carburateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carburateur



  1. #1
    bendesarts

    carburateur


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais avoir des renseignements sur les carburateurs à dépression. A ce qui parait ? (d'àprès mes profs d'école d'ingé ). On peut représenter le mécanisme par un asservisement. Ce serait un asservissement du type mécanique. Mais je n'arrive pas à voir qui est la commande, la consigne et la mesure (variables classiques d'un asservissement ?)

    La mesure se fait d'après l'effet Venturi. Mais je ne vois pas comment ? Si çà interesse, je vous montre les schémas...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : carburateur

    Les carburateurs, aujourd'hui abandonnés, créaient une dépression en faisant passer l'air dans un col étroit (effet Venturi). Cette dépression était contrôlée par un papillon qui étranglait le col, commandé par la pédale d'accélérateur. La dépression pompait l'essence via un tuyau débouchant sur un flotteur. Si trop de débit, le flotteur bouchait le tube ; c'était probablement ça , l'asservissement mécanique.

  3. #3
    bendesarts

    Re : carburateur

    Bonjour,

    Je te remercie pour ces explications. Mais, il me faut encore des informations supplémentaires pour que je parvienne à rejoindre les 2 bouts. En fait, j'aimerais déjà comprendre le fonctionnement d'un carburateur.

    Le conducteur par l'intermédiaire de la pédale agit sur la soupape d'admission. Celle-ci agit ensuite sur le papillon mais comment ?

    Puis, quelle est l'action du papillon ?
    - Si il est ouvert, il circule un débit important donc moins de pertes de charges donc la dépression est plus faible
    - S'il est fermé, la dépression (pression en sortie de l'étranglement) est plus importante.

    schéma carburateur

    Voilà une esquisse de schéma que j'ai faite pour éclaircir mes propos mais je ne comprends pas encore le fonctionnement.
    De plus, ce schéma est surement très incomplet.

    Peut-tu m'expliquer le fonctionnement d'un carburateur classique ? Je reviendrais dans un second temps sur ma question initiale et qui est le lien avec un asservissement ?

    Je cite :

    But du carburateur:
    le but est d'asservir l'ouverture de l'étranglement au régime moteur de façon à maitenir une pression constante dans le carburateur.

    - Dans quel but faut-il maintenir une pression constante dans le carburateur ? Pour moi, le but d'un carburateur est de donner d'obtenir un bon mélange d'air -essence avant d'envoyer le tout dans la chambre où il y aura la combustion ? Je suis loin de ce but

    J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Je n'ai pas été très clair. Nécessite pas à me demander des précisions.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : carburateur

    Il y a un point fondamental à comprendre : pour un moteur à essence, la richesse doit toujours être voisine de 1 (=juste assez d'air pour ce qu'il y a de carburant), sinon ça brûle mal et ça pollue.
    Donc, pour doser le couple (et la puissance), il faut limiter l'arrivée d'air, c'est le rôle du papillon qui tourne dans le goulot du carburateur. Si le papillon est ouvert à fond ("plein gaz", expression bien choisie), il se crée une dépression forte et beaucoup de carburant est aspiré dans le venturi et donc dans le réservoir d'essence. Sinon, on aspire moins d'air (atmosphère raréfiée) donc moins d'essence. On peut assimiler cela à un asservissement.

    Dans les moteurs (à essence toujours) modernes, il n'y a plus d'aspiration par effet Venturi mais il y a toujours un papillon (motorisé en général). L'aspiration par Venturi est remplacée par un injecteur électronique, plus précis et qui injecte juste ce qu'il faut. Les petits écarts sont rattrapés par le pot catalytique qui brûle le rab de carburant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6775a063

    Re : carburateur

    dernierement j'ai démonté un carbu,

    dans l'arrivé d'air il y avait une tige en plastqiue au centre du tube et qui possede "un triangle", je pense que ça sert à creer des turbulences avant le mélange.

    y aurait il un moyen d'améliorer ceci ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : carburateur

    La turbulence est en effet importante pour assurer une bonne combustion. C'est quelque chose de très chiadé, notamment parce qu'on préfère un mélange riche au voisinage de la bougie (pour que ça s'enflamme bien) et pauvre sur les bords (parce que ça y brûle mal pour cause de zone froide). L'aspiration dans le cylindre contribue grandement à cette turbulence.
    Bien entendu, tout cela doit marcher à toutes les températures, pour tous les carburants, à toutes les pressions atmosphériques, etc...

  8. #7
    invite6775a063

    Re : carburateur

    comment peut on améliorer cette turbulence (deja sur le piston on peut lui donner des formes pour que le mélange tourbillone) mais ensuite ?

    merci

  9. #8
    Quisit

    Re : carburateur

    on ne cheche plus de nos jours à améliorer ces turbulences car l'injection controle la richesse du mélange (comme dit plus haut). L'injection directe d'essence (à l'image des diesels rents disels) et la stratification des mélanges va permettre d'aller encore plus loin.

    Le carburateur et ses évolutions ont été abandonnées depuis une dizaine d'années

    je crois que les formes les plus abouties pour controler les venturis sont les cornets d'injections placés en admission directe au dessus des pistons (vieilles notions...à vérifier)
    car je crois qu'a haut régime il ya pire que les turbulences parasites, il ya les ondes de chocs provoquées par l'intermittence du mouvement d'admission

Discussions similaires

  1. [Divers] problème carburateur toby
    Par invite39ac2cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 10h23
  2. gommage carburateur moteur 2 temps
    Par invite9fd77391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 18h33
  3. Révision carburateur Keihin
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 20h10
  4. [Divers] carburateur
    Par nestor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 17h14
  5. [Thermique] info carburateur chaudiere gaz
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.