Comment se proteger des Ampoules led ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment se proteger des Ampoules led ?



  1. #1
    fab475

    Comment se proteger des Ampoules led ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir sur le forum pour solliciter votre aide sur le sujet des ampoules leds
    https://www.inserm.fr/actualites-et-...noffensives-ca

    Des rapports indiquent que c'est dangereux.
    A priori si j'ai bien compris c'est les rayons bleu qu'elles produisent (ou un truc du genre)
    Donc, on devrait privilégié des ampoules chaudes.

    Ma maison est de partout équipé d'ampoules led et principalement la chambre de mon enfant.
    Cuisine salon avec des spots au plafond

    Je n'ai pas réussi à trouver l'information
    Savez vous ci ces ondes bleus peuvent être arrêté ?
    Je pense par exemple à un abat jour (tissus)
    ou comme l'onde passe à travers cela a aucun impact ?


    Savez vous si ces ondes bleus sont associées à une autre source de lumiere (ampoule eco, halogene, Etc.... ou de couleurs rouge) cela peut atténuer la dangerosité des ces ampoules leds ?

    Par avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    hello ,

    perso seule les parties communes sont éclairées avec des laides.

    aussi la cuisine (spots au plafond)

    lampes de lecture prés du lit et de chambre d'enfant sont des halogénes (en plus faciles à dimmer) , point barre.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Bonsoir à tous,

    Il y a presque un an :
    https://www.futura-sciences.com/sant...es-yeux-25795/
    Je lis ceci copié du lien ci-dessus :
    L'étude de l'Anses a classé des lampes du marché selon quatre niveaux de risques, de 0 (aucun risque) à 3 (risque élevé). Conclusion : « Il apparaît que certaines Led très couramment utilisées en éclairage, signalisation et balisage appartiennent au groupe de risque 2 [risque modéré], alors que toutes les autres sources d'éclairage disponibles pour le grand public ne dépassent pas les groupes de risque 0 ou 1 ».

    Avec ces éclairages, des expositions longues et répétées pourraient donc favoriser d'une apparition d'une DMLA mais aucune preuve n'est donnée. Le rapport souligne que les normes en vigueur ne permettent pas de caractériser correctement ce risque photochimique.
    Il vaut mieux ne pas les regarder (faisceau directe hors de la vue) et/ou utiliser un filtre comme l'abat-jour.

    Les ampoules leds à filaments seraient-elles également nocives ?

    Je pense que oui, mais voyons d'autres avis ?
    https://www.google.be/search?q=ampou...iw=982&bih=546
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Bonsoir

    Les lampes à leds est une véritable plaie, surtout quand il s'agit de reproduire une lumière diurne (blanc froid).

    Non seulement leur spectre lumineux contient une forte composante bleue afin de compenser le fort déficit en bleu-vert (aux alentours de 490 nm), mais l'éclairage est le plus souvent ponctuel (direct, sans diffusion) afin de conserver un bon rendement. Bref, tout ce qu'il faut pour provoquer une gêne et abîmer les yeux à la longue.

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    on devrait privilégié des ampoules chaudes.
    Si l'on reste sur des lampes à leds classiques, il faudrait en effet privilégier les modèles avec une température de couleur minimale (2700K), correspondant à un éclairage tirant sur le jaune comme les anciennes lampes à incandescence de faible puissance.

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Savez vous ci ces ondes bleus peuvent être arrêté ?
    Il existe des filtres pour atténuer la lumière bleue.

    Mais on trouve un peu tout et n'importe quoi dans le commerce, avec des prix et des efficacités très variables (et parfois de pures arnaques).

    Le mieux reste encore d'utiliser des lampes qui émettent peu de bleu.

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Je pense par exemple à un abat jour (tissus)
    L'abat-jour permet déjà d'éviter la lumière directe de la lampe dans les yeux, mais la lumière sortant par les extrémités n'est pas filtrée, et rien ne dit que la lumière filtrée par le tissus arrête suffisamment le bleu (il faudrait faire des mesures pour s'en assurer).

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Savez vous si ces ondes bleus sont associées à une autre source de lumiere (ampoule eco, halogene, Etc.... ou de couleurs rouge) cela peut atténuer la dangerosité des ces ampoules leds ?
    Je n'ai pas bien compris la question.

    Toutes les sources de lumière "blanche" émettent du bleu, mais dans des proportions variables. Le problème avec la lumière des leds "blanc froid", c'est que cette longueur d'onde y est ultra-majoritaire et que nos yeux sont peu enclins à l'atténuer naturellement.


    On voit actuellement apparaître de nouvelles leds blanches avec un spectre beaucoup plus plat qui ne présentent pas ce problème. Malheureusement, elles sont encore rares et chères (voir par ici).
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/12/2017 à 19h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Bonjour...!

    Les ampoules led installées chez moi dans toutes les pièces sont encapsulées dans un globe avec revêtement interne diffusant... je deviens un peu miro mais c'est l'âge plutôt que les luminaires...

    Je me souviens par contre d'une tache bleue persistante un bonquart d'heure après avoir directement regardé un spot à leds...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    homersimpson62

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    bonjour
    j ai peur de ne pas comprendre ...
    Les ampoules leds à filaments seraient-elles également nocives ?
    Homer

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Il faut avoir une approche quantitative, comme pour toute toxicité éventuelle.


    https://sciencetonnante.wordpress.co...es-autoroutes/

    Et considérer aussi le niveau, d'éclairage:
    Activité ou lieu concerné Éclairement moyen
    Rues, routes et autoroutes 15 à 50 lux
    Activité intermittente ou tâche simple 125 lux
    Mécanique moyenne, travail de bureau 200 lux
    Mécanique fine, dessins 400 lux
    Mécanique de précision, électronique 600 lux
    Tâches difficiles, laboratoires 800 lux

    Et aussi:
    Extérieur par ciel couvert 500 à 25 000 lux
    Extérieur en plein soleil 50 000 à 100 000 lux
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9)

    Les éclairages artificiels habituellement utilisés sont bien moins intenses qu'un éclairement naturel.
    Je reconnais qu'en cas de fort ensoleillement, il vaut mieux se protéger les yeux, mais on n'en est pas là.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    Schrodies-cat

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...!

    Je me souviens par contre d'une tache bleue persistante un bon quart d'heure après avoir directement regardé un spot à leds...
    Ce n'est sans doute pas recommandé. Le principe de l'éclairage, c'est de regarder la zone éclairée et non pas la lampe.


    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...!

    Les ampoules led installées chez moi dans toutes les pièces sont encapsulées dans un globe avec revêtement interne diffusant... je deviens un peu miro mais c'est l'âge plutôt que les luminaires...
    Les éclairages LED fonctionnent selon le principe de la fluorescence, c'est donc toute la surface de l'ampoule qui émet de la lumière.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #9
    homersimpson62

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    bonjour
    Les éclairages LED fonctionnent selon le principe de la fluorescence, c'est donc toute la surface de l'ampoule qui émet de la lumière.

    ????
    Homer
    Dernière modification par homersimpson62 ; 29/12/2017 à 14h04.

  11. #10
    Schrodies-cat

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/LED_la...verviewhttp://

    Les LED emettent un lumière bleue, celle-ci est convertie en lumière de plus grande longueur d'onde par une poudre fluorescente sur le bulbe de l'ampoule, une partie de la lumière bleue est simplement diffusée.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #11
    SK69202

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Ce n'est sans doute pas recommandé. Le principe de l'éclairage, c'est de regarder la zone éclairée et non pas la lampe.
    Il suffit de croiser sur la route en campagne un véhicule à ampoule classique et un plus récent à décoration led de série, pour percevoir la différence et regarder la source de lumière plutôt que la zone éclairée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    polo974

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    https://en.wikipedia.org/wiki/LED_la...verviewhttp://

    Les LED emettent un lumière bleue, celle-ci est convertie en lumière de plus grande longueur d'onde par une poudre fluorescente sur le bulbe de l'ampoule, une partie de la lumière bleue est simplement diffusée.
    C'est l'encapsulation de la led qui est chargée de poudre fluorescente, soit donc une toute petite surface et non le bulbe (parfois) diffuseur qui isole les leds des doigts baladeurs (bulbe encore bêtement en verre, sauf sur la lampe où je l'ai remplacé par une impression 3D suite à une casse)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il faut avoir une approche quantitative, comme pour toute toxicité éventuelle.
    ... et aussi prendre les bonnes références .

    Le spectre d'une led « blanc froid » (5500-6000 K) ressemble plutôt à ça :

    Nom : Cold White Led Spectrum.png
Affichages : 346
Taille : 43,2 Ko

    Là, on voit nettement l'émission relativement élevée de lumière bleue (≈440 nm) de ce type de led.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/12/2017 à 15h58.

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Une "émission relativement élevée" mais pas tant que ça absolument compte tenu des niveaux d'éclairage habituellement pratiqués.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Comment se proteger des Ampoules led ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Une "émission relativement élevée" mais pas tant que ça absolument compte tenu des niveaux d'éclairage habituellement pratiqués.
    Le problème dont on parle ici est pourtant induit par les lampes leds aux « niveaux d'éclairage habituellement pratiqués ».

    Les niveaux relatifs entre le rayonnement bleu et celui dans le reste du spectre (rouge-jaune-vert) est important parce que l’œil s'adapte à la luminosité globale.

    Le niveau absolu de luminosité globale de l'éclairage naturel en extérieur est généralement beaucoup plus élevé que celui de l'éclairage avec des lampes à leds en intérieur, mais il est beaucoup moins problématique car la part relative du rayonnement bleu est plus faible.

Discussions similaires

  1. Comment protéger des capteurs ?
    Par Manonsti2d dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2018, 17h50
  2. comment protéger une isolation?
    Par invite618c07b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 11h26
  3. [Divers] comment dépanner un lustre avec des ampoules led
    Par invite098fea94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2013, 17h41
  4. Comment protéger mon montage?
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2013, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.