Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV



  1. #1
    Kerzen

    Cool Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV


    ------

    Bonjour à tous,
    Au regard de ce que je viens de lire, je suis bien conscient que je suis totalement ignare en matiére d'électronique, et pourtant j'ai un problème à résoudre.
    Il s'agit de l'alimentation électrique d'un réacteur á UV, destiné á la potabilisation de l'eau tirée directement de la nappe phréatique.
    Pour garantir la désinfection et l'élimination de tous les éléments pathogénes, l'exposition de l'eau aux rayons UV nécessite un débit constant pour garantir un temps d'exposition et une intensité d'éclarage des LED UV , qui doit aussi être constante, pour garantir le résultat.
    La puissance consommée serait d'environ 100 á 150w avec 2 ou 3 batteries de 12v.
    J'imagine peut être â tort qu'il me faut 2 dispositifs: Un chargeur branché en permanence qui recharge les batteries.
    Un transfo entre les 36 v ou 24v des batterie et le reacteur á UV.
    Je peux acheter du tout fait si ça existe, ou essayer de bricoler.
    Merci d,'avance pour vos suggestions.
    Bien cordialement
    Erwan

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Bonsoir Kerzen et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Kerzen Voir le message
    ... Il s'agit de l'alimentation électrique d'un réacteur à UV ...
    Le déterrage et le squatt d'une ancienne discussion pour poser une question sans le moindre rapport ne sont pas convenables. Il faut ouvrir une nouvelle discussion dans le forum le plus adapté, en choissant un titre explicite. C'est pourquoi ta question a été déplacée dans le forum de dépannage, qui n'est peut-être pas le plus adapté. C'est à toi de le déterminer, en demandant à ton fournisseur de l'équipement UV quels sont les besoins en énergie.

    D'entrée de jeu, tu "prévois" une batterie. Peux-tu justifier ce choix? Il me semble qu'une alimentation unique, sur secteur, doit convenir, mais comme tu ne donnes aucunes des conditions à remplir, il est impossible de conseiller.

  3. #3
    Kerzen

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Désolé, je n'avais pas osé créer un nouveau sujet,

    je n'appartient pas à la génération "Digital Native" et suis un peu ignorant de ces usages.

    Il s'agit d'un projet pour des pays ou les eaux des nappes ne sont pas très saines et ou les réseaux électriques présentent des aléas.

    Les LED UV consomment moins que les néons ou autres lampes à UV, et permettraient des installations domestiques de petite taille.

    Il faut que le système puissent fonctionner quand le réseau électrique fourni correctement, et en cas de panne, les batteries assurent
    la suite, avec des procédures spéciales pour l'arrêt du réacteur et sont redémarrage afin d économiser des batteries en attendant le
    retour du réseau.

    Bien cordialement

    Erwan

  4. #4
    mondou

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Bonsoir,
    Il s'agit d'un projet pour des pays ou les eaux des nappes ne sont pas très saines et ou les réseaux électriques présentent des aléas.
    Projet aux intentions louables.
    Je vous suggère de vous adresser à des professionnels en mesure de vous fournir du matériel agréé pour le traitement de l'eau.
    A même de vous concevoir des installations autonomes avec système de survie en cas d'absence réseau.
    Systèmes solaires, GE ou autres à même de prendre le relai du réseau défaillant ou de verrouiller la distribution d'eau en cas de défaut de l'ensemble du système.
    Le traitement de l'eau pour la consommation humaine ne pouvant souffrir le bricolage ou des montages peu fiables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Le traitement de l'eau pour la consommation humaine ne pouvant souffrir le bricolage ou des montages peu fiables.
    On ne peut qu'appuyer ces réserves.

    Comme il ne s'agit pas de réparer un système existant mais de le concevoir, la discussion va être déplacée en technologie, probablement plus adaptée.

  7. #6
    penthode

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    à ma connaissance, les UV produit par des laides ne sont pas bactéricides.

    +1 pour consulter de vrais pros
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Kerzen

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Merci à tous pour vos "réserves", le projet englobe d'autres dimensions,

    comme la création de jobs dans ces pays, le financement des importations des différents éléments/pièces, nécéssaires à la fabrication sur place etc,,,

    C'est pourquoi j'ai limité ma question à l'alimentation éléctrique.
    Et si quelqu'un a qques idées sur ce point, qu'il n'hésite pas.
    Merci d'avance.

    Bien cordial

  9. #8
    RomVi

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Il est tout a fait possible d'utiliser des led pour traiter l'eau, mais ce genre de led coutent beaucoup plus cher que les modèles usuels, de l'ordre de 50 euros l'unité.
    Il est préférable d'utiliser une lampe à ballast avec un convertisseur.

  10. #9
    vincent66

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Bonjour...

    Je ne suis pas persuadé que des leds soient plus efficaces que des tubes...

    Avec ce qu'on trouvait il y a une dizaine d'années comme led UVC j'avais calculé que pour avoir une irradiation équivalente à un tube UVC osram de 12W il faudrait plusieurs centaines de leds et une puissance électrique totale avoisinant les 400 W ...

    Mais je ne me suis pas tenu au courant de ce qui se fait de mieux actuellement en led UVC...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    polo974

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    j'avais lu quelque part qu'en mettant au soleil l'eau (dans des bouteilles plastique) et en la laissant suffisamment chauffer, entre la chaleur et les UV, les microbes étaient tués, mais ensuite, il reste le problème des autres polluants (chimiques et résidus de toxines ayant pu être produites par les micro-organismes)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    RomVi

    Re : Recherche l'alimentation électrique d'un réacteur á UV

    Non c'est une légende, qui a pourtant la vie dure sur les sites de survivalistes farfelus. Pour altérer l'ADN des micro organismes (on ne les tue pas, mais on les empêche de se reproduire) il faut une longueur d'onde très énergétique qui est filtrée par la couche d'ozone, l'atmosphère, et qui de toute façon ne traverserait jamais une bouteille de plastique ou de verre.
    De toute façon ce type de traitement n'est pas très efficace, il est préférable d'utiliser une filtration sur céramique et charbon actif, que l'on peut éventuellement compléter avec un agent désinfectant.

Discussions similaires

  1. Réacteur électrique...!!!
    Par invite24f4f5b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 20h05
  2. Recherche fabricants de réacteur tubulaire
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2010, 17h53
  3. Alimentation en oxygene d'un réacteur
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2004, 21h41
  4. réacteur éléctrique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 03h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...