Cao
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cao



  1. #1
    patojex

    Cao


    ------

    Bonjour,
    Histoire de l’imprimer en 3D, je suis à la recherche de la définition du filetage d’un bouchon de bouteille de coca
    (la bouteille la plus courante 1.5 litre en PET). J’ai bien trouvé des tutos sur YouTube mais sur ces vidéos, si pour la lèvre du joint, tout est clair, il reste chaque fois des cotes obscures pour le filet (manip trop rapide ou image trop petite). J’ai aussi découvert un site qui fournit gracieusement le fichier tout fait sous SolidWorks, mais pour la dernière version du logiciel, alors que je ne possède que la version 2012. Finalement, je préférerais dessiner mon projet moi-mème puisque, de ce bouchon, je n’utilise que le filetage ( le taraudage, en fait). Quelqu’un pourrait-il m’aider avec un dessin 2D ou une CAO un peu ancienne. Peu importe le format. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Cao

    Bonjour,
    tu peux importer des fichiers stl ?

  3. #3
    tchitchou

    Re : Cao

    Deux autres possibilités ;

    ♦ mesurer les côtes que tu appelles obscures sur une bouteille.

    ♦ mettre ici (ou sur le site usinages.com/forums/) ton fichier et demander à ce qu'on te l'enregistre en version 2012.

  4. #4
    patojex

    Re : Cao

    Merci Tchitchou,

    Je réponds à tes deux messaages à la fois.

    - oui, je lis les fichiers .stl. Solidworks importe une vingtaine de formats différents dont les stéréolithographiques qui sont justement utilisés par l’imprimante 3D.
    - Je crois que mesurer une section d’un vrai bouchon en en coupant une lamelle n’est pas possible sauf à possèder un projecteur de profil, les côtes mesurées ne seront probablement pas assez précises pour un profil de filet. C’est plein de congés et de dépouille dans tous les sens. Rien n’est orthogonal.
    - Dans Les logiciels de la suite MS Office, on peut choisir le format/millésime sous lequel on veut enregistrer un travail, sous SW, je ne crois pas. Le mien, de 2012 ne propose pas, par exemple d’enregistrer au format 2003... Pourtant, c’est une idée à creuser. Transformer le .slprt 2018 en un stl ou un dxf 3D et le rouvrir avec ma version 2012. Si ça ne me permet pas de continuer à bosser directement sur le fichier pièce, je pourrai sûrement mesurer précisément les côtes qui me manquent.

    Un grand merci pour ton aide précieuse. Me reste à découvrir comment on joint des pièces sur ce forum. Je regardeet j’essaie en espérant ne pas pourrir le fil avec des post foireux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Cao

    Pour joindre un fichier, icône figurant un trombone au dessus du cadre de saisie de texte.

    Et donc, si tu peux importer du stl, tu peux aussi prendre une des occurrences de
    https://www.thingiverse.com/search?q...75ae896cfec533
    et la démonter.

    Ceci étant dit, quelque soit l'origine du fichier (solid ou stl), l'auteur a sans doute mesuré-dessiné-imprimé-testé.

  7. #6
    patojex

    Re : Cao

    Fausse joie...
    J'avais trouvé le bouchon de mes rêves sous le lien que tu m'as envoyé ( un vrai bouchon de Coca pour bouteille en PET) . Malheureusement, le fichier est encore une fois dans une version SW plus récente que la mienne. Quant à faire "downgrader" ce fichier, pas possible, le forum n'accepte pas n'importe quelle extension et .SLPRT n'y est pas...
    Je vais toutefois fouiller un peu chez thingiverse pour voir si je ne trouve pas un truc que je pourrais utiliser.

    Bonne soirée à toi avec tous mes remerciements.

  8. #7
    patojex

    Re : Cao

    Mille excuse,
    Tout obnubilé par l'habitude de SW, je n'avais pas remarqué qu'il y avait en dessous du SLPTR, un STL qui correspond tout à fait à mon bonheur et en plus, je peux sans problème le finir de construire à mon goût car SW 2012 a accepté de le traduire.
    Quel bonheur!
    Merci tchitchou, merci Futura Sciences.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Cao

    Re,
    tant mieux si ça t'avance, et merci pour le retour

    Quelques remarques néanmoins,
    ♦ tu t'inquiètes de la précision de ton objet, souviens-toi quand même qu'un détail plus petit que le diamètre de la buse de l'"imprimante" ne sera pas "imprimé".

    ♦ le procédé par fusion d'un fil a tendance à serrer les diamètres intérieurs.

    ♦ enfin, soigne ton travail, quand on démonte/améliore/remonte un stl, si on laisse (même une toute petite) facette ouverte, l'export fonctionne, mais difficile pour le slicer de faire son job, forcément.
    Le souci ne se pose pas quand on bosse sur solide à partir de rien, le volume final est forcément fermé...
    Quand on bosse avec sketchup, on peut utiliser un plug-in qui vérifie ça et aide à localiser les sources d'erreurs, pour solide, je ne sais pas ça existe.

    Bonne suite

  10. #9
    tchitchou

    Re : Cao

    Failli oublier..

    Si tu veux que ton truc soit étanche, (vu le contexte..)
    lis
    https://www.google.com/search?client....0.FYTvW9w_qmI

  11. #10
    patojex

    Re : Cao

    Bonjour,

    Pas d'inquiétude pour le diamètre de la buse, j'imprime en ligne chez Sculptéo.com en frittage laser. Résolution annoncée: 60 microns, en nylon chargé verre, c'est suffisamment élastique pour être étanche.
    Bonne journée. P.A.

  12. #11
    tchitchou

    Re : Cao

    Bonjour,
    je ne m'inquiétais pas de l'étanchéité à la liaison, juste l'étanchéité globale d'un truc "imprimé", qui n'est pas forcément acquise lors d'une "impression" 3D par fusion de fil plastique.
    (le cas classique, "imprimer" un vase)

    Pour la technologie frittage laser, je ne sais pas.

  13. #12
    patojex

    Re : Cao

    Et voilà le travail,
    Une fois coupé en deux exactement sur le diamètre du bouchon, le profil du filet est nettement apparent. je n'ai donc plus aucun problème pour le redessiner en solide. D'autant que le type qui a dessiné ça l'a fait avec un grand soucis de précision car non seulement les côtes que je possède déjà correspondent mais le gars à même fait apparaître le dépouille générale de 3° du taraudage ( filetage à noyau conique).
    De la belle ouvrage...

    Grand merci à toi de m'avoir fait connaître ce site de CAO.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Cao

    Bonjour

    Petit détail au passage l'étanchéité ne ce fait pas sur le filet mais dans la gorge qui se trouve au fond du bouchon. Gorge qui à une forme très spéciale.

    Écoute le petit bruit lorsque tu ouvres plusieurs fois le bouchon.

    Pour en rajouter une couche, comme au début tu parles de bouchon de coca-cola il faut savoir que le filet sur ces bouchons coca n'est pas continu car il y a six rainures verticales de 1,6 mm qui coupent (supprime le filet).
    Pourquoi ! ! ! et bien tout simplement car sur les millions de bouchons cela économise beaucoup de matière de plus le bouchon est plus souple en diamètre ce qui lui permet de mieux épouser le col de la bouteille qui n'est pas dans la même matière. N'oublie pas que le bouchon est emmanché pour avoir la garantie de non ouverture. Tu verra que le filetage du col ne comporte lui que 4 rainures verticales qui ne sont pas disposées de la même façon que le bouchon.

    En apparence banal ce bouchon est in fine très technique, et ce pour respecter les contraintes de production, d'embouteillage et de sécurité consommateur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    patojex

    Re : Cao

    Merci Zozo pour ces précisions tout à fait pertinentes.
    J’ai bien constaté que la lèvre du joint en fond de bouchon avait été un peu simplifiée par le dessinateur. Mais là n’est pas mon problème car je possède déjà les caractéristiques dimensionnelles de cette lèvre grâce à un tuto en video qui montre clairement son profil.
    En fait, seul le filet faisait l’objet de ma question car la multiplication des fonctions utilisées pour son dessin ne laisse pas le temps de repérer ses côtes.
    Pour les interruptions du filetage, qui, au demeurant n’apparaissent pas sur tous les bouchons de ce type, mais bien sur les bouchons de Coca, je ne manquerai pas de les ajouter sur mon dessin. Je suis content d’avoir appris quelle est leur utilité.

    Merci pour ton aide et bonne soirée.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.