Bonjour,
Je suis sur un projet qui vise à équiper des installations avec des tags afin de les identifier. J'ai étudié plusieurs technologies : RFID (LF, HF, UHF, NFC), Zigbee, ...
L'idée serait de pouvoir identifier une installation quand on s'approche, et j'ai les contraintes suivantes :
- Environnement métallique
- Poussière, vibrations, chaleur, chocs ...
- Distance de lecture souhaitée entre 1m et 10cm (le contact est a éviter)
- Le tag doit être passif, car la durée de vie est importante (10 ans)
- Pas de contraintes d'encombrement
- Budget par tag assez large, jusqu'à 15€
- Données à stocker : Identifiant, c'est encore mieux si je peux moi même le mettre (WORM)
- Une fois fixé, le tag ne bouge plus.
Avec tout ça, je suis tombé sur des tags tout a fait adaptés, en RFID, autant en HF que UHF (en forme de donuts), mais assez peu en LF
Mais la ou je n'arrive pas à me décider, c'est sur le couple la distance de lecture/fréquence.
Quand on colle sur du métal, la distance est réduite drastiquement, et ça m’embête.
Et ça pose problème parce que je compte lire les donnée depuis une tablette avec lecteur intégré. Beaucoup sont équipées de lecteur HF, mais avec contact. Et ça m’embête.
Pourriez vous me guider pour déterminer quel est le meilleur choix de TAG compatible métal & industrie, sachant que je souhaite lire avec un lecteur intégré à une tablette ?
Par ailleurs, si vous connaissez des fabricants de TAG qui proposent des choses intéressantes (que vous avez expérimentées), je suis intéressé.
Merci de votre aide, j'ai bien conscience que cette demande est assez ciblée, et que le forum n'est pas un cabinet d'études, donc même des informations vagues sont les bienvenues
-----