existe en cylindrique...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

existe en cylindrique...?



  1. #1
    fafy

    existe en cylindrique...?


    ------

    Bonjour à tous,

    Le dessin ci-joint montre un formulaire pour une liaison de section rectangulaire.
    Savez-vous svp si il existe un formulaire équivalent pour un arbre dans un alésage?
    Merci.
    fafy

    Nom : répartition pression.jpg
Affichages : 121
Taille : 553,4 Ko

    -----

  2. #2
    fafy

    Re : existe en cylindrique...?

    Bonjour à tous!
    Je suis sur une piste! Le dessin ci-joint montre la répartition des efforts.
    Cependant, est ce que quelqu'un sait pourquoi apparait la valeur mu?
    Merci!
    Fafy

  3. #3
    mécano41

    Re : existe en cylindrique...?

    Bonjour,

    Tu as oublié la pièce jointe!

    Sinon, voici le calcul de la répartition. Il suffit dans la formule de p de remplacer F/l par la pression maximale donnée par la formule que tu as indiquée plus haut

    Attention : la formule de pression maximale n'est valable que pour un moment, appliqué au milieu de la portée et sans autre effort. Si le problème est, par ex., un arbre, dépassant d'un encastrement et au bout duquel on applique une force radiale, c'est plus compliqué...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mécano41

    Re : existe en cylindrique...?

    J'ai oublié : la répartition de pression indiquée n'est valable que pour un encastrement sans jeu d'un arbre dans un alésage. Si le jeu est important, la contrainte maxi est donnée par les formules de Hertz.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : existe en cylindrique...?

    Bonsoir mécano,
    Merci pour les infos mais ça ne correspond au schéma de départ qui est l'image de ma question initiale avec la simple différence qu'il faut considérer un cylindre dans un alésage.
    Par ailleurs même si l'effort se trouve à "l'extérieur" des deux points de contact (comme tu le mentionnes dans ton message), ce n'est pas plus compliqué car un couple qui s'applique sur une pièce s'applique partout! C'est une des règles de la mécanique.
    Nous sommes donc toujours à la quête de ma formule...
    Belle soirée.
    fafy

  7. #6
    Dynamix

    Re : existe en cylindrique...?

    Salut

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Cependant, est ce que quelqu'un sait pourquoi apparait la valeur mu?
    C' est quoi la "valeur mu" ?

  8. #7
    mécano41

    Re : existe en cylindrique...?

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    ...Merci pour les infos mais ça ne correspond au schéma de départ qui est l'image de ma question initiale avec la simple différence qu'il faut considérer un cylindre dans un alésage...
    J'y ai répondu dans le message #3 : "...Sinon, voici le calcul de la répartition. Il suffit dans la formule de p de remplacer F/l par la pression maximale donnée par la formule que tu as indiquée plus haut", la répartition étant donnée dans les deux images.


    ...par ailleurs même si l'effort se trouve à "l'extérieur" des deux points de contact (comme tu le mentionnes dans ton message), ce n'est pas plus compliqué car un couple qui s'applique sur une pièce s'applique partout! C'est une des règles de la mécanique...
    Ce que je voulais dire c'est que l'effet d'un moment n'est pas même qu'il s'agisse du moment d'un effort sur un levier ou du moment d'un couple. Voir croquis joint avec réactions ponctuelles en haut et réactions réparties en fonction de la déformation élastique en bas.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    fafy

    Re : existe en cylindrique...?

    Bonjour Mécano41 et Dynamix,

    Merci pour votre réflexion!

    "Mu" est la valeur que vous trouverez sur le dessin qui se trouve en haut de la page 37 du lien ci-dessous. Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi Mu existe...
    http://eduscol.education.fr/sti/site...07-118-p35.pdf

    Mécano41: Vous avez raison, il y a effectivement une différence entre les deux cas. Je pense sans en être certain que cette différence est l'ajout du cisaillement. En générale, sur la contrainte totale, les efforts de cisaillement sont faibles au regard des efforts générés par le couple...

    Pour en revenir à nos moutons, voici une image plus concrète de mon cas d'étude.
    L'effort est à l'extérieur de l'encastrement.
    Parallèlement par le biais d'une amie, j'ai obtenu la formule qui est sur le dessin...
    Que pensez vous de cette formule?

    Merci.
    Fafy
    Nom : flexion.jpg
Affichages : 64
Taille : 202,2 Ko

  10. #9
    mécano41

    Re : existe en cylindrique...?

    µ doit représenter l'abscisse du point, sur le palier, où la déformation est nulle (où l'alésage reste circulaire). Il n'est pas au milieu pour un dispositif avec force sur levier.

    Voici le calcul que j'avais fait (paragraphe 1 : donné précédemment, paragraphe 2 : hors sujet pour toi, paragraphe 3 : correspond à ton problème).

    Personne n'a vérifié mes calculs mais tu pourras comparer avec d'autres calculs sur le net ou ailleurs (avec les mêmes hypothèses!). Lorsque j'ai fait ça, internet n'existait pas...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : existe en cylindrique...?

    Bravo Mécano41

    on ne peut plus clair

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Les passé existe encore, le futur existe déjà ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/11/2015, 16h16
  2. Si le boson de Higgs existe, le vide n'existe donc pas?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 09h36
  3. changement de coordonnées cylindrique/cylindrique
    Par invited7223522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...