TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE/PPE : Porte de poulailler automatique



  1. #1
    invitedc1572eb

    TPE/PPE : Porte de poulailler automatique


    ------

    Bonjour !
    Comme c'est la première fois que j'utilise ce forum et que je ne sais pas trop comment tourner mes questions je vais faire de mon mieux.

    Alors je suis actuellement en train de réaliser un projet de porte de poulailler automatique et j'aurai aimé savoir pourquoi tous ceux qui ont déjà fait ce projet choisissent de faire monter leur porte? Parce qu'au final, la faire translater demande nettement moins d'effort...

    Je suis actuellement à la phase où je veux choisir le ou les actionneur(s) pour déplacer cette porte, qui au passage sera suspendu en hauteur et devra coulisser sur le côté pour laisser TOUTE l'entrée libre. (environ 42cm de course) et j'aurai aimé savoir comment commencer cette phase car je n'ai jamais eu à faire ceci auparavant, je ne sais pas comment choisir une solution par rapport à une autre.

    On devra (normalement) montrer un prototype de notre projet, le problème c'est que je ne sais pas quoi montrer au jury à part un modèle 3D de mon mécanisme.

    Merci à tous ceux qui me répondront, n'hésitez pas à me demander des précisions.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE/PPE : Porte de poulailler automatique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    En lisant http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html vous vous seriez rendu compte qu'il fallait poster soit en physique, soit en technologies.

    Je déplace en technologies.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite948b37db

    Re : TPE/PPE : Porte de poulailler automatique

    Bonjour
    Monter ou déplacer latéralement demande très peu d'énergie. Dans l'absolu, l'ouverture sur gonds est la plus économique en énergie. Il peut y avoir une contrainte de place qui influence le type d'ouverture. Pour une ouverture sur gonds, un câble ou une courroie suffit. Le dispositif devra faire faire un ~1/2 tour de charnière à chaque mouvement et en sens inverse le matin et le soir.
    Si tu choisis une porte sur rail, tu peux la déplacer avec une crémaillère et un moteur pas à pas. Ca peut aussi se faire sur le même modèle que les gonds.
    Pour déclencher les mouvements, il faudrait une cellule photoélectrique qui détecte le levé et le couché du soleil. Au couché, il faudrait un avertisseur sonore préalable pour que les animaux soient avertis de la fermeture prochaine (ils s'y habitueront et réagiront en conséquence).

  4. #4
    invitedc1572eb

    Re : TPE/PPE : Porte de poulailler automatique

    Merci de ta réponse !
    Alors pour apporter plus de précisions, le groupe chargé de la partie électronique a justement choisi une cellule photoélectrique, mais je leur parlerai de l'avertisseur sonore.
    Pour le moteur pas à pas je ne pense pas que ce sera nécessaire puisqu'avec l'aide de capteur de présence, je n'aurai pas besoin de connaitre la position de la porte.
    J'avais en tête une liaison hélicoïdale où mon écrou (ma porte) ne devra que translater qu'est-ce que tu en penses ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite948b37db

    Re : TPE/PPE : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par Alexis09 Voir le message
    Pour le moteur pas à pas je ne pense pas que ce sera nécessaire puisqu'avec l'aide de capteur de présence, je n'aurai pas besoin de connaitre la position de la porte.
    A quoi sert le capteur de présence et quel rapport avec le mouvement de la porte ?
    Citation Envoyé par Alexis09 Voir le message
    J'avais en tête une liaison hélicoïdale où mon écrou (ma porte) ne devra que translater qu'est-ce que tu en penses ?
    Oui c'est une solution mais attention à la vitesse qui ne doit pas produire d'échauffement qui te contraindrait à lubrifier régulièrement.

  7. #6
    invitedc1572eb

    Re : TPE/PPE : Porte de poulailler automatique

    A quoi sert le capteur de présence et quel rapport avec le mouvement de la porte ?
    En gros pour éviter d'utiliser un moteur pas à pas je mets un capteur de présence en fin de course de la porte qui servira de repère au moteur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour création de porte automatique pour poulailler
    Par invite212d0715 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2016, 09h51
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. Porte poulailler automatique
    Par invite41adb105 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  4. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...