Projet carriole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet carriole



  1. #1
    invite13d2007a

    Projet carriole


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque temps j'ai récupéré un châssis de motoculteur que j'ai bricolé (ajout d'un frein très primaire mais qui fonctionne, une direction à 3 roues mobiles, plateau pour s’assoir et deux ou trois petites choses) : Cariolle_profil[1].jpg,cariolle_arrière[1].JPG,cariolle_conduite[1].JPG,cariolle_devant_droit[1].JPG,cariolle_devant_gauche[1].JPG.

    Je l'utilise en descente et c'est assez drôle Mais maintenant j'aimerais ne plus avoir à remonter la carriole à pied (environs 50 kg, si ce n'est plus), pour ces raisons j'aimerais monter un moteur électrique si possible fonctionnant avec du 12V. Voila les informations que je possèdent :
    Diamètre de mes roues : 39cm
    Diamètre axe : 2cm
    Poids : 60kg à vide
    Poids que je souhaitent tracter : minimum 100kg
    Possibilité d'embarquer 2 batteries 12V
    Vitesse souhaitée : 5km/h

    J'ai la possibilité de monter un moteur d’essuie-glace d'une Citroën zx mais je ne connais pas les caractéristiques de ce moteur. Pourriez-vous m'aider pour savoir combien de tours/min seraient requis pour tracter la carriole à 5km/h, si ce moteur serait assez puissant ou quel moteur conviendrait ?

    Merci par avance de votre temps consacré à ce sujet

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Projet carriole

    Je ne sais pas calculer la résistance à l'avancement du terrain enherbé.
    Sans tenir compte du rendement et de la résistance à l'avancement, un moteur de 200 W permet de monter une pente de 10% à environ 1,9 m/s.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Projet carriole

    Bonjour

    un moteur d’essuie-glace d'une Citroën zx
    Tu oublies pour monter ça sur ta cariole tu n'avancera pas d'un mêtre et a part t'en servir comme chasse mouche avec un balais d'essuie glace munis de franges cela ne te sera d'aucune utilité.

    Pour compléter ton descriptif

    - Indiquer la pente en % de ta prairie (au vue des photos je dirais 3% à 6%
    - préciser que ta prairie n'est ni le fairway d'un golf et encore moins le green et que des creux y subsistent.
    - tu dis 50 kilos ce qui sous entend que personne ne soit assis dessus (même pas tes chers enfants ou petits enfants)

    A partir de là mes petits camarades pourrons te donner des indication plus précises.

    En attendant si tu prends l'exemple sur une tondeuse électrique autoportée cela te donne une idée de la taille de l'ours.

    Motorisation 48V DC
    Temps de charge 8 heures
    Batteries 48VD, 150AH gel/plomb
    2 Moteurs de motricité 48V 800W
    .............................. ................... ( a retirer de la puissance appelée) 3 Moteurs de coupe 48V 600W
    Fusible ¢5x20,15A
    Couple et déclivités maximum : 15 degrés (27%)
    Autonomie en coupe environ 4000 m²

    Une trotinette électrique très utilisé dans les haras et le milieu des courses c'est 36 V et 800 Watts fonctionne très bien en zone herbeuse.

    Un engin ressemblant a ce que tu cherche à faire c'est moteur 24 V - 600 W et batteries 12 V - 80 A

    ATTENTION le moteur n'est qu'une partie du problème à résoudre il faut faire de l'électricité ne mettant pas en danger.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet carriole

    Salut
    Tous ces bouts de bois à angles vifs , c' est dangereux .
    Si tu ne veux pas te retrouver à l' hôpital , commence par arrondir copieusement ces sources de blessures .
    C' est plus urgent que de motoriser ta charrette .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Projet carriole

    Bonjour,
    Un treuil fixe au haut de la pente ne serait pas envisageable..?
    Dernière modification par vincent66 ; 10/05/2015 à 17h04.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite13d2007a

    Re : Projet carriole

    Bonsoir à tous, merci de m'avoir répondus aussi vite et aussi nombreux !

    Le terrain que vous voyez derrière n'est pas le terrain que je souhaite monter mais juste mon jardin où j'ai pris la photo car il faisait beau ... la route que je souhaite monter fait 5% (rassurez-vous cette route n'est que très peu empruntée), ce qui veut dire que pour le câble proposé par vincent66 ce ne sera pas possible (un câble au milieux de la route ne sera pas le bienvenu). Merci de te soucier de moi dynamix c'est vrais je n'y avait pas pensé, merci.
    merci d'avoir confirmé mes doutes pour se moteur ... n'ayant que 16 ans je ne pense pas emmener ni mes enfants ni mes petits enfants ...

    Au vus de toutes vos réponses et remarques je pense opter pour un moteur de trottinette ou comme préconisé par Zozo_MP et sécuriser ma carriole. Si vous avez d’autres solutions n'hésitez pas. Merci encore à vous, bonne soirée.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Projet carriole

    Bonjour,

    A 16 ans, cette réalisation montre que tu as un esprit inventif et que tu sais déjà bricoler pas mal.

    Calculer un moteur apte à entraîner ton engin demande des connaissances que tu ne dois pas avoir encore acquises ( je peux me tromper).
    Dès lors, pourquoi ne pas simplement équiper ta carriole d'un pédalier.
    Les pièces sont faciles à récupérer et tu apprendras plein de choses rien qu'en le motorisant de la sorte.
    Tu devras placer un dossier à ton siège et ajuster la hauteur des pédales afin de pédaler confortablement.
    Par la suite, rien ne t'empêchera de motoriser ce pédalier car toute la transmission sera déjà installée.
    Tu dis avoir monté un frein rudimentaire et c'est aussi l'occasion de peaufiner.

    Diamètre de mes roues : 39cm
    Diamètre axe : 2cm
    Poids : 60kg à vide
    Poids que je souhaitent tracter : minimum 100kg
    Possibilité d'embarquer 2 batteries 12V
    Vitesse souhaitée : 5km/h
    Avec le cahier des charges que tu t'imposes, il faut savoir que la masse à déplacer sera de 240 kg minimum (60kg de l'engin + 80 kg du conducteur et 100 kg de charge à tracter)
    La dedans ne sont pas compris le poids des batteries et du moteur et de ses accessoires si tu décides un jour de passer à une motorisation électrique.

    On a pas fait Paris en un jour et si j'étais toi j'avancerais par étapes successives.
    L'avantage, c'est de voir évoluer ton projet au fil des connaissances que tu vas acquérir au fur et à mesure.

    A toi de jouer .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    invite13d2007a

    Re : Projet carriole

    Bonsoir,

    merci du compliment et de tes conseils ! Je pense effectivement que cela sera plus judicieux et plus instructif. Je pense donc mettre un pédalier en premier (j'habite dans un petit village et les vieux vélos ne sont pas les dernière choses que l'ont trouvent !), pour ensuite lorsque j'aurais plus de connaissances (et de financement) monter un moteur.

    Merci à tous de m'avoir aidé ! Si vous avez d’autres solutions n'hésitez pas, bonne soirée.

  10. #9
    invite69483f5c

    Re : Projet carriole

    Bonsoir,

    Sanglo a écrit : " Tu devras placer un dossier à ton siège".

    C'est impératif, pas pour le confort, mais pour profiter au maximum de la puissance que tu as dans tes cuisses.

    Lorsque tu montes un escalier, à chaque marche, chacune de tes cuisses soulève le poids de ton corps. Si tu montes cet escalier avec un pack de 6 bouteilles d'eau suspendu à chaque main, chaque cuisse soulève ton corps + les packs d'eau.

    Donc le dossier au niveau du bassin est impératif pour que ton corps lorsque tu appuies sur les pédales ne recule pas sur la selle.

    Je suis toujours étonné que l'on fasse toujours des "vélos classiques". Le "vélo couché" permet d'avoir moins de prise au vent et permet de transmettre plus d'effort par les cuisses.

  11. #10
    Sanglo

    Re : Projet carriole

    Bonjour,

    @djodjo

    Sanglo a écrit : " Tu devras placer un dossier à ton siège".

    C'est impératif, pas pour le confort, mais pour profiter au maximum de la puissance que tu as dans tes cuisses.
    Je n'ai pas développé mais c'est à ça que je pensais
    En passant, plutôt que de taper une citation tu peux utiliser les balises "quote" et placer entre elles un copier-collé de la citation que tu veux reproduire ... question de facilité.

    @Lescarriollesdu89

    Tu peux par la suite nous faire part de l'évolution de ton projet et demander conseil si tu butes sur un point.
    Ce sera toujours un plaisir de te filer un coup de main.

    Bonnes réflexions et bon boulot.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    invite13d2007a

    Re : Projet carriole

    Bonjour,

    merci djodjo44 pour cette explication, et merci à toi sanglo pour comment faire une citation (je ne savais pas comment faire). Voilà j'aurais juste une dernière question à vous posée : Où serait-il préférable que je relie ma chaîne de vélos :
    à l'avant :
    roues avant.jpg
    ou bien à l'arrière :
    roues arrière.jpg

    Voilà ce que j'ai pus récupérer chez un copain :
    2015-05-14_09.27.46[1].jpg

    Et aussi (possédant un système de frein à patins), comment pourrais-je freiner mieux qu'avec mon ancienne version de freins ? Je pensais accrocher le cadre du vélos au plancher de ma carriole et laisser la roue rouler par terre et utiliser le système de patins déjà existant pour freiner. Est-ce une bonne idée ou en avez-vous une autre à me suggérer ?

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils, bonne journée.

    PS : Je ne manquerais de vous faire part des photos pour vous montrer l'avancement de mon projet, ainsi qu'une vidéos une fois finis.

  13. #12
    Sanglo

    Re : Projet carriole

    Bonjour,

    Le plus simple est d'entraîner les roues arrières.
    Je pensais accrocher le cadre du vélos au plancher de ma carriole et laisser la roue rouler par terre
    Ca c'est pas une bonne idée car tu n'auras jamais les trois roues qui portent en même temps.
    Suivant le profil du terrain il se peut même que les roues de la carriole soient au sol et que la roue du vélo ne porte pas ... ainsi tu pédales dans le vide .
    Tu peux utiliser une partie du cadre pour la fixation du pédalier sur le plancher et les pignons doivent être fixés sur l'axe des roues arrières ... transmission classique.

    Pour le frein tu peux installer un frein à bande commandé par un levier ou une pédale ... principe de frein à bande à voir sur gogole.
    Si tu y parviens, tu peux aussi récupérer un disque de frein de moto avec la poignée de commande.
    Ce disque de frein se monte sur l'axe des roues arrières ou sur l'axe des roues avant si tu as la place.

    Bref il faut faire preuve d'imagination et c'est je pense le but que tu recherches.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    invite13d2007a

    Re : Projet carriole

    Bonjour,

    Merci à toi Sanglo de m'avoir répondu. Oui je vais faire la transmission au niveau des roues arrières, de plus si je l'avais fait sur les roues avants il aurais fallut que mon pédalier tourne avec les roues avants (sinon la chaîne aurais était à l'équerre). Merci pour le système de freins je pense l'étudier plus en détail pour voir si je pourrais faire un système semblable sur mon "engin".

    Merci bonne après-midi à vous.

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...