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automatisme




  1. #1
    mani88

    automatisme

    Bonjour,
    Mon problème :

    Soit 2 extracteurs d’air équipés chacun en sortie d’un registre motorisé ( section ronde avec clapet d’obturation commandé ) le A et le B

    Le A est l’extracteur principal
    Le B est l’extracteur de secours
    Quant A est en service, un témoin ( lampe) allumé a distance, registre motorisé ouvert. Commande du A a distance sur un tableau T.
    B est à l’arrêt registre motorisé fermé, temoin de fonction éteint.

    Si A tombe en panne
    - coupure de son circuit, témoin éteint, registre motorisé se ferme.
    - circuit d’alimentation de B s’active, témoin s’allume son registre motorisé s’ouvre.

    En fin de service normal :
    on coupe l’alim générale des deux circuits pour pas que B re mette en route et A registre motorisé fermé.
    Pour remettre en service, on remet l’alim générale en route et le cycle reprends.

    En fin de service si A est en panne, on coupe l’alim de B pour que le registre motorisé se ferme.

    Comment réaliser le montage électrique et surtout comment déclencher B quant A tombe en panne.
    J’ai pensé à un anémomètre qui en l’absence de vent de l’extracteur actionnerait un commutateur mais j’ai pas trouvé.
    Ou peut être la perte de tension sur l’extracteur en panne pourrait servir de déclencheur ?
    Merci a toute personne pouvant m'aider ou m'aiguiller sur des professionnels en la matière.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : automatisme

    Bj rà toi,
    Si A tombe en panne, il ne tourne plus....suffit de détecter la non rotation de A et éventuellement l'absence
    d'alilmentation électrique sur celui ci.

    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    Forthman

    Re : automatisme

    Si A est en panne, comment le fermer ?


  5. #4
    IC-CD0000

    Re : automatisme

    Bonjour, et aussi :
    Citation Envoyé par mani88 Voir le message
    ...Quant A est en service, un témoin ( lampe) allumé a distance, registre motorisé ouvert. ...Si A tombe en panne, coupure de son circuit, témoin éteint, registre motorisé se ferme.
    Le témoin est-il relié à un capteur (fin de course, capteur optique, magnétique ou autre) ou seulement pris en parallèle avec le moteur ? Dans le premier cas, on est sûr de l'état de la panne, on peut s'y référer pour commuter un relais. Autrement, possibilité de poser des capteurs ?
    Je conseillerais d'établir un schéma de l'installation actuelle, si inexistante (pour toi en premier lieu pour avoir une bonne base et t'y référer, mais aussi pour les personnes qui te lisent) A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2017 à 07h07.

  6. #5
    mani88

    Re : automatisme

    Bonjour,
    Merci à IC-CD0000, Forthman, f6bes pour vous être intéressés a mon problème.
    Réponse a IC-CD0000 :
    Non pas de schéma pour l'instant car je ne sais quel capteur et ou le mettre pour informer de la panne de A.
    Réponse a Forthman :
    c'est justement une partie de mon problème, comment si A est en panne fermer son alimentation.
    Réponse a f6bes :
    Et comment détecter l'absence de non rotation ou d'absence de consommation électrique ?
    Bonne journée

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Forthman

    Re : automatisme

    Je ne vois qu'une solution : un 3eme registre pour choisir de passer par A ou B
    pour la détection d'un problème d'ouverture/fermeture, un capteur sur le volet + utilisation d'un timer entre la commande et l'état du capteur

  9. #7
    PlugAndPray

    Re : automatisme

    Bonsoir,

    pour le cas d'une panne électrique sur le moteur (surcharges ou court-circuit) les GV2 avec contact additionnel sont souvent utilisés.
    Rien ne vous empêche de mettre une sécurité supplémentaire en allant détecter une surpression ou dépression. A voir niveau prix, plage de mesure, interface, etc... (sans vouloir faire de pub, KIMO a l'air d’être spécialisé dans le domaine)

    Pour le reste, c'est soit de la logique câblée; soit de la programmation

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