industrie automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

industrie automobile



  1. #1
    mariem25

    industrie automobile


    ------

    bonsoir tout le monde
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'impact de la voiture autonome sur la structure de l'industrie automobile
    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : industrie automobile

    Bonjour

    A mon sens dire
    la structure de l'industrie automobile
    est un ensemble de terme trop vague et trop englobant pour répondre car voiture autonome n'est qu'une partie de la révolution future. La voiture électrique sera bien plus impactante pour l'industrie automobile surtout pour ceux qui seront incapables de s'adapter.

    L'adaptation se fera sur une quinzaine d'années pour arriver à l'autonome de niveau 4 et sûrement au delà.

    Par contre si l'on veut observer l'impact sur l'auto elle même et les infrastructures routières alors si je voulais faire très simple je dirais :

    - Augmentation du pourcentage d'électronique embarquée et de la puissance électrique

    - Modification des interfaces homme machine (homme ==> fonction de la voiture==> homme)

    - Mise en place de nombreux actuateurs qui vont se substituer à l'homme sapiens sapiens (freinage, accélération, direction, différents éclairages dont clignotants et Warning)

    - Interaction avec l'extérieur par captage de nombreuses informations

    - interaction avec les autres véhicules autonomes par échange direct d'information (par exemple véhicule A freine et envoie une information au véhicule B disant je freine et suis à telle vitesse)

    - interaction avec les supra-systèmes (ex : état de la circulation quelques kilomètres aux alentours par échange d'information sur là ou je suis et là ou je vais.) Positionnement satellite multi-système.

    - aménagement des infrastructures routières (exemple au péage des autoroutes ou la signalisation routière devient chaotique) tous les repères stables sur les autoroutes et les voies rapides deviennent inexistantes ou très très aléatoire sur le réseau secondaire et dans les villages et villes.

    - mise en place de système répressif anti liberté individuelle.

    En bref, il y a des domaines qui seront expansions (essentiellement l'électronique sous tous ses formes) , d'autres qui resterons stables par exemple ce qui est carrosserie et confort du passager, d'autres qui disparaîtrons comme les moteurs thermiques tous les système de transmission au sol actuels.

    Ce sont les sous-traitants (si ce sont eux que vous appelez "Structure de l'industrie ) qui vont avoir le plus de modification de leurs produits et de leurs métiers.


    Voilà pour débuter la discussion.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/01/2018 à 19h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    plumele

    Re : industrie automobile

    Bonjour

    Zozo_MP a dit le princi
    Il n'y a pas grand-chose à rajouter car le sujet est effectivement trop vaste.

    juste un commentaire sur ce sujet
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    - Mise en place de nombreux actuateurs qui vont se substituer à l'homme sapiens sapiens (freinage, accélération, direction, différents éclairages dont clignotants et Warning)
    Les systèmes existent déjà chez les équipementiers et sont déjá en série
    - le freinage automatique en cas de distance trop courte,les freins de parking
    - les dispositifs accélération existent déjà dans les calculateur de gestion moteur avec tous les sécurités nécessaires
    - les sytèmes de direction et de stationnement automatique
    - dispositifs de signalisation etc etc

    À mon avis les plus gros efforts à faire se situeront dans l'adaptation de ces produits aux véhicules autonomes qui nécessiteront un système de gestion du véhicule encore plus centralisée qu'aujourd'hui, avec en plus une interaction avec l'envirionnement extérieur comme mentionné dans le message précédent.

    Ce qui changera également dans l'industrie auromobile concernera la responsabilité en cas d'accident.
    En d'autres terme, que doi faire le véhicule quand telle ou telle situation se produit ?
    Les constructeurs savent aujourd'hui ce qu'ils ont à faire (freiner, diriger le véhicule etc).
    Pour le reste le conduteur en est responsable.

    Mais en cas de véhicule autonome, qui devient responsable?
    pêle- mêle :
    -le constructeur du véhicule qui qui a programmé un comportement qui privilégié tel ou tel comportement du véhicule?
    la catographie ? le GPS ? un émetteur au bord de la route ? etc etc

    Et il y a déjà de nombreux débat à ce sujet au plus haut niveau et des procès en perspective par la suite.

    mais comme déjà dit, le sujet est trop vaste

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : industrie automobile

    Bonjour Plumelle

    Merci pour ces compléments d'informations.

    Je suis d'accord avec toi sur les points que tu as rajouté

    A bientôt

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : industrie automobile

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur les points que tu as rajouté
    merci et désolé pour les fautes j'en ai honte quand je me relis.

Discussions similaires

  1. Nouvelles technologies industrie automobile
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 17h46
  2. TPE : de la nature à l'industrie
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.