Moteur Peugeot 203
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Moteur Peugeot 203



  1. #1
    PKcSIdur

    Moteur Peugeot 203


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème :

    Il y a maintenant 1 an mon père avait confié la réfection du moteur de sa 203 à un garagiste. Mais mon père se plaignait de la puissance (elle tourne sur trois pattes, j'ai jamais vu un veau pareil etc). Du coup 1 an plus tard je la sors du hangar et je me chauffe à la régler puisque j'avais déjà refait un moteur similaire (qui marche bien je vous rassure). Et après plusieurs réglages : recalage culbuteur (il parait que ça se faisait beaucoup avant mais bon je pense que c'est pas trop utile) ensuite richesse et ralenti (aucun changement significatif) et pour finir l'allumage. Les câbles de la tête de delco me rappelaient bien des souvenirs, le cylindre 1 sur le même plot que d'habitude etc. Cependant lorsque j'ai mis mon cylindre 4 en bascule et donc le cylindre 1 en explosion (PMH) et bhen le doigt de la tête de delco n'était pas sur le câble du cylindre 1. C'est à ce moment que je me suis dis à le c** il c'est planté du coup j'ai recâblé à partir de la position du doigt puis 3-4-2 mais toujours pas logique car par habitude je savais que le doigt du delco ne devait pas se trouver dans cette position lors du PMH. C'est alors que j'ai démonté le delco et je me suis aperçu que la vis qui permet au doigt du delco de tourner n'est pas positionné en direction du boulon de serrage de la culasse (N°9) comme précisé dans la doc technique.

    Du coup pour finir je me suis dis :

    Il a mal calé cette vis lorsqu'il a calé la distribution. Donc si oui pourquoi cela ne fonctionne pas si j'en tiens compte lors du câblage ?

    Est ce qu'il est nécessaire que je démonte tous ce beau monde pour tout refaire selon les docs d'usine ou je me trompe ?

    Merci de vos conseils que j'attends avec impatience !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonsoir,

    Année de la voiture et sa cylindrée ?

    Le distributeur d'allumage ne serait pas entraîné par un pignon dentés ?

    Est-ce un axe avec une gorge profonde excentrée, le distributeur étant entraîné par l'arbre à cames ?

    Si tu veux placer quelques photos, utilise ces infos, car les photos doivent être déposées ici directement sur le forum et non issu d'un site externe.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    J'ai mal lu, c'est une 203, donc plus vieille que moi
    https://www.google.be/search?q=Peuge...iw=894&bih=482
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonsoir,

    Le distributeur est entraîné par un pignon renvoi d'angle directement sur l'arbre à came. Le lien entre ce pignon et le distributeur est une espèce de gorge comme un tournevis (grossièrement) qui possède un sens cad une parti de la gorge est plus large que l'autre. Enfin bref je me demande si en recablant le distributeur même si c'est pas comme sur la "notice" ça devrait marcher mais non donc il doit avoir une importance que je saisi pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonsoir
    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    le cylindre 1 sur le même plot que d'habitude etc. Cependant lorsque j'ai mis mon cylindre 4 en bascule et donc le cylindre 1 en explosion (PMH) et bhen le doigt de la tête de delco n'était pas sur le câble du cylindre 1.
    Sachant qu'un moteur 4 temps comporte un tour mort après chaque explosion, il ne suffit pas de mettre le cylindre 1 au PMH pour caler l'allumage. Tu as une chance sur deux de te tromper en procédant ainsi.
    Il faut se repérer sur le cylindre 4 ; quand l'échappement se ferme et que l'admission s'ouvre en 4, l'explosion se produit dans le cylindre 1
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Bonsoir,

    Le distributeur est entraîné par un pignon renvoi d'angle directement sur l'arbre à came. Le lien entre ce pignon et le distributeur est une espèce de gorge comme un tournevis (grossièrement) qui possède un sens cad une parti de la gorge est plus large que l'autre. Enfin bref je me demande si en recablant le distributeur même si c'est pas comme sur la "notice" ça devrait marcher mais non donc il doit avoir une importance que je saisi pas.
    cherbe à raison, je suppose que tu le savais ?

    J'ai trouvé une vue de l'entraînement du distributeur, le bout (la pièce n°1023.05) qui entraîne le distributeur devrait pouvoir sortir et être bien positionné afin que le doigt du rotor se trouve bien en face du plot du 1er cylindre avec le 1er piston au PMH.
    NB : Une longue tige dans le cylindre n° 1, c'est bien plus précis que de mettre en bascule les 2 culbuteurs du 4ème cylindre.
    Recommence le contrôle car la rotation du distributeur peut ajuster la position correcte du rotor et cela avant de sortir le pignon 1023.05.
    http://203.nicosfly.net/downloads/c-10b.pdf
    Si pas d'autre moyen pour y parvenir voir pour sortir le pignon.
    Avec une pince à fin bec voir si il est possible de la sortir, mais avant, il faut bien voir dans quelle sens il faut le déplacer.

    Fait un repère sur le bloc de l'endroit ou doit se trouver l'encoche afin que le distributeur soit bien en place.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 30/11/2016 à 19h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Il me semble que c'est ce que j'ai dis, si ce n'est pas le cas je me suis mal exprimé ... en bascule pour moi c'est échappement se referme et admission s'ouvre. Ce qui correspond au PMH après je le pige pour être sur qu'il est au max de sa course mais ça aide bien a repérer rapidement le cylindre 1 sur la tête de delco.

  9. #8
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Cette tige est relié à la pompe à huile effectivement, mais je ne peut pas dégonder cette tête car elle est solidaire (rentré par une presse ou goupille je sais plus). Du coup si je dois la remettre à sa place (ou comme "d'hab") je devrais faire la vidange et enlever la pompe à huile et la repositionner comme il faut. Cependant je comprend pas pourquoi il faut la placer comme ceci pcq si je recâble la tête de delco alors l'ordre est respecté mais ca ne marche pas. Alors peut être que les plot de la tête de delco ne correspondent pas lorsque les vis platiné ouvre le circuit inductif pour produire l'étincelle. Et que donc la surtension n'est pas en coïncidence avec le circuit doigt et tête vers bougie...

  10. #9
    PKcSIdur

    Post Re : Moteur Peugeot 203

    En tout cas merci de vous décarcasser pour moi

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais travaillé sur ce type de moteur, mais j'ai lu que le 1er cylindre se trouve du côté du pare-brise et non vers l'avant de la voiture, est-ce bien ainsi ?

    De plus attention au sens de rotation du moteur au cas ou le rotor du distributeur tournerait à l'envers, ainsi que pour l'ordre d'allumage soit 1-3-4-2 ou 1-2-4-3 dans le bon sens de rotation du moteur et du rotor et pour le 1er cylindre et non le 4ème.

    Le carburateur sera à réviser, vu le temps passé dans sans faire tourner le moteur.
    http://peugeot203.wixsite.com/la-203...ls/carburateur


    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 30/11/2016 à 20h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Oui c'est bien ça c'est une norme de 1949 je crois. Et même les soupapes d'admission sont opposées au carburateur. Le distributeur tourne dans le bon sens puisqu'il y a une tige et aucun engrenage pouvant l'inverser. De plus j'ai vérifié en faisant tourner le moteur à la manivelle pour les réglages et cette dernière n'a qu'un sens de rotation possible celui de la marche normale du moteur. Le carburateur est refait à "neuf" et testé sur un moteur qui fonctionne.

  13. #12
    whoami

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    recalage culbuteur (il parait que ça se faisait beaucoup avant mais bon je pense que c'est pas trop utile)
    Écrire ça démontre ton incompétence, du coup, je n'ai pas lu plus loin.

  14. #13
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Développe je suis pas professionnel juste passionné, j’essaye juste de comprendre.

    Si l'importance est capitale je t'écoute.

  15. #14
    cherbe

    Re : Moteur Peugeot 203

    Indépendamment de tes doutes sur le calage de la distribution, est-ce que tu as de l'étincelle aux extrémités des bougies ?
    Si et seulement si oui, on peut s'interroger sur le calage de la distribution.
    Sur la 203, l'ordre d'allumage est 1, 3, 4, 2
    Un cylindre C commence son cycle quand le cylindre C-2 termine le sien.
    Donc le cylindre 1 commence son cycle quand le 4 termine le sien.
    Assure toi de qui est le cylindre numéro 1 sur ce moteur.
    Tu peux maintenant vérifier que la distribution est bien calée en observant 4 et 1 ; 1 étant au PMH et en début de cycle (fermeture de l'échappement et ouverture de l'admission).

    Ensuite, il faudra affiner le réglage de l'avance à l'allumage.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Oui l'étincelle est présente et elle est assez joli. J'ai demandé sur un autre forum ils m'ont aiguillé sur un défaut d'isolation HT de l'allumeur, je vais regarder ça aujourd'hui.

    J'ai effectué ton test et la distribution est bien calé en ce qui concerne la position des pistons et des soupapes. Cependant le doigt d'allumeur lui ne correspond pas à la doc. Du coup avant je vais essayer avec un autre allumeur pour voir si ça vient de l'isolation HT et si ca marche toujours pas la position de se doigt est vrmt importante.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Moteur Peugeot 203

    Bonjour

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Oui l'étincelle est présente et elle est assez joli. J'ai demandé sur un autre forum ils m'ont aiguillé sur un défaut d'isolation HT de l'allumeur, je vais regarder ça aujourd'hui.

    J'ai effectué ton test et la distribution est bien calé en ce qui concerne la position des pistons et des soupapes. Cependant le doigt d'allumeur lui ne correspond pas à la doc. Du coup avant je vais essayer avec un autre allumeur pour voir si ça vient de l'isolation HT et si ca marche toujours pas la position de se doigt est vrmt importante.

    Un qui s'est tapé le réglage de l'allumeur ici : http://www.photoardennes.fr/pages/page_305pag.html

  18. #17
    cherbe

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    J'ai demandé sur un autre forum ils m'ont aiguillé sur un défaut d'isolation HT de l'allumeur, je vais regarder ça aujourd'hui.
    Les promèmes électriques de ce genre sont binaires : ou ça marche, ou ça ne marche pas !
    Si tu as de l'étincelle aux bougies, pourquoi rechercher un problème électrique en amont ?
    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Cependant le doigt d'allumeur lui ne correspond pas à la doc.
    C'est à dire ? Quand un cylindre arrive au point ultime de compression, le doigt est en face du fil correspondant au dit cylindre. Si ce n'est pas le cas, effectivement il y a un problème.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  19. #18
    minushabens

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Développe je suis pas professionnel juste passionné, j’essaye juste de comprendre.

    Si l'importance est capitale je t'écoute.
    si tu parles du réglage du jeu des culbuteurs, oui c'est important, et comme c'est facile à faire il n'y a pas de raison de s'en priver.

  20. #19
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Les probèmes électriques de ce genre sont binaires : ou ça marche, ou ça ne marche pas !
    Si tu as de l'étincelle aux bougies, pourquoi rechercher un problème électrique en amont ?

    C'est à dire ? Quand un cylindre arrive au point ultime de compression, le doigt est en face du fil correspondant au dit cylindre. Si ce n'est pas le cas, effectivement il y a un problème.
    Bonjour à tous,

    Place une photo de l'allumeur avec son rotor et indique la position du plot du câble H.T qui alimente le cylindre N°1.

    Car si le rotor est peu décalé, en tournant l'allumeur il est possible de le positionner en face du plot de 1er cylindre, sauf si les vis platinée ne sont pas sur le point de s'ouvrir. "en plein écartement ou en train de se fermer"

    Si c'est le cas, le pignon qui se trouve dans le bloc moteur est mal positionné.

    Car au moment ou le rotor se trouve juste en face du plot du fil H.T N°1, les vis platinée doivent être sur le point de s'ouvrir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Place une photo de l'allumeur avec son rotor et indique la position du plot du câble H.T qui alimente le cylindre N°1.
    ...
    Car au moment ou le rotor se trouve juste en face du plot du fil H.T N°1, les vis platinée doivent être sur le point de s'ouvrir.
    D'où l’intérêt de faire le réglage au strobo.

  22. #21
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'où l’intérêt de faire le réglage au strobo.
    Avant il faut être certain que le distributeur est bien positionné, c'est-à-dire au début d'écartement des vis platinée et rotor en face du plot N°1 du cylindre N°1 en fin de compression.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    Merci pour vos réponses !

    Alors ce que j'ai fais : J'ai réussi à la faire démarrer en jouant sur l'allumeur à taton mais c'était vraiment pas ça, comme avant en fait. Du coup j'ai fais la vidange et j'ai repositionné la pompe à huile de façon à ce que le doigt de l'allumage soit comme sur la doc technique (j'en ai chié grave). Ensuite j'ai fait ma manip habituelle pour câbler l'allumeur puis ensuite j'ai réglé l'avance à l'allumage avec une lampe témoin (j'ai pas de strombo). J'ai démarré et miracle elle ronronne.

    Du coup c'est hyper important de bien caler la pompe à huile pour l'axe de l'allumeur. Pourquoi ?

  24. #23
    PKcSIdur

    Re : Moteur Peugeot 203

    J'ai l'impression que tu as raison mais du coup si l'allumeur serai autant tributaire de la position de la vis du bloc moteur ça serai un réglage tellement fin que ça en deviendrai impossible. J'ai du mal a y croire si c'est le cas ...

  25. #24
    trebor

    Re : Moteur Peugeot 203

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Merci pour vos réponses !

    Alors ce que j'ai fais : J'ai réussi à la faire démarrer en jouant sur l'allumeur à taton mais c'était vraiment pas ça, comme avant en fait. Du coup j'ai fais la vidange et j'ai repositionné la pompe à huile de façon à ce que le doigt de l'allumage soit comme sur la doc technique (j'en ai chié grave). Ensuite j'ai fait ma manip habituelle pour câbler l'allumeur puis ensuite j'ai réglé l'avance à l'allumage avec une lampe témoin (j'ai pas de strombo). J'ai démarré et miracle elle ronronne.

    Du coup c'est hyper important de bien caler la pompe à huile pour l'axe de l'allumeur. Pourquoi ?
    Bonsoir,

    Si le doigt du rotor n'est pas en face du plot du câble H.T, (en avant ou en retard) un arc électrique se crée entre le doigt du rotor et le plot alimentant le câble H.T, cela provoque des ruptures d'allumage et donc des ratés moteur ou impossible de démarrer si l'écart est trop important entre le rotor et le plot du câble H.T.

    Autre chose concernant le calage de la distribution des soupapes, le piston étant au PMH du 1er cylindre les soupapes de cylindre n°4 doivent être parfaitement en bascules ( celle d'admission qui commence juste à s'ouvre et celle d'échappement qui est quasi fermée ).

    Sans cette précision il y aura soit trop d'avance ou de retard dans la commande des soupapes et le moteur tourne très mal ou manque de puissance ou ne tourne pas du tout.

    J'ai refait un moteur d'un client il y a longtemps, ce moteur était décalé d'une dent dans la distribution, une fois remis correctement le client ne reconnaissait plus sa voiture qui était bien plus performante et nerveuse.

    Le repère sur le vilebrequin ou le volant moteur doit être parfaitement aligné avec celui du pignon d'arbre à cames lorsque la chaîne est remise en place et tendue modérément.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 02/12/2016 à 00h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Problème électronique Peugeot 307
    Par cedric51999 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 18h27
  2. [Divers] panne peugeot 407
    Par inviteac2df5d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 19h11
  3. [Divers] Pièce d'outillage Peugeot.
    Par LouisJol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 18h55
  4. Pb Autoradio Peugeot 307 !!
    Par hipedogg dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.