Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques



  1. #1
    GRAR

    Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques


    ------

    Bonjour,
    SVP j'ai besoin de votre aide et merci d'avance.
    NB : Je ne peut pas partager avec vous les noms des pays, par ce que j'ai pas encore demandé la permission de mon chef. J’espère que vous compreniez ça.
    Problème:
    Dans une interconnexion entre deux pays (X et Y) de 400 KV, nous remarquons une grande différence dans l'énergie mesuré par les compteurs des deux cotés de l'interconnexion, l'erreur atteint jusqu'au 50% lorsque l'échange est aléatoire et à faible charge.
    Après une première analyse j'ai pu tirer les données suivantes:
    - L'erreur des compteurs ne dépasse par 4% à faible charge(2% du courant nominale) quelques soit le type de la charge (résistive, inductive ou capacitive).
    - la ligne entre les deux réseaux à une longueur de 200 Km (R=35 ohms, x=200 ohms et en peut prendre C=9nF/Km).
    - Les TC sont de classe de précision 0,2.
    - Les structures de poste dans les deux pays est différentes. Le pays X à une structure dite disjoncteur et demi et dans le pays Y une structure à deux jeu de barre. ce qui fait que le pays X utilise deux TC en parallèle pour mesurer le courant dans la ligne de l'interconnexion ( voir photo Nom : TCs en parallèle.png
Affichages : 99
Taille : 10,6 Ko ).
    - Une autre chose c'est que le pays X possède une réactance pour la compensation la chose qu'on la trouve pas dans le pays Y.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    Bonjour GRAR et tout le groupe



    Citation Envoyé par GRAR Voir le message
    ... Dans une interconnexion entre deux pays (X et Y) de 400 KV ...

    Ta question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    Salut,
    C'est sacrément particulier comme question !

    Comme il est probablement question d'une liaison RTE, je crois que c'est plutôt de leur côté qu'il faut chercher une réponse.

    Si je regarde ça d'un oeil extérieur, je dirai que si il y a des bancs de condensateurs d'un côté et pas de l'autre sur une telle longueur, il est peut être possible de voir une différence de mesure avec les transformateurs de courant.

    Possible de déconnecter la rédactance (côté France ?) pour essai ?

    Question à la marge mais comme tu dis que le phénomène est visible à faible charge (peu de courant) est ce que les TC sont encore dans les spécs constructeur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    GRAR

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    salut Vincent PETIT,
    La ligne HTB est caractérisé par une réactance capacitive (Modèle en pi) donc la compensation se fait par des réactances inductives. Cette compensation est une façon par laquelle le GRT règle la tension et la mettre dans les limites tolérable. Donc c'est pas possible de demander au centre de conduite national d'éliminer la compensation. je n'ai pas un moyen de connaitre le courant dans chaque TC une étude théorique très simplifié montre que les courant dans dans les deux TC sont différents mais ils restent dans la limite d'utilisation définis par le constructeur (> 5% du courant nominale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    Salut,
    Ok ! Comme je le disais, c'est une question pour RTE ça. Alors du coup je leur ai demandé !

    (Je te donne le conseil d'un collègue de RTE moi je suis chez Enedis) :
    Les erreurs de comptages viennent souvent des problèmes de câblage des rapports des TC. Est ce que les TC ont réellement les mêmes rapports ?

    Après je ne peux plus t'aider, j'ai fait deux hypothèses (à l'aide de mon passif d'électronicien) mais tu y avais déjà pensé donc je suis sec.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    GRAR

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    Salut,

    Merci beaucoup Vincent PETIT c'est très gentil de votre part, Les deux TCs ont le même rapport et sont de même marque mais peut être la différence des rapport provient du fait que les deux TCs mesurent des courants différents. Je vous remercie encore une fois .

  8. #7
    BLI06

    Re : Erreur de comptage dans une interconnexion entre deux réseaux électriques

    Bonjour
    Le montage de 2 TC en parallèle est il valable ?
    L'erreur de mesure est-elle toujours dans le même sens ?
    ex Y toujours supérieur à X....
    Cdt

Discussions similaires

  1. ssh entre deux reseaux locaux
    Par pseudofilip dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 17h31
  2. interconnexion des reseaux LANs
    Par invite57acee33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 09h32
  3. interconnexion des reseaux
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 09h15
  4. interconnexion reseaux de radiodiffusion
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 23h41
  5. interconnexion des reseaux radiodiffusion par atm
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.