Bonjour à toutes et à tous,
En premier lieu, cette discussion ne concerne pas directement la maladie Alzheimer (causes, symptômes,.....), mais que les "Dispositifs de géolocalisation des personnes désorientées Alzheimer", je laisse donc la liberté aux modérateurs pour, au besoin, réorienter cette discussion.
Mon 1er objectif, est d'avoir des retours d'expériences "réelle" (les commerciaux passés votre chemin, merci), sur ce type d'équipement, fiabilité, coût, abonnement, service(s), discrétion,......
Ce type d'appareil existe déjà, juste pour en citer quelques-uns :
http://www.lerepublicain.net/ils-inv...zheimer_38000/
http://www.tousergo.com/systemes-d-a...000300116.html
http://www.keruve.fr/press/montre-gp...ais-alzheimer/
http://www.tavie.fr/offres-teleassis...olocalisation/
Mais après quelques recherches, il semble que cela ne soit pas si "optimisé" que cela, mais peut être "lucratif" pour certain :
http://www.silvereco.fr/60-millions-...mmation/311741
Ma situation, pour faire simple, je connais un couple de retraité, elle est atteinte d'Alzheimer, lui est en bonne santé. Ils passent l'immense majorité de leur temps ensemble, parfois lui s'éloigne de 50 m pour faire un peu de jardin, soigner ses poules,... et "normalement" elle reste à la maison, pour l'instant les rares fois où elle a quittée la maison, c'était pour venir le retrouver dans le jardin, mais il faut être réaliste ,cela ne vas pas durer. Plus rarement , lui vas faire des courses seul, mais il la laisse à la maison sous la surveillance d'une personne (ADMR...). Bien sûr, ils sortent encore ensemble pour voir quelques amis et membres de la famille.
Il faut donc un système hyper simple à utilisé (lui n'a plus rien à apprendre sur son jardinage, mais il est ignorant du monde informatique, et il sait à peine utiliser un Smartphone),...
... il faut un système simple à transmettre à une autre personne (ADMR...),....
... il faut un système simple à déplacer (visite chez les amis, et membres de la famille),....
... il faut un système simple pour retrouver la personne...
Vous avez bien remarqué je pense, j'ai écris "système simple"....simplicité, sous entendu rapidité, en plus clair pas de contraintes liées à un réseau plus ou moins bon ou présent, et pas de plate forme d'appel plus ou moins disponible ou inefficace, ou si plate forme d'appel indispensable, alors sur une alerte, 100% des moyens doivent être mis à disposition immédiatement,..........cela peut paraître idiot de le préciser, mais à moi, cela me paraît le minimum.
L'idée que je me fais de ce type d'appareil, mais je fais peut être un rêve :
Elle a, toujours sur elle, un dispositif.
Lui a, toujours sur lui, un Smartphone (simple), et c'est son Smartphone, qui est le centre de la zone de sécurité. S'ils vont voir des amis, ou des membres de la famille, ou un spécialiste/médecin/kiné...., lui n'a pas besoin de modifier la zone de sécurité, puisqu'elles se déplacent avec lui (sa femme et la zone).
S'il vas faire des courses seul, et qu'il oubli de donner le Smartphone, le Smartphone sonne, retour maison, il donne le Smartphone à la personne (ADMR...) et il repars tranquille faire ses courses.
Le système utilise la fonction appel illimité des téléphones, le Smartphone appel le dispositif (à elle) toutes les 3 minutes, si le Ping retour renvois une géolocalisation compatible avec la zone de sécurité, RAS. Dans le cas contraire, si le Ping retour à une géolocalisation incompatible avec la zone de sécurité, alors le Smartphone indique la direction de recherche (boussole, carte,...) et en même temps le Smartphone envoi une série d'appel, toutes les 30 secondes, vers le dispositif (à elle), avec un retour Ping et une géolocalisation, son déplacement à elle est donc suivi presqu'en direct.
Au besoin, la plate forme d'appel est informé en directe (sans obligatoirement l'intervention de lui, lui est déjà au cent coups de vie pour retrouver sa femme, pas besoin en plus de l'énerver d'avantage avec une plate forme qui ne répond pas ou qui comprend rien ou qui s'entête à lui demander son n° d'abonné), et si besoin (si le Smartphone ne réagi pas, ne ce déplace pas), alors elle (la plate forme) reprend d'office la main, pour lancer sur place les recherches (et en suivre l'évolution).
Au besoin, le Smartphone, automatiquement, informe une liste de contact proche de la zone de recherche, amis/voisins/famille.
Ce dispositif existe peut être déjà, vous êtes peut être utilisateur, vous en êtes peut être content, ou mécontent, merci de me tenir informé, parce que je pense qu'il vas falloir que je me pose rapidement cette question.
Merci de votre attention
Cordialement
an1844
-----