Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur



  1. #1
    invite58f68b7e

    Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet d'éolienne, je souhaiterais faire des tests sur un moteur électrique (mono ou triphasé) avant de faire l'achat d'un générateur.
    Ces tests consisteront à faire tourner le rotor vide pour savoir combien de RPM je peux espérer.
    /!\ attention je rêve surement
    Je pense acheter un moteur électrique de 5KW pour espèrer avoir la même résistance qu'un générateur.
    Hors, il me semble qu'un générateur est composé d'électro aimants, il me semble qu'il y aura une différence donc entre le moteur électrique et le générateur.

    Mes questions sont, si je veux faire tourner le rotor d'un moteur électrique de 5KW (mono ou triphasé), éteint donc sans le brancher, est ce que j'aurais une résistance? ou un moteur électrique tourne dans le vide?

    Je ne possède ni de générateur, ni de moteur électrique, je me pose pas mal de questions.

    Merci, déjà de m'avoir compris

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    hello , pas tout pigé....

    si tu fais tourner un moteur sans le brancher , c'est que tu es un magicien

  3. #3
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Hello,

    En fait, je souhaiterais avoir la même résistance en tournant le rotor à la main d'un moteur électrique qu'un générateur.
    Le générateur a une résistance quand on tourne le rotor à la main, plus il est puissant en W, il demande de fait plus de force pour le faire tourner.
    Est ce qu'un moteur électrique a une résistance lorsqu'on tourne le rotor à la main?
    Pas branché, sinon mes doigts...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    le couple résistant du rotor d'un générateur dépend de la puissance qu'il débite. ( C = P/ω , avec C en newton.mètre , ω en radians/seconde et P en watts )

    donc le comparer à un moteur non alimenté est assez farfelu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Bjr Madpower, "....un générateur est composé d'électro aimants..."
    Et il n'y a pas d'ELECTRO AIMANTS... (des aimants...c'est possible)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Salut
    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    Est ce qu'un moteur électrique a une résistance lorsqu'on tourne le rotor à la main?
    Très faible , tout comme un générateur .
    Le couple est fonction du courant , qui lui même dépend de la résistance entre les bornes .
    Si tu ne branches rien entre les bornes , résistance "infinie" , courant nul , tu n' as que les frottements à vaincre .
    Si tu relies les bornes par un gros shunt , résistance nulle , courant presque infini , couple très élevé .
    La valeur de résistance idéale (celle qui donne le max de puissance) est entre les deux

  8. #7
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Bonjour Robes
    Effectivement, merci pour la remarque

    Salut Dynamix
    Intéressant!
    Est ce alors possible, si je me procure un moteur électrique de 5KW d'avoir des tests comparables à un générateur de 5KW (tout en prenant la remarque de Pixel et des spécifications de chaque appareil)?
    Sur les deux appareils (même RPM pour la vitesse max) si j'installe les mêmes pâles, je les positionne de la même manière, à vent identique, auront-ils la même vitesse de rotation?

    PIXEL
    Merci pour la formule
    .

  9. #8
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Bonjour Bob92

    Merci pour ta réponse.
    En fait, je souhaite me procurer un moteur électrique pour faire des tests avant d'acheter un générateur, plus couteux.
    Admettons que j'ajoute des pâles sur le moteur électrique et que je le place au vent, tournera t-il de la même manière qu'un générateur (rotations par minute) à données égales.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    Est ce alors possible, si je me procure un moteur électrique de 5KW d'avoir des tests comparables à un générateur de 5KW
    Moteur ou générateur , c' est la même chose en miroir .
    Quels tests veux tu faire ? Que veux tu mesurer ?

  11. #10
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Dynamix
    super merci c'est ce que je voulais savoir!

    L'objectif est d'avoir une estimation de ce que je pourrais produire avec un générateur 5KW avant d'investir dedans car c'est un coût important, un moteur électrique est raisonnable en investissement.

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Donc tu veux foutre en l'air un peu d'argent dans un moteur qui n'aura absolument rien à voir avec un générateur.
    Pour connaitre le couple il suffit de faire le calcul, c'est gratuit.

  13. #12
    f6bes

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Bsr Madpower,
    AVANT de songer à réaliser quoique ce soit; t'es tu renseigné sur le prix
    d'un moteur de 5 kW
    et d'un alternateur de 5 kw ??

    Je crois que tu fais fausse route en pensant " avant l'achat d'un générateur" !
    C'est quasiment le meme ordre de grandeur en dépense.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Pour tirer 5kW, ton éolienne va faire dans les 6m de diamétre et tourner dans les 200tr/mn. Que veux-tu faire avec un moteur pas bien adapté à une vitesse aussi faible?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    attention toutefois...

    si , pour un physicien une machine tournante est réversible.

    pour l'ingénieur c'est un peu plus complexe....

    moteurs et générateurs sont optimisés pour leur utilisation, et leur fonctionnement inverse est calamiteux,
    quand il n'est pas impossible.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/07/2016 à 22h35.

  16. #15
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Fabang f6bes

    L'idée est juste de pouvoir réaliser un premier test de viabilité, ce que pourrait donner la production de l'éolienne.
    Le coût d'un moteur électrique d'occasion de 5kw est de 100€ (+ ou -).
    Un générateur à aimants permanents est de 3000€ neuf (+ ou -).
    C'est le coût le plus important.

  17. #16
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    PIXEL
    effectivement. Łà ce qui m'intéresse est surtout en entrée, constater si un rendement est intéressant ou pas. En sortie, je n'aurais rien de probant.
    Si le moteur électrique tourne de même manière que le générateur alors je peux avoir une notion de rendement. Après il est vrai il faut déduire les pertes...

  18. #17
    f6bes

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    Fabang f6bes

    L'idée est juste de pouvoir réaliser un premier test de viabilité, ce que pourrait donner la production de l'éolienne.
    Le coût d'un moteur électrique d'occasion de 5kw est de 100€ (+ ou -).
    Un générateur à aimants permanents est de 3000€ neuf (+ ou -).
    C'est le coût le plus important.
    Bjr à toi,
    T'es vraiment sur !!
    Deux minutes de Google : un GROUPE électrogéne( un moteur thermique ET un générateur 5kw)
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...xNfC8&usqp=CAE
    670 euros !
    Tu récupéres l'alternateur e ET il te reste un groupe thermique !!
    http://www.googleadservices.com/page...QvhcIPQ&adurl=
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2016 à 07h13.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    f6bes

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Remoi,
    Un test de "viabilté" avec un moteur de 5 kW à 100 euros, je serais plus que septique sur la comparaiosn !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Mais un moteur électrique 5kW, probablement un moteur triphasé ne produira rien et n'opposera pas de couple, bref il ne t'apportera rien si ce n'est des problèmes d'assemblage mécanique.

  21. #20
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Et qu'as-tu prévu comme dispositif de charge pour tirer 5kW (si non il n'y aura pas de couple résistant) alors que tu ne connais même pas la tension de sortie ?
    Tu ne prends pas le problème dans le bon sens. Caractéristiques de l'hélice, vitesse et couple attendu avec des vents de 10 et 20m/s pour pouvoir caractériser la génératrice à installer, et déterminer les rapports de transmission éventuels à installer.
    Si tu y vas au pif, tu n'atteindras peut être même pas les 100W.

  22. #21
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    F6bes Bonjour

    Je pense à un moteur électrique, pas un moteur thermique.
    Par exemple celui-ci en 5KW: http://www.moteurselectriques.fr/mot...s.php?prod=107
    C'est 210€ mais le prix est très variable selon les sites.

    f6bes fabang
    Pour le test, l'objectif est de pouvoir voir le nombre de tours que fait le rotor grâce à l'hélice dans une période donnée pour en déduire ce que l'éolienne pourrait produire pour une puissance nominale de 5KW avec un générateur qui est prévu pour.
    J'installe le moteur électrique avec les pâles et j'enregistre le nombre de RPM sur une semaine, un mois.
    Je peux en déduire le rendement sur une période, si c'est viable ou pas. Non?

  23. #22
    antek

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Cela pourrait marcher facilement avec un moteur DC ou synchrone (asynchrone je connais pas), mais je ne vois pas le gain financier.
    Tu as une charge de 5 kW ?

  24. #23
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Antek

    Non, la charge serait le vent. Le moteur électrique remplacerait le générateur.

  25. #24
    antek

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    Non, la charge serait le vent. Le moteur électrique remplacerait le générateur.
    Quelque chose m'échappe sans doute . . .

  26. #25
    Dynamix

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Je répètes ma question :
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quels tests veux tu faire ? Que veux tu mesurer ?

  27. #26
    f6bes

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    F6bes Bonjour

    Je pense à un moteur électrique, pas un moteur thermique.
    Par exemple celui-ci en 5KW: http://www.moteurselectriques.fr/mot...s.php?prod=107
    C'est 210€ mais le prix est très variable selon les sites.

    f6bes fabang
    Pour le test, l'objectif est de pouvoir voir le nombre de tours que fait le rotor grâce à l'hélice dans une période donnée pour en déduire ce que l'éolienne pourrait produire pour une puissance nominale de 5KW avec un générateur qui est prévu pour.
    J'installe le moteur électrique avec les pâles et j'enregistre le nombre de RPM sur une semaine, un mois.
    Je peux en déduire le rendement sur une période, si c'est viable ou pas. Non?
    Remoi,
    Tu ne comprends pas ce que l'on t'ECRIS!! Je te dis que sur un groupe électrogéne tu as à, la fois :
    le générateur ( l'alternateteur)
    ET
    Un moteur thermique.
    Pour la somme de:..voir les messages précédents.
    Donc TU utilises le GENERATEUR ( pas le moteur thermique ) à ta convenance !
    C'est pas trés compliqué à assimiler.
    On REPETE une niéme fois que faire tourner un moteur en génarateur (pourquoi pas) Sans LUI IMPOSER
    une charge de..5 kw (dans ton cas) ça ne sert strictement à RIEN.
    A vide tu obtiendras un certain nombre de tours qui ne renseignerons sur rien sur la CAPACITE d'obtenir
    en charge ( 5 kW) le meme nombre de tours. Et le rendement du moteur NON PREVU pour etre un générateur
    n'a rriverra certainement pas à sortir tes 5 kW.
    C'est donc PAs VIABLE.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #27
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Tu mélanges tout. Le vent c'est la source d'énergie pas la charge. Et si tu fais tourner l'éolienne avec un moteur, ça devient un ventilateur.
    Ce que tu veux faire n'a aucun sens.
    Ton lien donne vers un moteur triphasé complètement inutilisable en génératrice et complètement hors sujet coté vitesse de rotation.
    Dit nous plutôt ce que tu as comme hélice.

  29. #28
    invite58f68b7e

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Je mélange un peu tout, c'est vrai, je suis probablement meilleur en chimie qu'en physique

    Antek
    SI je comprends bien, la charge c'est la quantité d'électricité.
    Il n'y en aurait pas puisque c'est l'arbre du moteur qui, en tournant grâce aux pâles, générera l'électricité.

    Dynamix
    L'objectif est d'avoir une estimation de ce que je pourrais produire avec un générateur 5KW avant d'investir dedans car c'est un coût important, un moteur électrique est raisonnable en investissement.
    F6bes
    On REPETE une niéme fois que faire tourner un moteur en génarateur (pourquoi pas) Sans LUI IMPOSER
    une charge de..5 kw (dans ton cas) ça ne sert strictement à RIEN.
    A vide tu obtiendras un certain nombre de tours qui ne renseignerons sur rien sur la CAPACITE d'obtenir
    en charge ( 5 kW) le meme nombre de tours. Et le rendement du moteur NON PREVU pour etre un générateur
    n'a rriverra certainement pas à sortir tes 5 kW.
    C'est donc PAs VIABLE.
    C'est ça qui m'intéresse !!!
    Le seul truc que j'ai compris, c'est que tu t'impatientes sur mon cas

    Donc, en résumé, la rotation d'un arbre d'un moteur électrique de 5KW n'a rien à voir avec l'arbre d'un générateur de même puissance lorsqu'il tourne à vide.
    Si je monte les pâles sur l'arbre du moteur électrique et que j'obtiens 1000 RPM sur une puissance nominale de 1500 RPM, je ne peux rien en déduire de ce que le générateur pourra lui produire.

    Y'a t-il une autre solution alors que le moteur électrique pour tester ce que pourrait donner le générateur 5KW?

  30. #29
    invite01fb7c33

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Tes phrase ont peu de sens. La rotation d'un a à voir avec n'importe quelle rotation d'arbre. Ce qui caractérise l'effort c'est le couple et la vitesse de rotation.
    Le couple demandé par la génératrice dépend du courant qu'on lui demande de fournir. Courant nul, puissance nulle, couple nul (ça tourne à vide sans effort)
    Courant important, couple important (ça demande un gros effort).
    Tu as déjà vu une éolienne de 5kW qui monte à 1000 RPM?? Elle est comment ton hélice?
    Dans ta dernière phrase, c'est quoi le générateur de 5kW que tu veux tester? C'est la puissance à l'arbre d'hélice? Donc si tu sais que ça fait 5kW c'est que tu as des infos constructeur?

  31. #30
    antek

    Re : Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur

    Citation Envoyé par MadPower Voir le message
    Y'a t-il une autre solution alors que le moteur électrique pour tester ce que pourrait donner le générateur 5KW ?
    La première chose à faire c'est calculer la puissance mécanique en sortie d'arbre éolienne pour un vent donné.
    Même si le résultat est approximatif.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  2. Comment tester un moteur electrique?
    Par invite56d234a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 13h55
  3. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par invite1ce883bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38
  4. comment tester moteur électrique
    Par invite85ad04cf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...