Bonjour,
je ne sais pas si je dois plutôt aller dans la section technologie ou electronique mais ca me semblait plus logique ici.
Alors voilà,
pour un projet je dois commander un motoréducteur par micro contrôleur afin de soulever une petite charge,
et en regardant les caractéristiques du moteur, je vois qu'il y a un couple de 60Ncm.
Lorsque j'avais demandé à un de mes professeurs pour savoir si cela suffisait pour ce que je voulais faire, il m'avait dit que c'était vraiment large car en transformant, on obtenait 6000Nm.
Je me suis dis alors que j'étais tranquille.
Finalement, avant de commander le motoréducteur j'ai tout de même voulu vérifier, et en convertissant, en fait j'obtiens que 0.6Nm et du coup ca ne va plus car je dois avoir un couple de +- 600Nm d'après mes calculs...Est-ce que c'est moi qui me trompe ou bien ce n'est vraiment pas suffisant ? Comment mon professeur a-t-il obtenu 6000Nm ? Peut-être y a-t-il un calcul que je manque?
Voici un schéma (réalisé avec paint ):
Donc, l'engrenage représente le moteur.
J'ai un bras de levier de +- 2m et la charge à porter sera de maximum 30Kg.
Si je fais le calcul que j'ai appris, je dois donc faire C = 2 x (30*9.81) ce qui me donne donc 588Nm pour que le couple soit suffisant à soulever la charge.
Le motoréducteur que je comptais donc utiliser ne parait pas du tout suffisant!
MAIS (oui y a un mais ), le rapport du motoréducteur est de 1:148. Est-ce que je dois alors faire 60Nm *148 ?
C'est le MFA 919D1481
C'est la première fois que je fais du dimensionnement de moteur et que je travaille avec des moteurs donc je suis un peu calé... :/
En tout cas voilà, si vous avez besoin d'infos, je tenterai d'y répondre du mieux que je peux!
Merci d'avance,
RageAgain
EDIT: en continuant mes recherches, je tombe sur ce lien qui est donc le même motéréducteur mais vendu par un autre site. Je vois qu'ils disent "Couple disponible: 60N.cm" et "Couple max théorique: 220N.cm". Quelle est la différence?
-----