soudage sur pot catalytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

soudage sur pot catalytique



  1. #1
    guynux

    soudage sur pot catalytique


    ------

    Bonjour
    J'ai une Voiture Renault Espace 3 équipée GPL de série : réservoir GPL sous la voiture ; conséquence ligne d'échappement modifiée... (un grand coude pour le tube en sortie du pot catalytique... ) Aujourd'hui : Impossibilité de trouver un pot catalytique conforme...
    Je pensais souder (brasure ou arc ?) le tube avec coude prononcé sur un pot catalytique en état acceptable... réaliser donc un hybride...
    Question : les composants (platine, rhodium et autres) ne risquent-ils pas de souffrir ? (C'est bien soudé à la fabrication... mais peut-être le dispositif en nid d'abeilles est-il mis après la soudure du tube : soudure finale en périphérie, non ?)

    Évidemment si les raccords étaient fais à proximité du pot catalytique on pourrait standardiser ceux-ci (en partie...) mais bon la partie commerciale s'en plaindrait ! sourire

    Merci pour tout conseil.

    -----

  2. #2
    DarkRonin

    Re : soudage sur pot catalytique

    Bonjour,

    Il existe plusieurs manières d'assembler un pot catalytique : soudage des tubes sur les cônes puis sur le corps du cata, assemblage au fur et à mesure, etc. Il faut juste faire attention à la céramique en nid d'abeille qui extrêmement fragile. Donc oui, il est possible de réaliser un hybride. Après cela peut générer des perturbations dans l'écoulement des gaz.

    Ces pièces sont soudées généralement en MAG, pas de brasage à la flamme ça tiendrait pas à cause de la température. Le métal d'apport peut être de l'acier inoxydable du type 308 ou du 309. En général, pour le soudage manuel, il faut plutôt un inox du type austénitique et, bien sûr, à bas carbone (L) ou stabilisé au titane et/ou niobium pour éviter la corrosion dans le joint.

  3. #3
    Sanglo

    Re : soudage sur pot catalytique

    Bonjour,

    Pour diminuer l'étendue de la zone de chauffe et ainsi mieux contrôler l'échauffement dû au soudage, soudage en TIG si possible.
    Si soudage sur le véhicule, ne pas oublier de débrancher la batterie.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    guynux

    Re : soudage sur pot catalytique

    Bonsoir
    Apparemment ma réponse (hier) n'est passée... Je conclue donc que pratiquement mon idée de soudure est irréalisable.... alors manchonner ? (avec le risque que le CT me le refuse...)... J'avais repris des recherches et suis tombé enfin la-dessus ... modèle "standard", modèle "GPL" de série !! à mon sens (mon bon sens !) il y a 15 cm de tube en plus (ça fait cher du cm... ) : 122 € et 268€

    Espace3-2l-pot_cata-non_GPL-122€.png Espace3-2l-pot_cata-GPL-268€.png

    Des précisions pour pouvoir quand même réaliser un hybride ?

    Merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pollution de l'air NOx et pot catalytique
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 15h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 20h20
  3. hydrogénation catalytique
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 20h39
  4. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 13h15
  5. Ramonage catalytique
    Par invite4400af17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...