PWM moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PWM moteur Brushless



  1. #1
    Maduv

    PWM moteur Brushless


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel type de PWM est le plus adapté pour contrôler un moteur brushless (pour l'instant je n'ai pas choisi de moteur brushless).

    J'ai trouvé ce site qui parle de PWM trapézöïdal et sinusoïdal (https://www.digikey.com/en/articles/...less-dc-motors).

    Il est dit dans cet article que le trapézoïdal produit plus de bruit et de l'ondulation dans le couple, le PWM sinusoïdal n'aurait pas ce problème mais serait plus complexe à mettre en place.

    Quelqu'un a-t'il déjà mis en place de tels PWM? Le PWM sinusoidal est-il utilisable avec un Brushless sans capteur (force contre-électromotrice)? Faut-il des microcontroleurs différents pour ces 2 types de PWM?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Maduv

    Re : PWM moteur Brushless

    Petite question en plus j'ai un moteur 6 poles d'aimants et 9 encoches, comment puis-je calculer le temps pendant lequel une phase est allumée?

  3. #3
    penthode

    Re : PWM moteur Brushless

    hello ,

    un lien sur ce moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Maduv

    Re : PWM moteur Brushless

    Bonjour,

    C'est un moteur minibea qui a été développé pour l'entreprise où je travaille.

    Quels sont les informations qui seraient utiles pour le calcul de la commutation?

    PS: Pour info pour la premiere question sur les PWM, aucun moteur n'est privilégié, il s'agit de savoir dans quel cas quel PWM utiliser.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : PWM moteur Brushless

    Citation Envoyé par Maduv Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à savoir quel type de PWM est le plus adapté pour contrôler un moteur brushless (pour l'instant je n'ai pas choisi de moteur brushless).

    J'ai trouvé ce site qui parle de PWM trapézöïdal et sinusoïdal (https://www.digikey.com/en/articles/...less-dc-motors).

    Il est dit dans cet article que le trapézoïdal produit plus de bruit et de l'ondulation dans le couple, le PWM sinusoïdal n'aurait pas ce problème mais serait plus complexe à mettre en place.
    ben oui, c'est soit la version approximative et simple, soit la façon clean et (en théorie) plus compliquée.
    mais il y a des circuits tout fait (pour peu que le courant soit compatible)...
    Quelqu'un a-t'il déjà mis en place de tels PWM? Le PWM sinusoidal est-il utilisable avec un Brushless sans capteur (force contre-électromotrice)? Faut-il des microcontroleurs différents pour ces 2 types de PWM?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Oui, c'est dit dans l'article:
    Sinusoidal control can also be implemented with sensorless BLDC motors.
    il faut "juste" acheter le bon circuit...

    si le circuit de contrôle contient tout en ne demande qu'une consigne, le microcontrôleur pourra être très léger. sinon, il faut une certaine "puissance de feu" pour faire tourner un code à développer (ou acheter, récupérer), ainsi que des entrées analogiques et des sorties pwm adhoc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    penthode

    Re : PWM moteur Brushless

    Citation Envoyé par Maduv Voir le message
    Bonjour,

    C'est un moteur minibea qui a été développé pour l'entreprise où je travaille.
    il faut donc t'adresser au concepteur , qui sera le mieux qualifié pour te répondre

    tant pour les spécifications , que pour la meilleure méthode de pilotage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur brushless ou servo moteur?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 15h39
  2. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 20h27
  3. Moteur Brushless
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 13h16
  4. moteur cc ou brushless??
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 20h55
  5. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.