Contact TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contact TIPE



  1. #1
    Pinocchio58

    Contact TIPE


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en deuxième année de CPGE (en PSI) et j'étudie la propulsion de la fusée Ariane 5. Dans un but écologique, j'aimerais mettre en place expérimentalement une fusée (~20cm) qui repose en partie sur une propulsion électrique (soleil par exemple). Malheureusement, je manque de beaucoup d'infos et surtout d'une mise en œuvre concrète pour modifier les rayons lumineux et produire une poussée. Je cherche donc des contacts dans le domaine, sachant que j'ai déjà contacté Ariane Group et Eutelsat. Auriez-vous des entreprises à me conseiller, ou encore des livres sur le sujet (je suis en train d'étudier Rocket Propulsion Elements de G.P. SUTTON et O. BIBLARZ) ?

    Merci, bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Contact TIPE

    Bonjour,

    J'ai déplacé dans la rubrique technologies du forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vincent66

    Re : Contact TIPE

    Bonjour...

    Même en cherchant très bien tu ne trouveras aucune doc, des missiles sol-air ça existe depuis longtemps mais solaires faut pas rêver, renseigne-toi sur la puissance des moteurs chimiques...

    Pour de la propulsion électrique dans le domaine aérospatial je crois bien que d'énormes coil-guns sont actuellement à l'étude avec une mini centrale nucléaire accolée...

    Et n'envisage même pas de réaliser un mini coil-gun pour faire une démo, c'est bien trop dangereux et donc tabou ici...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Pinocchio58

    Re : Contact TIPE

    Bonjour,

    Je me doute bien que la poussée fournie par l'énergie solaire est bien bien moindre que celle que peuvent fournir les produits chimiques. Je voudrais simplement savoir s'il est possible de combiner les deux dans le cas d'une petite fusée assez légère, pour en comparer l'altitude atteinte avec une fusée à eau (j'ai déjà réalisé quelques expériences avec la fusée à eau, et donc pourquoi pas comparer les deux?). Je sais que des petits kits se vendent pour tout ce qui est fusée propulsée aux produits chimiques, il ne me manquerait que la partie électrique, si cela est jouable évidemment.

    Évidemment, si je manipule les produits chimiques je serais accompagnée de mes professeurs, et je n'envisage pas l'énergie nucléaire !

    En tout cas merci beaucoup de votre réponse, bonne journée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Contact TIPE

    Ce que l'on ne comprend pas c'est surtout ce que tu entends par propulsion solaire ?

    Une forme de propulsion heliothermique: l'énergie solaire chauffe directement une masse réactive (par un jeu de miroir) ?

    Une propulsion "électrique" par energie photovoltaïque
    Dans ce cas, comment est générée la poussée ?
    Un ou plusieurs moteurs électrique avec des pales (comme un drone), par "ionisation" de l'air ou plasma ?
    (Énumération non contractuelle)...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Pinocchio58

    Re : Contact TIPE

    J'ai commencé à m'intéresser à la propulsion héliothermique, grâce à laquelle on pourrait chauffer des résistances par exemple, et les propergols ensuite (malheureusement on ne remplace pas l'utilisation des propergols, mais de toute façon je m'y attendais), ou encore en utilisant les ions présents dans un plasma ainsi qu'un champ électrostatique pour augmenter la vitesse des ions (je n'ai pas encore bien étudié cette partie, qui me semble bien complexe).

    Je suis aussi tombée sur un autre type de propulsion, la propulsion magnéto-plasmique où il me faudrait un champ électrique et magnétique si j'ai bien compris l'affaire (idem je ne me suis pas encore attardée sur le sujet).

    Et enfin, je me suis dit, pourquoi pas utiliser les panneaux photovoltaïque ? Mais tu soulèves bien mon problème, je ne sais pas du tout comment les exploiter pour obtenir une poussée, si petite soit elle.

Discussions similaires

  1. Chimiluminescence TIPE contact
    Par invite0913bbf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2013, 17h11
  2. TIPE : Recherche de contact
    Par S321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 12h06
  3. Contact de TIPE ( PSI)
    Par invite9636c8f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 12h59
  4. contact tipe
    Par invitef2472a71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 21h25
  5. Tipe.recerche Un Contact
    Par inviteb1d69d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2005, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...