Bonjour,
SVP j'ai besoin de votre aide et merci d'avance.
NB : Je ne peut pas partager avec vous les noms des pays, par ce que j'ai pas encore demandé la permission de mon chef. J’espère que vous compreniez ça.
Problème:
Dans une interconnexion entre deux pays (X et Y) de 400 KV, nous remarquons une grande différence dans l'énergie mesuré par les compteurs des deux cotés de l'interconnexion, l'erreur atteint jusqu'au 50% lorsque l'échange est aléatoire et à faible charge.
Après une première analyse j'ai pu tirer les données suivantes:
- L'erreur des compteurs ne dépasse par 4% à faible charge(2% du courant nominale) quelques soit le type de la charge (résistive, inductive ou capacitive).
- la ligne entre les deux réseaux à une longueur de 200 Km (R=35 ohms, x=200 ohms et en peut prendre C=9nF/Km).
- Les TC sont de classe de précision 0,2.
- Les structures de poste dans les deux pays est différentes. Le pays X à une structure dite disjoncteur et demi et dans le pays Y une structure à deux jeu de barre. ce qui fait que le pays X utilise deux TC en parallèle pour mesurer le courant dans la ligne de l'interconnexion ( voir photo ).
- Une autre chose c'est que le pays X possède une réactance pour la compensation la chose qu'on la trouve pas dans le pays Y.
Cordialement
-----