Piratage des cartes de paiement sans contact .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Piratage des cartes de paiement sans contact .



  1. #1
    pe.ce

    Piratage des cartes de paiement sans contact .


    ------

    Bonjour ,on dit que l'on peut pirater les cartes de paiement sans contact : un fraudeur équipé d’un lecteur NFC peut lire ces infos juste en passant quelques secondes à côté du porteur de la carte .
    Est*il possible de protéger la carte dans une feuille d'aluminium "ménager" ; les protections étant des étuis souples protégés par de l'aluminium ?
    Cordialement .
    pe.ce

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonjour

    Avez vous essayer d'utiliser le sachet de protection du transpondeur de télépéage ? (qui est précisément destiné à neutraliser le fonctionnement de ce dernier).
    Pour voir si ça marche (ça ou autre chose), il suffit d'aller chez un commerçant équipé et de tester.

  3. #3
    penthode

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    qui est "ON" , une référence ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonjour,
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...as-sans-risque
    Je fais systématiquement désactiver la fonction!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pe.ce

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    ON = le NET

  7. #6
    pe.ce

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonne idée Fustigator et Jiherve .
    Cordialement .
    pe.ce

  8. #7
    pm42

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Si j'ai bien compris, il faut qu'au moment où quelqu'un paye avec une fausse carte, son complice soit à coté de vous, suffisamment proche pendant plusieurs secondes.
    La perte possible est de 20 ou 30€.

    Est ce que cette attaque a déjà été réalisée concrètement par des voleurs ou seulement par des chercheurs en crypto ?

    Perso, je prends le risque.

  9. #8
    jiherve

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    re
    apparemment le soucis est que le NFC donne accès au numéro de carte et à la date d'expiration ce qui suffit pour faire des achats sur certains sites.
    https://www.zataz.com/fraude-au-paiement-sans-contact/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Salut !
    Pour faire le test simplement, il y a des applis de test sous Android, sachant qu'elles sont bridées et n'affichent pas toutes les infos collectées par sécurité, cela reste assez impressionnant, il existe aussi le même type d'appli non bridées cette fois, et utilisées sur un montage de type Arduino, et plus limitées à la fonctionnalité NFC des smartphone, la portée n'est plus de quelques mm, voir cm, mais à 1 mètre voir plus, et là ce n'est plus les même risques ne sont plus du tout les mêmes.

    Enfin, pour avoir fait le test auprès de commerçants, j'ai pû payer plus que les 20 ou 30 euros sensés être la limite de paiement avec ma propre carte.
    Au début des cartes bancaires NFC, j'ai entendu parler de plusieurs attaques réussies dans ma région PACA, par des non experts, je chercherais des liens si possible plus tard.

    Et pour finir sur une note positive, les mouvements suspects sur les compte sont pris en charge par les assurances des banques, même si les frais de type dépassement de découvert ne le sont pas, et surtout, il existe des failles et des risques infiniment plus important, et surtout bien exploitées pour paniquer sur cette question...

    Edit: comme le souligne Jiherve, le risque avec les cartes NFC n'est pas de vider le portefeuille numérique mais de récuperer les infos de la carte pour des achats en ligne sans le cryptogramme, ce qui est possible en lisant simplement les infos de la carte à l'oeil nu, mais là c'est plus discret, la cb restant dans la poche...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 17/08/2018 à 17h45.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    efel(ç

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonjour,
    Peut être quelqu'un connait la réponse à cette question:
    Avec une carte sans contact, la carte transmet comme information la référence bancaire et la permission d’utilisation sans contact (et peut être plus..).
    Dans le cas où on a fait désactiver par la banque la fonction sans contact, 2 cas de figures:
    1) la carte transmet les informations bancaires, mais pas la permission du sans contact.
    2) la carte ne transmet aucune information.
    Quelle est la bonne réponse?

    Note: la différence est importante car dans le cas 1), les infos bancaires peuvent être piratées.
    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bjr à tous,
    Par prudence je paye avec cela :
    https://i.ebayimg.com/thumbs/images/...MdIW/s-l96.jpg
    Vu la valeur de telles piéces, on me rend toujours la monnaie!
    bonne journée

  13. #12
    R4GE

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Citation Envoyé par efel(ç Voir le message
    Bonjour,
    Peut être quelqu'un connait la réponse à cette question:
    Avec une carte sans contact, la carte transmet comme information la référence bancaire et la permission d’utilisation sans contact (et peut être plus..).
    Dans le cas où on a fait désactiver par la banque la fonction sans contact, 2 cas de figures:
    1) la carte transmet les informations bancaires, mais pas la permission du sans contact.
    2) la carte ne transmet aucune information.
    Quelle est la bonne réponse?

    Note: la différence est importante car dans le cas 1), les infos bancaires peuvent être piratées.
    Merci
    Si tu prends une paire de ciseaux et que tu fais une entaille sur un côté de la carte pour couper l'antenne, la carte transmet plus rien.

  14. #13
    f6bes

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bjr à toi,
    Tu sais ou elle est" l'antenne" sur ta carte ??
    Bonne journée

  15. #14
    R4GE

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Oui.
    (10 caractères minimum)
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    omega.067

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    hello
    plutôt que d'y donner un coup de ciseaux, qui va hypothéquer la durée de vie physique de la carte, surtout sur le côté utilisé pour l'introduire dans les autres terminaux, il vaut mieux forer un petit trou à l'endroit supposé du passage de l'antenne
    il y a un certain temps (comme le fût du canon) ou on trouvais pas mal de tuto à ce propos sur le net
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    efel(ç

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Merci pour ces posts, mais ils ne répondent pas à la question posée .

  18. #17
    ilovir

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonjour efel

    Les pirates ont toujours très rapidement un coup d'avance sur les autres.
    Pour le moment, la protection contre la lecture à distance de la carte sans contact, c'est l'étui à CB anti-piratage, en vente un peu partout, sur Amazon par exemple.
    C'est le principe de la feuille alu, mais à priori mieux certifié.
    Pour le moment.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    Bonjour,

    faut pas non plus être parano, dans une file d'attente aucune chance que le pirate, que j'appellerai plutôt un bricoleur au mieux, puisse lire votre carte à moins de vous coller de très très près ou d'avoir une antenne largement visible (pas vraiment très discret chez le boulanger ).
    Ou être suffisamment distrait pour ne pas se rendre compte qu'un blaireau vous colle si vous avez votre carte à la main (et que vous regardez une série sur votre tel....).
    Bref, faut pas croire tout ce qu'on raconte et encore moins des gens qui se la raconte sur ce sujet...

  20. #19
    aply123

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    il faut faire un teste en reculant pour voir la porté maximal du signal
    une fois la distance determiné si elle est vraiment tres longue
    il existe chez les plombier scotch en aluminium
    on scotch et on fait le test..
    pour en sorte que le signal ne doit pas dépsser maximum 1 metre

    mais rester devant un serveur pendant plusieur minute en faisant des tests ça attire l'attention

  21. #20
    Forthman

    Re : Piratage des cartes de paiement sans contact .

    1 mètre ? de ce que je vois chez mes commerçants on est plutôt à 5cm grand maximum

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.