Bonjour.
Depuis que j'ai acquis mon iveco 35/8 diesel je me pose des questions a l'idée de remplacer le ventilo de refroidissement permanent monté sur l'arbre du moteur par un électrique. Mon raisonnement :
-en hiver il tourne pour rien et le moteur est trop froid donc mauvaise combustion.
-je roule en general de nuit il fait plus frais et il y a rarement d'embouteillages.
-le risque principal d'embouteillage est en été il y a peu de chance que le ventilo tombe ma batterie (4x100ah agm+panneaux solaires).
La crainte principale avec un radiateur non adapté serait le déclenchement des ventilateurs a une température trop haute ou trop basse. Qu'en pensez vous ? A priori il y a quand même une petite marge de manoeuvre ?
Sinon est-ce que j'ai une chance d'essayer de mettre un petit moteur électrique sur l'arbre de transmission arrière (approche vehicule hybride)? Le problème principale avec un systeme de courroie c'est qu'il va tourner tout le temps... Je peux facilement faire ou trouver un système debrayable ou c'est un peu inespéré ?
Merci pour vos conseils.
-----