Bonsoir à tous !
Actuellement, je me pose deux questions auxquelles je ne trouve aucune réponse en cherchant sur le web. Je n'ai pas encore fait de dessin mais la situation est plutôt simple. Un arbre libre en rotation sur lui-même est guidé par deux roulements à billes, chacun à une extrémité de celui-ci. Sur cet arbre, j'ai une clavette longue et une roue dentée, les ajustements de la clavette sont libre pour l'alésage (roue) afin de permettre une désolidarisation et serré sur l'arbre pour pas que la clavette ne parte avec la roue. Cette roue est donc solidaire à une autre sur un autre arbre. Vous l'aurez compris, je souhaite reproduire le système d'un boitier de vitesse mais en plus simple.
Au-dessus et parallèlement à cet arbre, j'aurais un coulisseau sur lequel glisse une fourchette et cette fourchette serait accrochée (peut-être vissée) à une gorge usinée dans le "boss" (je n'ai pas l'appellation française) de la roue. Ma première question est la suivante: comment calculer les frottements entre la roue et la clavette ainsi que la force nécessaire pour produire ce mouvement ? Je sais que c'est négligeable, mais j'aimerais y mettre des valeurs numériques.
Mon autre question serait: Comment automatiser le système ? Au lieu de venir manuellement tirer le coulisseau, j'imaginais un système bouton/ressort pour l'aller mais une fois au bout, je ne vois pas comment arrêter la fourchette avant la fin de la clavette et lui permettre de revenir sans devoir tirer le coulisseau manuellement. En gros, un système qui ne nécessite pas d'interférer avec ses mains sur le coulisseau...
Merci d'avance et bonne soirée !
-----