Idées de composants mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Idées de composants mécaniques



  1. #1
    invite3d6cac5d

    Idées de composants mécaniques


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche des personnes parmi vous ayant une connaissance sur les types d’éléments d'assemblage orientable.
    Je voudrais assembler des tubes qui puissent être positionnés suivant deux positions comme le schéma suivant :

    Nom : IMG_20160316_235122.jpg
Affichages : 100
Taille : 118,7 Ko

    j'ai trouvé certains éléments d'assemblages (pivot, raccords, Noix de serrage etc.) mais je ne trouve pas des éléments avec 2 positions distinctes. L'idéale serait une pivot avec un poussoir qui permet de glisser vers l'une des positions.
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Idées de composants mécaniques

    Salut,
    il faudrait préciser le cahier des charges,
    dimensions, masses, budget etc.

    Sinon.. j'ai déjà vu des noix de serrage avec des encoches (un peu comme un crabot) associées à des bagues qui ont la version mâle de l'encoche, et qui permettent de démonter puis remonter des structures tubulaires en retrouvant les angles préréglés par la position angulaire des bagues..
    C'était sur une batterie (percussion) à structure tubulaire.
    Il y a moyen de s'en inspirer.

  3. #3
    f6bes

    Re : Idées de composants mécaniques

    Citation Envoyé par igoks Voir le message
    Bonsoir,

    Je cherche des personnes parmi vous ayant une connaissance sur les types d’éléments d'assemblage orientable.
    Je voudrais assembler des tubes qui puissent être positionnés suivant deux positions comme le schéma suivant :
    Pièce jointe 309346
    j'ai trouvé certains éléments d'assemblages (pivot, raccords, Noix de serrage etc.) mais je ne trouve pas des éléments avec 2 positions distinctes. L'idéale serait une pivot avec un poussoir qui permet de glisser vers l'une des positions.
    Je vous remercie pour votre aide
    Bjr à toi,
    Effectivement il existe bien cela:
    https://www.google.fr/search?q=noix+...HadxAFgQ7AkINA
    A toi d'en faire tout de meme un minimum ( déserrer/ resérrer). d'autre part tu ne dis rien sur le poids de tes tiges et de leur déports.
    Faut tout de meme que le systéme soit capabe de résister aux contarintes de déport ( poussoir = pas trop "léger" ??)

    Bonne journée

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Idées de composants mécaniques

    S'il s'agit de noix simple, quand on desserre la première les tubes 1 et 2 s'écroulent, pas facile de régler les deux en même temps. Il est préférable d'avoir une noix pour le positionnement de chaque tube.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d6cac5d

    Re : Idées de composants mécaniques

    Bonsoir,

    Déjà merci à tous pour avoir répondu à mes questions !
    Je vais chercher des noix de serrage avec des encoches en fonction de vos conseils. Pour répondre aux questions, il ne s'agit pas d'une structure tubulaire qui devrait supporter de lourdes charges,
    pour les dimensions ce sont des tubes de Φ10 mm et de 500 mm de long. Enfin au niveau de la masse et du budget, ce n'est pas ici vraiment important car l'objectif est juste éducatif (trouver différentes manières d'assembler des tubes entre eux, même si je suis conscient que les choix dépendent d'un cahier des charges plus précis) c'est pour cela que je vous demandais des idées en fonction de vos connaissances et expérience passée

    Bonne soirée,
    merci.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Idées de composants mécaniques

    Salut,
    tu peux t'inspirer des noix à encoches, mais pas sûr de trouver à l'achat.
    (tu peux bricoler des pions, dans des trous à faire à la perceuse, par exemple)

    Et puisque c'est "juste éducatif", toujours dans le domaine de la musique, les perches pour cymbales utilisent un autre système pour bloquer un angle malgré les vibrations, c'est un profil d'éventail en relief qui est en contact avec son frère jumeau.
    Ça oblige à se positionner à un angle multiple de 5°, genre.
    Ça doit porter un nom, mais j'ignore lequel.

  8. #7
    tchitchou

    Re : Idées de composants mécaniques

    Re
    une autre idée, en passant, dans le genre de taille que tu souhaites, et plus facile à détourner..
    Le téton en laiton des béquilles médicales réglables en hauteur en aluminium et qui rentre dans un trou, percé dans le tube le plus gros.
    Au lieu de trois trous sur la longueur, deux trous sur le périmètre, séparés par l'angle idoine.

Discussions similaires

  1. [Autre] Composants mecaniques
    Par bastien31 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2016, 16h53
  2. Où se procurer des composants mécaniques : moteur, engrenage ect...
    Par invite2e388c35 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...