la "cage" se trouve une plaque support tube surélevée pour permettre l'alignement entre l'axe moteur et l'axe de la vis.

    Question: Le nombre de vis sur l'arrière de la plaque (fixation entre les plaques latérales et la plaque arrière) suffit-il?


    Fixation au robot:
    Concernant le système de fixation au robot, il faut savoir que je l'ai conçu par rapport a la normalisation de chez Kuka. Les robots de l'entreprise sont équipés d'un système dont je ne connais pas le nom. Il fonctionne par air comprimée.

    Voici donc la fixation sur le robot:
    support kuka.png

    Le système est composé de la pièce principale (1) qui sera fixée directement au robot via le système a air comprimé et deux brides de fixation (2) fixées sur la pièce principales par système de vis.

    Système final:
    système final.png

    Voila donc le système final avec le moteur, le tout rattaché au robot. Les brides de fixation permettent de fixé le système de fixation (et donc d'injection) a la pièce principale rattachée au robot.

    Ce qu'il faut savoir:
    -Toutes les vis que j'utilises sont de diamètre M6 et CHC ou tête héxagonale.
    - Les calculs concernant la résistance en torsion de la vis et le couple nécessaire a faire tourner celle-ci sont justes et ont été vérifiés.

    Avez-vous des conseils d'amélioration simple de ce système?

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2014 à 17h34. Motif: Remise du texte à une taille moins agressive

  2. #2
    j-c57

    Re : Projet système d'injection plastique sans pression.

    Bonjour,

    Concernant mon projet, j'aimerais calculer la résistance en torsion de cette vis. J'avais fais le calcul mais pour un système de transmission par clavette. Seulement le système de transmission à changé.
    Pour le système de transmission, je dispose d'un petit tube d'aluminium monté serré sur la vis, entraîné par un moteur C.C. Ce système m'ai été imposé par mon tuteur de stage.

    J'ai fais une partie du calcul qui consiste à calculer le diamètre minimum de l'arbre (ici la vis) soumis au couple C de 25N/m. J'ai trouvé un diamètre mini de 12.9mm.

    Seulement , suis-je obligé de vérifier les conditions de rigidité alors que ma vis ne me sure que L=300mm ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Injection plastique
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2017, 05h49
  2. Injection plastique
    Par larenta4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2016, 16h28
  3. Relation Pression-Débit - Injection plastique
    Par perrinarthur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2014, 07h27
  4. Injection plastique
    Par invite6a811a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 09h37
  5. injection plastique
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.