Détection signal DFC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Détection signal DFC



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Détection signal DFC


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas trop où mettre le sujet parce que ce n’est ni de l’électronique ni de l’informatique alors je tente ici pour commencer.

    J’ai deux montres Casio radio-pilotées et depuis quelque temps elles ne détectent plus le signal DFC. Depuis le 5/03 pour ma montre à affichage digital mais comme je lui fais confiance je n’avais pas contrôlé avant ces jours derniers. C’est plus flou pour ma montre à aiguille parce qu’elle se met en veille lorsqu’elle est rangée à l’obscurité.

    J’ai un réveil et une station météo radio-pilotés qui détectent le signal sans problème.

    Je n’ai rien trouvé en recherchant sur le web, même sur le site de Casio. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

    Merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    penthode

    Re : Détection signal DFC

    mais quelle est la question ?

    on trouve des petits modules récepteurs

    perso ma CASIO WAVE CEPTOR a été également capricieuse ces derniers temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Détection signal DFC

    bonsoir,
    n'aurais tu pas quelque lampe fluo en plus dans ton château ?
    Avec une porteuse @77,5Khz on est vite perturbé par de vilains parasites issus de bidules à découpage un peu limites coté CEM ?
    lors de ma lointaine jeunesse (il y a presque un demi siecle) j'avais bidouillé un récepteur pour ces signaux mais qui manquait un peu de sélectivité et la base de temps lignes du TV des parents me foutait la zoubida (harmonique 5).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : Détection signal DFC

    Bsr à tous, Des montres....état des piles ?
    Un détail: réveil et station météo radio pilotés en général c'est à poste "fixe".
    Une montre c'est au poignet et donc la "qualité" de réception est variable
    suivant ou on se trouve.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection signal DFC

    J’ai lancé une détection en mettant ma montre non loin du réveil qui capte correctement... Nada ! De toute façon pour les montres la réception se passa la nuit quand je ne l’ai plus au poignet et de plus n’ai pas le signal qui montre que la réception est active alors que j’ai vérifié que le paramétrage et correct. Et le problème sur deux montres est le signe que ce n’est pas accidentel. Je m’arrache les cheveux parce que je ne comprends pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jiherve

    Re : Détection signal DFC

    re
    vu la longueur d'onde proche ou pas d'un récepteur qui fonctionne cela ne changera pas grand chose par contre la taille de l"antenne" qui n'en est pas une stricto sensu peut faire la différence en ambiance parasitée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection signal DFC

    De toute façon ça a très bien marché pendant des années, et comme les réglages sont bons c’est pour cela que je ne comprends pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jiherve

    Re : Détection signal DFC

    re
    il est vraisemblable que quelque chose a changé dans ton environnement et te brouille l’écoute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    penthode

    Re : Détection signal DFC

    tu connais tes classiques !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection signal DFC

    Si personne n’a rien entendu ou lu à ce sujet on peut arrêter là. Merci quand même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Figues65

    Re : Détection signal DFC

    Bonjour à Tous,
    Je déterre un peu ce sujet, mais cela peut servir à d'autres utilisateurs de ces montres.
    Je viens de remettre en "circulation " la mienne, même soucis.
    J'ai lu une solution ailleurs, c'est de régler la montre sur Berlin et non Paris, en manuel, il y a du mieux, pas de message "error" : J'essaye cette nuit.
    Cordialement
    Thierry

  13. #12
    Figues65

    Re : Détection signal DFC

    Fonctionnement Manuel pour la mise a l'heure : ok.
    Donc en auto, cela doit être idem.
    Donc astuce approuvé

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection signal DFC

    Je suppose que le réglage sur Berlin permet d’éviter une éventuelle interférence avec l’émetteur DFC d’Anthorn (Grande-Bretagne). Ce réglage doit probablement donner la priorité à l’émetteur allemand de Mainflingen.
    Dernière modification par JPL ; 20/12/2020 à 21h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Figues65

    Re : Détection signal DFC

    Casio devrait mettre a jour sa notice...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Détection signal DFC

    Pour ma part je n’ai aucun problème avec ma Casio réglée sur Paris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    icar44

    Re : Détection signal DFC

    Bonjour, j'ai une montre Casio qui ne reçoit pratiquement plus le signal de chez moi, j'ai tout essayé, mais je ne vois pas quoi faire. C'est une montre à affichage numérique
    Il faut savoir qu'il y a à peu près 2 - 3 ans, elle captait le signal parfaitement.
    Le problème est apparu un peu du jour au lendemain, à peu près au moment où j'ai remplacé la pile (la pile précédente était morte, la montre a été achetée en 2011 je crois). J'ai remplacé la pile par exactement la même référence et même marque (Panasonic).
    Dans un autre endroit à une centaine de km de chez moi, elle reçoit le signal et se met à l'heure automatiquement, en manuel et en automatique, donc ce n'est pas un problème de la montre. J'ai tout de même fait "un reset" en retirant la pile, mais elle capte toujours le signal très faiblement de chez moi.
    J'ai une deuxième montre Casio radio pilotée, une horloge et un réveil radio piloté également, et tous reçoivent parfaitement le signal et se mettent à l'heure automatiquement, en manuel et en auto.
    Placée exactement à côté de ma deuxième Casio, (aiguilles et affichage numérique) qui reçoit parfaitement le signal, et orientée dans la même direction, ma première Casio ne reçoit plus ou trop faiblement le signal.

    Je viens de tester l'astuce avec le réglage sur Berlin, mais ce n'est pas mieux !

    Donc en résumé :

    - le problème est apparu du jour au lendemain (pourquoi ?)
    - elle reçoit le signal à d'autres endroit sans problème (donc le module radio piloté fonctionne)
    - l'autre Casio ainsi que un réveil et une horloge reçoivent parfaitement le signal (on peut exclure un problème de signal chez moi)
    - pile récente
    - l'astuce ci-dessus ne fonctionne pas mieux

    Je sèche complètement... J'hésite à racheter la même, elle existe toujours mais sous une autre référence, pourtant elle est strictement identique !

  18. #17
    f6bes

    Re : Détection signal DFC

    Re...remoi,
    Tout dépend à quel étage on reçoit BIEN.
    Chez moi en rez de chaussée...c'est limite!

    2m plus haut....c'est parfait. Bon WE

Discussions similaires

  1. Détection de bruit sur un signal
    Par Francois38240 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2015, 15h58
  2. Détection signal carré
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2011, 09h25
  3. Théorie de détection du signal
    Par invitec3799b5c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 12h43
  4. Détection d'une séquence dans un signal
    Par invitebbe90e1e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h10
  5. détection signal par PLL
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.