Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier un système que l'on peut assimiler à un ascenseur. Une masse monte (ou descend) grâce à un système de contrepoids et la prépondérance est compensée par un moteur.
La chaîne cinématique est : moteur --> frein moteur --> réducteur 1 --> frein d'urgence --> réducteur 2 --> tambour
Pour information la prépondérance est de l'ordre de 300/400 t, la vitesse du moteur 1040 tr/min et la vitesse du tambour d'environ 6 tr/min
Je m'intéresse au couple emprisonné dans les réducteurs et les allonges lors des arrêts d’urgence.
Concernant l'étude de ce couple j'ai 2 petites questions :
- Quand je calcule le couple de torsion engendré par un arrêt d'urgence, ce couple vaudra R(tambour)*m*a (avec m la prépondérance et a la décélération) ? Ou je fais fausse route et c'est plus complexe que ça ?
- Le couple de torsion engendré par l'arrêt d'urgence se répartira dans toute la chaîne cinématique homogènement ou il sera surtout conséquent dans le réducteur 2 ? (c'est la position du frein d'urgence qui me fait penser ça)
Mais bon ce qui m'intéresse le plus c'est comment limiter ce couple afin d'éviter la détérioration du système...
En effet, je ne vois pas vraiment comment "évacuer" ce couple. J'ai pensé au début à un système d'arbre à cassé... Le seul problème c'est que, certes on n'a plus le problème de couple de torsion trop important, mais bon, si ça casse, la masse à soulever tombe ce qui est, à mon avis, un peu embêtant pour un ascenseur
J'ai pensé à diminuer la décélération mais je ne réponds plus au cahier des charges.
Si vous avez des idées, ou si vous pouvez orienter mes recherches je vous en serais très reconnaissant !
Je vous souhaite un agréable wee-kend !
Cordialement,
Benjamin
PS : s'il manque des informations ou si vous voulez des précisions sur le système, dites le moi !
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