Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide pour réfléchir à un système qui aurait la fonction suivante : il s'ouvre pour laisser passer un fluide (de l'eau) quand la température de ce dernier est égale ou inférieure à une autre température (le milieu extérieur par exemple) et se ferme dans le cas contraire.
Je sais déjà qu'un moyen évident de réaliser un tel système serait (en gros) deux thermorésistances couplées à un comparateur, je cherche un moyen mécanique, si possible simple de conception (simili bi-lames des thermostats traditionnels, mais avec la fonction "comparaison" en plus).
Il est très possible qu'un tel système existe déjà, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet jusqu'à présent.
Voilà j'entrevois de très nombreuses applications pour un tel système, l'idée de se passer de l’électronique est d'une part d'avoir un système passif (utilisable dans toutes les conditions), d'autre part de pouvoir éventuellement le fabriquer soi-même facilement, (peut-être un peu compliqué mais je suis débrouillard), enfin de se passer de SC, terres rares ect
Voilà, je suis preneur de toutes informations relatives à des systèmes remplissant cette fonction, merci d'avance!
-----