Bonjour à tous,
J'ai une (série de) question(s) de presque novice en terme de matière plastique:
On voit des bobines de PET (très chères à mes yeux) et d'un autre coté, les bouteilles de flotte pèsent environ 30g pièce, donc on a vite fait d'avoir une belle quantité de matière première, sauf que....
Le PET est un semi cristalin et le pourcentage varie selon comment on le chauffe et refroidi (perso, ça ne me dérange pas outre mesure qu'il perde sa transparence).
Mais le plus ennuyeux est qu'il est sensible à l'humidité quand on le chauffe et qu'il se dégrade, enfin, c'est ce qu'on lit...
J'ai déjà un usage assez rustique du PET issue de bouteille: la réparation au fer à souder de pièces plastiques (hors PE et PP), ça me fait un plastique relativement solide. Je répare, entre autre ma reprap et mon pare-choc de voiture avec ça et quand ça craque de nouveau, c'est à coté... Bref, c'est plus solide que du PLA ou de l'ABS "natifs".
Bref, est-il facile de recycler le PET de bouteille de manière artisanale (voire micro industrielle) pour en faire du filament?
J'ai un usage assez simple du filament, pas de réel soucis de couleur, épaisseur de couche 0,5 mm et buse de 0,8 mm. Bref, l'aspect n'est pas essentiel, vu que c'est pour un produit semi-fini.
Je trouve bien des débuts d'essais plus ou moins réussis (plutôt moins, en fait), mais pas de méthode assez sûre pour me lancer à investir quelques centaines d'euros. J'ai une conso assez conséquente pour envisager une production locale, et quelques autres ici pourraient être intéressés vu les coûts de transport et autres frais de douane...
Donc, en partant de bouteilles d'eau propres, il me faudrait à priori un broyeur (mécaniquement dangereux) mais je n'exclus pas une alternative thermique en mettant sous forme de fibres genre barbe à papa (pour donner un début d'idée). Toute idée raisonnable est bien venue.
Une fois la matière facilement transportable par vis (granulés ou brins), il me faudrait le classique extrudeur de filament dont on voit des variantes un peu partout.
Sauf que, comment se comporte réellement le PET dans ce genre de traitement? (élévation en température aux environs de 250 °C)
Y a-t-il des étapes vraiment obligatoires de séchage (humidité 85% habituel ici...)?
Peut-on additiver la matière première avec des poudres encore hydrophile (genre plâtre ou ciment) pour neutraliser l'humidité?
Doit-on contrôler la vitesse de refroidissement?
...? (c'est sûr que j'en oublie)
Merci d'avance pour toutes les réponses.
(PS: avez-vous entendu parlé du PEF ? ça semble sympa comme matière...)
-----