Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme



  1. #1
    invite7493343c

    Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme


    ------

    Bonjour,
    Je suis en post-diplôme, design et recherche à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne.
    Je travaille sur un projet sur l'autoroute en collaboration avec la DDE.
    Mon projet consiste à concevoir une balise qui indiquerait à l'automobiliste, la pluie à venir.
    Je cherche avoir des informations pour concevoir une balise réagissant au taux d'humidité dans l'air. l'hydrométrie est calculable, mais je cherche un dispositif plus "sensible", qui agissent directement sur la balise.
    J’ai réfléchi au fonctionnement d’une pomme de pin, qui est une bonne indicatrice des prévisions à venir en fonction de la forme fermée ou bien ouverte qu’elle peut adopter.
    Peut-on envisager un produit à mémoire de forme qui adopterait le même type de comportement ?

    J'ai aussi fait des recherches sur Internet et j'ai trouvé par exemple une LED sensible à la température de l'eau, est-il possible de concevoir dans le même principe une LED sensible à l'humidité dans l'air qui se déclencherait juste avant la pluie, pour prévenir l'automobiliste par signal lumineux ?
    L'eau est porteuse de courant, sa présence peut t'elles déclencher de t'elles dispositifs?

    Existe t’il des produits de ce genre?
    Ou est-il possible de concevoir ces types de produits?

    Et, pouvez-me diriger dans mes recherches, sur d’éventuelles entreprises susceptibles de fabriquer ce type de produit?

    Merci d'avance,
    Cordialement

    # pour votre propre tranquilité pas de coordonnées personnelles sur le forum
    + déplacement en technologie /Jiav

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 26/05/2006 à 22h20.

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    Hello,
    Parler de mémoire de forme ça veut dire que le métal (alliage NiChrome je crois...) revient à sa forme précédente quelque soit le stress subit quand il revient aux conditions normales...

    Pour mesurer le taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère, il y a beaucoup de façons différentes... Ca dépend de la précision que l'on veut obtenir et de l'investissement que l'on peut y consacrer...

    Bonne Soirée

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    Bonsoir,

    Les matériaux à mémoire de forme sont essentiellement des alliages NiTi (Nickel-Titane).

    Quant aux mesures d'humidité, il existe des capteurs te permettant de mesurer l'humidité ambiante, tu en trouves très facilement, mais la mise en application de ton projet ???

  4. #4
    mécano41

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    Bonjour,

    A titre indicatif, dans les systèmes de ventilation de maisons (VMC), certains modèles de bouches d'aspiration sont dits "hygroréglables". Il comportent un système simple basé sur une bande tissée qui réagit à l'humidité de l'air. Son allongement/raccourcissement commande un volet.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    Bonjour,
    Les vieux hygromètres à aiguille étaient faits avec un crin de cheval (tu peux aussi en faire un avec un cheveu, c'est plus pratique à trouver mais c'est plus fragile). Sa longueur varie avec l'humidité.

  7. #6
    crovega

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    Bonsoir

    La solution metallurgique est en effet les alliage titane nickel...trop couteux..Moi etant dans l'industrie..cout/rentabilite la solution est chimique et epaule par l'humain...Il n'y a pas de solution unique pour le cout et la rentabilite.

  8. #7
    invite205647be

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    il me semble que de belles voitures ont un systeme qui permet de declancher les essuies glace automatiquement..placé en plusieurs point sur l'autoroute et couplé a un peu d'elestronique cela permettrait d'avertir au que la pluie se trouve un peu plus loins!

  9. #8
    invite205647be

    Re : Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme

    il me semble que de belles voitures ont un systeme qui permet de declancher les essuies glace automatiquement..placé en plusieurs point sur l'autoroute et couplé a un peu d'electronique cela permettrait d'avertir au automobilistes que la pluie se trouve un peu plus loins!

Discussions similaires

  1. demandes d'information sur des tests de mémoire de travail
    Par invite119d73f3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 15h41
  2. Demande d'information sur l'insecte staphylin.
    Par H@mlet dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 14h48
  3. Demande d'information sur les bioréacteurs
    Par invitede9cf7fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 12h06
  4. demande d'information sur l'aluminium
    Par invite4041a3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 10h05
  5. VTL5C2 : demande d'information sur ce composant
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.