Bonjour,
Dans le cadre d'un projet étudiant de mécatronique (voiture électrique à très basse consommation), je cherche à réaliser un couple conique sur mesure dans un matériau type Delrin. Dans l'optique de maximiser de façon draconienne le rendement de la transmission, il faudrait si possible éviter d'ajouter une roue intermédiaire, ce qui impose d'avoir un rapport de transmission de 14:1 directement. Ce rapport est très élevé et on m'a mis en garde sur la faisabilité d'un tel engrenage, bien que mes recherches n'aient rien trouvé à ce sujet. Excepté sur cette page, qui évoque une limite de 10:1 mais sans précision.
J'ai essayé de modéliser cet engrenage sur un logiciel de CAO qui n'a pas signalé de problème, il s'agit donc peut-être d'une contrainte de fabrication.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer plus précisément sur la raison de cette hypothétique limite en rapport, afin de savoir si nous serons contraints de réfléchir à un autre moyen de transmission ?
À toute fin utile, je précise que nous avons peu de contraintes sur le dimensionnement de l'engrenage, la roue dentée ne devant simplement pas excéder 25 cm en diamètre, que la puissance délivrée est d'environ 200W avec une fréquence de rotation au niveau du pignon inférieure à 4000 tr/mn.
En vous remerciant,
Yoenn
-----