Bonjour à tous,
Le dessin ci-joint montre un formulaire pour une liaison de section rectangulaire.
Savez-vous svp si il existe un formulaire équivalent pour un arbre dans un alésage?
Merci.
fafy
-----
Bonjour à tous,
Le dessin ci-joint montre un formulaire pour une liaison de section rectangulaire.
Savez-vous svp si il existe un formulaire équivalent pour un arbre dans un alésage?
Merci.
fafy
Bonjour à tous!
Je suis sur une piste! Le dessin ci-joint montre la répartition des efforts.
Cependant, est ce que quelqu'un sait pourquoi apparait la valeur mu?
Merci!
Fafy
Bonjour,
Tu as oublié la pièce jointe!
Sinon, voici le calcul de la répartition. Il suffit dans la formule de p de remplacer F/l par la pression maximale donnée par la formule que tu as indiquée plus haut
Attention : la formule de pression maximale n'est valable que pour un moment, appliqué au milieu de la portée et sans autre effort. Si le problème est, par ex., un arbre, dépassant d'un encastrement et au bout duquel on applique une force radiale, c'est plus compliqué...
Cordialement
J'ai oublié : la répartition de pression indiquée n'est valable que pour un encastrement sans jeu d'un arbre dans un alésage. Si le jeu est important, la contrainte maxi est donnée par les formules de Hertz.
Cordialement
Bonsoir mécano,
Merci pour les infos mais ça ne correspond au schéma de départ qui est l'image de ma question initiale avec la simple différence qu'il faut considérer un cylindre dans un alésage.
Par ailleurs même si l'effort se trouve à "l'extérieur" des deux points de contact (comme tu le mentionnes dans ton message), ce n'est pas plus compliqué car un couple qui s'applique sur une pièce s'applique partout! C'est une des règles de la mécanique.
Nous sommes donc toujours à la quête de ma formule...
Belle soirée.
fafy
J'y ai répondu dans le message #3 : "...Sinon, voici le calcul de la répartition. Il suffit dans la formule de p de remplacer F/l par la pression maximale donnée par la formule que tu as indiquée plus haut", la répartition étant donnée dans les deux images.
Ce que je voulais dire c'est que l'effet d'un moment n'est pas même qu'il s'agisse du moment d'un effort sur un levier ou du moment d'un couple. Voir croquis joint avec réactions ponctuelles en haut et réactions réparties en fonction de la déformation élastique en bas....par ailleurs même si l'effort se trouve à "l'extérieur" des deux points de contact (comme tu le mentionnes dans ton message), ce n'est pas plus compliqué car un couple qui s'applique sur une pièce s'applique partout! C'est une des règles de la mécanique...
Cordialement
Bonjour Mécano41 et Dynamix,
Merci pour votre réflexion!
"Mu" est la valeur que vous trouverez sur le dessin qui se trouve en haut de la page 37 du lien ci-dessous. Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi Mu existe...
http://eduscol.education.fr/sti/site...07-118-p35.pdf
Mécano41: Vous avez raison, il y a effectivement une différence entre les deux cas. Je pense sans en être certain que cette différence est l'ajout du cisaillement. En générale, sur la contrainte totale, les efforts de cisaillement sont faibles au regard des efforts générés par le couple...
Pour en revenir à nos moutons, voici une image plus concrète de mon cas d'étude.
L'effort est à l'extérieur de l'encastrement.
Parallèlement par le biais d'une amie, j'ai obtenu la formule qui est sur le dessin...
Que pensez vous de cette formule?
Merci.
Fafy
µ doit représenter l'abscisse du point, sur le palier, où la déformation est nulle (où l'alésage reste circulaire). Il n'est pas au milieu pour un dispositif avec force sur levier.
Voici le calcul que j'avais fait (paragraphe 1 : donné précédemment, paragraphe 2 : hors sujet pour toi, paragraphe 3 : correspond à ton problème).
Personne n'a vérifié mes calculs mais tu pourras comparer avec d'autres calculs sur le net ou ailleurs (avec les mêmes hypothèses!). Lorsque j'ai fait ça, internet n'existait pas...
Cordialement
Bravo Mécano41
on ne peut plus clair
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous