pompe a diaphragme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pompe a diaphragme



  1. #1
    invite430f20e6

    pompe a diaphragme


    ------

    Bonjour,
    jai a utilser une pompe a diaphragme SHURFLO 12v 18,9l/min pour pomper de l'eau claire elle est donnée comme téant auto amorcante a 2m mais quelle est la hauteur d'aspiration maximale
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : pompe a diaphragme

    Bonjour,
    2 mètres !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite430f20e6

    pompe a diaphragme

    bonjour,
    Dune maniere generale quelle hauteur d'aspiration peut on obtenir pour de l'eau claire en regime établi avec une pompe a diaphragme
    Merci

  4. #4
    SULREN

    Re : pompe a diaphragme

    Bonjour,
    En théorie c'est une hauteur de colonne d'eau correspondant à la pression atmosphérique du moment, soit au voisinage de 10 m de hauteur d'aspiration.
    Mais en pratique on dit qu'il ne faut pas dépasser 7 m pour les pompes centrifuges, à cause de la cavitation.

    Pour une pompe à diaphragme on devrait pouvoir faire mieux et atteindre 8 ou 9 m, mais ce n'est que mon avis pas une certitude. Je n'ai que d'autres types de pompes.
    Il ne faut pas oublier de prendre en compte les pertes de charges dans la conduite d'aspiration, la crépine, les clapets.

    Le constructeur devrait le préciser : NPSH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : pompe a diaphragme

    bonjour,
    vous reposez la question ailleurs mais comme le seul chiffre donné dans la doc de la pompe c'est 2 m que voulez vous que l'on vous dise de plus, le max c'est 10m mais çà c'est de la théorie pour toutes les pompes.
    Donc un téléphone et on contacte le fabricant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : pompe a diaphragme

    Discussions fusionnées

    Bonjour, il est contre productif d'ouvrir une multitude de discussions portant sur le même sujet.
    Merci de rester sur le même fil de discussion.

  8. #7
    RomVi

    Re : pompe a diaphragme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    vous reposez la question ailleurs mais comme le seul chiffre donné dans la doc de la pompe c'est 2 m que voulez vous que l'on vous dise de plus, le max c'est 10m mais çà c'est de la théorie pour toutes les pompes.
    Donc un téléphone et on contacte le fabricant!
    JR
    Je sais que c'est ce que tout le monde répète en boucle, mais en réalité il est possible de pomper de l'eau à plus de 10m.

  9. #8
    SULREN

    Re : pompe a diaphragme

    Bonsoir,

    mais en réalité il est possible de pomper de l'eau à plus de 10m.
    En pompe installée en surface du sol ne je connais qu'une seule pompe pouvant pomper à plus de 10 m de profondeur, celle avec retour d'une partie de l'eau dans un venturi situé dans la crépine d'aspiration, système désigné à l'époque par "hydro-injecteur" ou "hydro- éjecteur, je ne sais plus (C'était il n'y a pas loin d'un demi-siècle).
    Il existait aussi bien sûr les pompes à chapelet, à godets, etc.

    Existe t'il autre chose? C'est par pure curiosité, parce qu'aujourd'hui dans mes 3 puits ce sont des pompes immergées.
    Dernière modification par SULREN ; 07/07/2020 à 21h02.

  10. #9
    SULREN

    Re : pompe a diaphragme

    Re,
    Et bien sûr, suis-je bête ou est-ce l'effet de l'âge: il y a aussi l'air lift (in French: pompe à émulsion?) pompe que j'ai essayée dans un des puits, mais il faut que ce soit un puits profond afin d'avoir une colonne d'émulsion suffisamment haute.

  11. #10
    jiherve

    Re : pompe a diaphragme

    bonsoir,
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je sais que c'est ce que tout le monde répète en boucle, mais en réalité il est possible de pomper de l'eau à plus de 10m.
    avec une pompe n'utilisant que la pression atmosphérique je ne vois pas comment, des pressions négatives ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite430f20e6

    Re : pompe a diaphragme

    Dans ma question je demandais quelle pouvait etre de par sa technologie la hauteur maiximale d'aspiration dune pompe a diaphragme étant bien entendu qu'elle est inferieure a 10,33metres
    MT

  13. #12
    SULREN

    Re : pompe a diaphragme

    Bonjour,
    J'avais bien compris la question et j'ai donné ma réponse au post#4, à savoir que la hauteur d'aspiration espérée pour une pompe volumétrique comme une pompe à diaphragme était comprise entre:
    - Le maximum théorique de 10,33 m
    - La valeur pratique prise pour les pompes centrifuges (plus sensibles à la cavitation) soit 7 m

    D'où au "pif" ma valeur de 8 à 9 m pour la pompe à diaphragme, avec un diamètre suffisant de la conduite d'aspiration, bien sûr.

    Et j'ai ajouté que pour être plus scientifique et savoir la hauteur précise, il fallait la calculer pour respecter la valeur de NPSH indiquée par le constructeur de cette pompe.

    On ajoute:
    - les pertes de charge dans la crépine au débit nominal
    - les pertes de charges dans la tuyauterie d'aspiration lors des accélérations produites par la membrane. Elles sont fonctions de la longueur de la tuyauterie, de sa section, de la nature du matériau, de l'accélération.
    - la hauteur de la colonne d'eau au-dessus du niveau du puits,
    - etc,

    et on écrit que la valeur totale soit compatible avec la NPSH. Ceci aboutit à la longueur autorisée entre pompe et niveau d'eau dans le puits, pour le diamètre de tuyauterie considéré.

    http://processs.free.fr/Pages/VersionWeb.php?page=0260

  14. #13
    SULREN

    Re : pompe a diaphragme

    EDIT
    Il est possible aussi que la puissance du moteur limite la hauteur d'aspiration à une valeur bien inférieure à celle que l'on pourrait s'autoriser sans craindre la cavitation.
    Le mieux est donc bien de consulter la fiche technique de cette pompe.
    Elle indiquera soit la NPSH, soit la hauteur max autorisée pour d'autres raisons.

  15. #14
    jiherve

    Re : pompe a diaphragme

    bonjour
    le soucis est que la fiche technique ne donne que la hauteur d’amorçage ce qui explique mes réponses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Pompe diaphragme
    Par invite04b37a69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2019, 12h35
  2. le diaphragme
    Par invite25886f1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 09h33
  3. [MOB] Diaphragme OSB
    Par Mettero dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 09h12
  4. Coefficient K diaphragme
    Par Tech007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2011, 11h48
  5. utilité d'un diaphragme
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...