Questions pour personne côtoyant mal voyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Questions pour personne côtoyant mal voyant



  1. #1
    invitedce47fea

    Questions pour personne côtoyant mal voyant


    ------

    Bonjours tout d'abord je ne c'est pas ci c'est le bon forum (merci de m'en conseiller un si vous en connaissez merci ) . J'ai quelque questions concernant les personne mal ou non voyante car nous avons pour projet avec 3 amies de créer une montre en braille :
    Est ce que une montre en braille serait utile ?
    J'ai rechercher sur google les chiffre en braille mais il y a plusieurs "traduction" différente et je ne comprend pas pourquoi et aussi le quelle est le bon (je mais les liens des photo ci dessous ) .
    Y a t'il des norme pour l'espacement entre les point ou en hauteur ou quoi que soit d'autre ?
    et finalement comment actuellement les mal voyant font il pour connaitre l'heure dans la rue ou chez eux ?
    Merci beaucoup ci vous répondez a toute ou a quelque une de mes questions cela me serais d'une grande aide et si vous avez des conseille ou autre je serais ravi de les entendre .
    https://thumbs.dreamstime.com/b/alph...e-50779191.jpg ( cette alphabet serais le plus simple a faire en montre )
    http://a397.idata.over-blog.com/0/31...et-braille.gif
    http://rouxjeanbernard.ch/AM/gif/braillenbre.gif
    en voilas 3 mais il y en a d'autre et je ne comprend vraiment pas pourquoi
    (on ma demander de re poster ici en plusieurs morceau mais j'ai pas bien compris alors je fait comme sa et ci c'est encore pas bon je re modifierais )

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par La1erSCestcool Voir le message
    finalement comment actuellement les mal voyant font il pour connaitre l'heure dans la rue ou chez eux ?
    Mal voyant ne veut pas dire non voyant...

    Il existe des montre (et des téléphones aussi) avec des gros chiffres, des fort contrastes... et des montres "parlantes".

    Comment voulez vous techniquement faire pour les caractères en braille?
    Des sortes de picots ?
    Et comment seront ils actionnés ?
    une montre en braille
    un joli projet DIY en braille
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    f6bes

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par La1erSCestcool Voir le message
    Bonjours tout d'abord je ne c'est pas ci c'est le bon forum (merci de m'en conseiller un si vous en connaissez merci ) . J'ai quelque questions concernant les personne mal ou non voyante car nous avons pour projet avec 3 amies de créer une montre en braille :
    Est ce que une montre en braille serait utile ?
    J'ai rechercher sur google les chiffre en braille mais il y a plusieurs "traduction" différente et je ne comprend pas pourquoi et aussi le quelle est le bon (je mais les liens des photo ci dessous ) .
    Y a t'il des norme pour l'espacement entre les point ou en hauteur ou quoi que soit d'autre ?
    et finalement comment actuellement les mal voyant font il pour connaitre l'heure dans la rue ou chez eux ?
    Merci beaucoup ci vous répondez a toute ou a quelque une de mes questions cela me serais d'une grande aide et si vous avez des conseille ou autre je serais ravi de les entendre .
    https://thumbs.dreamstime.com/b/alph...e-50779191.jpg ( cette alphabet serais le plus simple a faire en montre )
    http://a397.idata.over-blog.com/0/31...et-braille.gif
    http://rouxjeanbernard.ch/AM/gif/braillenbre.gif
    en voilas 3 mais il y en a d'autre et je ne comprend vraiment pas pourquoi
    (on ma demander de re poster ici en plusieurs morceau mais j'ai pas bien compris alors je fait comme sa et ci c'est encore pas bon je re modifierais )
    Bjrf à toi, Ton lien n°1 est suffisant:
    Ton deuxiéme lien est mort
    Le troisiéme lien...reprend le premeir lien ( chiffre )
    Ci joint dimension de grille en braille:
    http://www.enfant-aveugle.com/local/...jpg?1456596910
    Vois mal comment faire une montre !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2018 à 10h47.

  4. #4
    omega.067

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    bien le bonjour
    le "non-voyant (décédé il y a quelques années) que j'ai pu "côtoyer", disposait d'une montre à aiguilles (pas de trotteuse) dont les heures étaient marquées en Braille, il pouvait ouvrir la glace protectrice posée sur charnière, et posait son doigt sur les aiguilles, et le pourtour, ça le renseignait aisément
    il existe peut être d'autres techniques, mais n'ayant plus de mal voyant dans mon entourage, ......... !
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour

    pour l'heure ce n'est pas trop compliqué car le nombre de combinaison est limité.

    Avec de la mécanique relativement simple on doit y par venir.

    Toutefois cela nécessite de toucher sa bille en mécanique (le niveau 1ère S cool n'est surement pas suffisant) et il faut aussi des actuateurs très petits pour faire fonctionner la mécanique qui va faire monter les picots, le reste c'est de l'électronique de montre pour piloter cela avec un mini interface de puissance.

    Pourrais-tu poster les différents caractères 0 à 9 (je ne sais pas combien de signes sont nécessaire pour faire le 1 par exemple.

    Si vous rester qu'au niveau conceptuel c'est jouable.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    omega.067

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    pour l'heure ce n'est pas trop compliqué car le nombre de combinaison est limité.

    Avec de la mécanique relativement simple on doit y par venir.

    Toutefois cela nécessite de toucher sa bille en mécanique (le niveau 1ère S cool n'est surement pas suffisant) et il faut aussi des actuateurs très petits pour faire fonctionner la mécanique qui va faire monter les picots, le reste c'est de l'électronique de montre pour piloter cela avec un mini interface de puissance.

    Pourrais-tu poster les différents caractères 0 à 9 (je ne sais pas combien de signes sont nécessaire pour faire le 1 par exemple.

    Si vous rester qu'au niveau conceptuel c'est jouable.

    Cordialement
    quand à la porter au poignet
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour Omega.067

    Avec des systèmes compliants on peut faire sophistiqué et très léger.
    Surtout si l'on fait de l'optimisation topologique.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour,
    Pour information :

    http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=6369

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant


  11. #10
    omega.067

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Pour information :

    http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=6369

    Cordialement.
    Jaunin__
    oui, effectivement, la "raketa" ressemble furieusement (sauf la marque) à la montre que possédait mon copain
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    C'est drôle se nom de "montre" pour un non-voyant puisqu'il ne peuvent la montrer à leurs amis non-voyants.

    Ainsi le m'a tu vue n'est pas de mise

    En argo on disait une "dégoulinante" puisque le temps s'écoule inlassablement dégoulinant à l'infini ces plombes et ses broquilles

    Ce type de monde serait plutôt une "touchante" puisque l'on lis l'heure en touchant. De plus elle est silencieuse et ne braille donc pas.

    Ma remarque est touchante ne trouvez-vous pas


    NOOoooon pas taper la tête
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    invitedce47fea

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    tout d'abord merci de de tout vos retours
    le principe est d'utiliser 16 électro aimant qui lèveront des picot et si nous n'avons pas les capacités de mener ce projet a bien nous demanderons de l'aide a des professionnel ( un de nos prof veut déjà nous aider ) et nous ne voulons pas faire un DIY pour le fun mais un vraie produit correctement fini
    Nom : IMG_0866.jpg
Affichages : 102
Taille : 407,5 Ko

  14. #13
    invitedce47fea

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    c'est quoi un systèmes compliants et l'optimisation topologique ???

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant


  16. #15
    invitedce47fea

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    merci bien je vais voire ci cela peut m'aider dans le projet

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonsoir

    Les système compliants permettent par exemple de ne plus avoir d'axe et de charnière tout en conservant les même propriétés

    Regarde ici à la page 18

    ou alors ici

    Regarde ici à partir de 1:45 le système de grip est compliant

    Ce qui est intéressant c'est que cela permet d'avoir plusieurs positions avec seulement deux déplacements.

    L'optimisation topologique permet de n'avoir de la matière que là où c'est strictement nécessaire puisque dans votre cas ce qui est aussi recherché c'est l'extrême légèreté. Regarde ici le principe

    Cordialement

    Damned grillé par le PDF de l'ami Jaunin
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/05/2018 à 20h01.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour La1erSCestcool

    Ton projet est-il toujours d'actualité ?

    Quand dois tu rendre ton projet et surtout avec quel degré d'achèvement ?

    Est un dossier ou dois tu réaliser quelque chose de physique genre petit proto même partiel ?

    Cordialement

    Peux-tu donner l'entraxe entre deux picots STP
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/05/2018 à 10h00.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    f6bes

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Salut Zozo Mp,
    Pour les cotes, regarde le lien en message 3 ! (entre axes)
    Bonne journée

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Merci F6 je n'ai pas bien lu
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour

    Je vois dans le document que nous a indiqué F6bes au message #3 qu'il y a six picots pour les lettres or dans le document de ""La 1èreS"" message #12 pour les chiffres il n'y a que quatre picots par chiffre Gloupsss

    Cela ne correspond pas du tout à ce que je vois ici http://abbe-asso.fr/le-braille/ Le picot du bas qui est toujours à la même place quelque soit le chiffre n'a pas été représenté par ""La 1èreS céCool""

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/05/2018 à 10h44.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    f6bes

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Je vois dans le document que nous a indiqué F6bes au message #3 qu'il y a six picots pour les lettres or dans le document de ""La 1èreS"" message #12 pour les chiffres il n'y a que quatre picots par chiffre Gloupsss

    Cela ne correspond pas du tout à ce que je vois ici http://abbe-asso.fr/le-braille/ Le picot du bas qui est toujours à la même place quelque soit le chiffre n'a pas été représenté par ""La 1èreS céCool""

    Cordialement
    Remoi
    , Ce n'est qu'une mauvaise représentation de la part de "La1éreS" !
    les chiffres ont besoin de 6 picots aussi :
    http://forums-futura-sciences.digidi...al-voyant.html
    Bonne journée

  23. #22
    invitedce47fea

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Ce projet n'a rien de scolaire nous le faisons car cela nous parait être une bonne idée et nous n'allons pas en mettre 6 car les 2 du bas ne servent pas il sont uniquement pour indiquer que l'on passe des lettres au chiffre or il n'y a que des chiffre sur une montre et l'entre axes vas dépendre de la taille de nos électro aimant et pour l'instant ce n'est qu'une idée nous allons commencer le "prototipage" lorsque nous auront reçus le cuivre pour la bobine .

  24. #23
    f6bes

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Citation Envoyé par La1erSCestcool Voir le message
    Ce projet n'a rien de scolaire nous le faisons car cela nous parait être une bonne idée et nous n'allons pas en mettre 6 car les 2 du bas ne servent pas il sont uniquement pour indiquer que l'on passe des lettres au chiffre or il n'y a que des chiffre sur une montre et l'entre axes vas dépendre de la taille de nos électro aimant et pour l'instant ce n'est qu'une idée nous allons commencer le "prototipage" lorsque nous auront reçus le cuivre pour la bobine .
    Bjr à toi,
    Juste un détail: ta montre ne devra donner l'heure QUE si on le lui demande.
    Pas la peine d'alimenter des électros qui vont con sommer du courant alors
    qu'on ne se soucie pas de connaitre l'heure..
    Mais...bon courage dans la réalisation des électros.
    Bonne journée

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour F6bes

    Tu as raison, c'est pourquoi j'avais proposé des éléments mécaniques compliants car ils peuvent maintenir une position sans être poussé par quoi que ce soit. En tout cas je ne prendrais jamais des électro-aimants pour faire un tel projet.

    Il suffit d'un impulsion pour faire changer un ou deux picots avec une seule impulsion.

    L'autre moyen serait de n'afficher l'heure exacte que lorsque la personne soulève le clapet de verre qui protégeait les picots dans les anciennes montres. Donc une ou deux impulsions électriques uniquement lorsque la personne consulte l'heure.

    Ce qui serait amusant et peut être utile ce serait d'avoir les secondes ou au moins toutes les dix secondes (à voir je n'ai pas réfléchi plus que ça).
    En effet il y a une astuce que n'a peut être pas vu "La1erSCestcool" et qui simplifie beaucoup le PB.

    A l'heure de la montre connectée il est sûrement plus facile d'adjoindre une interface vocale qui donne l'heure verbalement lorsque l'on appuie sur un bouton. Et ça c'est assez facile à faire pour l'électronicien de base. Même faire une appliquette sur le téléphone portable (cela doit surement déjà exister) qui a déjà toutes les fonctions pour donner l'heure de façon vocale.

    De toute façon pas besoin de se casser la tête car "La1erSCestcool" ne reviendra surement pas (ils sont trop forts pour demander des avis). Mais c'est bien car ils apprendront plein de trucs en essayant de résoudre tous les problème s'ils prennent la voie mécano-électrique.

    A peluche


    PS : dommage qu'il n'y ait pas une partie forum privé comme cela a existé il y a quelques années pour le modos et certaines personnes triés sur le volet car cela permettrait de développer un tel projet discrètement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Questions pour personne côtoyant mal voyant

    Bonjour Zozo_MP,
    PS : dommage qu'il n'y ait pas une partie forum privé comme cela a existé il y a quelques années pour le modos et certaines personnes triés sur le volet car cela permettrait de développer un tel projet discrètement
    Il est toujours là.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Création d'un MP3 pour une personne polyhandicapée
    Par invitea086b78e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2014, 14h30
  2. Recherche 1 personne pour j-tag sur mio 168
    Par invite90854f5a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...