Calcul de la force nécessaire à un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de la force nécessaire à un vérin



  1. #1
    aloyer

    Calcul de la force nécessaire à un vérin


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer les vérins d'une remorque de planeur.
    J'ai bien trouvé des fournisseurs de vérins, j'ai les caractéristiques principale des vérins actuels mais il me manque une donné essentielle c'est la force du vérin en N.
    Si la force est trop faible, la remorque ne restera pas ouverte et si le vérin est trop fort on n'arrivera plus à fermer la remorque.

    J'ai fait un schéma qui explique le fonctionnement de la remorque :
    Remorque LS4.jpg

    Pourriez-vous m'aider à déterminer la force du vérin nécessaire ?

    Je pense qu'il faudrait déjà que je mesure le poids du couvercle.
    Si j'utilise une balance pour mesurer la poids à l'extrémité droite de la remorque est ce que ç'est utile ?
    Balance.jpg

    Merci pour votre aide car je suis vraiment nul en mécanique.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonjour,

    Je suppose que ce ne sont pas des vérins (qui nécessitent un fluide ou un mécanisme annexe manuel ou électrique) mais des ressorts d'équilibrage à gaz (comme sur les hayons de voiture).

    Il faudrait déjà que tu relèves les cotes comme sur ce croquis et mesurer le poids au point haut du vérin si possible (sinon, il faut aussi relever la distance du "poteau" de mesure de poids par rapport à l'articulation). Les cotes E et F seront à la position la plus haute.

    Donne aussi tout ce que tu connais sur les ressorts à gaz existants (je suppose qu'il y en a deux).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 13/12/2020 à 15h33.

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonjour,

    J'ai oublié de marquer la cote entre la poignée de manoeuvre et le pivot...

    J'en profite pour ajouter des cotes surabondantes mais qui permettront d'affiner les relevés.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    goaoute

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Ne serait-il pas plus simple et moins coûteux de penser à une cale rabattable sur le principe des capots moteur de voitures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonjour,

    Je ne comprends pas... Son problème (si je l'ai bien compris) est de remplacer les ressorts à gaz, dont il ne connaît pas les caractéristiques d'effort, par des neufs... Le capot est trop lourd pour être relevé à la main sans assistance...Que vient faire une cale ici?

    Je lui propose un relevé de cotes et d'effort afin d'introduire ces valeurs dans une appli. EXCEL que j'ai faite pour d'autres intervenants...

    Il confirmera peut-être s'il revient un jour...

    Cordialement

  7. #6
    goaoute

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Un couvercle de coffre à planeur, c'est en stratifié polyester et ça pèse que dalle.

  8. #7
    sh42

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonsoir,

    Mais c'est comme une canne à pèche de 10 m, tu la tiens difficilement avec une main.

  9. #8
    goaoute

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Mais c'est comme une canne à pèche de 10 m, tu la tiens difficilement avec une main.
    Y a pas comme qui dirait une différence ?
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 656
Taille : 24,8 Ko

  10. #9
    aloyer

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à Mécano41 qui a bien compris mon problème et qui a essayer de m'aider. e n'ai pas pu prendre les côtes car je n'ai pas la remorque sous la main. En plus je pense que je n'aurais pas trouvé un balance pour peser la couvercle. Mais finalement, j'ai trouvé une solution plus simple. J'ai continué mes recherches sur internet et j'ai trouvé une discussion ou quelqu'un avec la même remorque a remplacé ses vérins avec des 1600 N. J'en ai donc commandé sur un site au Pays Bas. Ils arrive aujourd'hui et on devrait les monter samedi. En espérant que ça fonctionne.

    Contrairement, à ce que dit Gaoute le couvercle pèse le poids d'un âne mort. Il y un cadre en acier; impossible de le soulever tout seul.

  11. #10
    sh42

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Bonjour,

    @ goaoute, ce n'est pas parce que c'est léger que c'est facile à manutentionner.
    Bien que les poids du couvercle de la remorque et de la canne à pêche soient très différents, les longueurs de la position des centres de gravité par rapport aux mains font que ce n'est pas facile à manipuler.

  12. #11
    goaoute

    Re : Calcul de la force nécessaire à un vérin

    Citation Envoyé par aloyer Voir le message
    le couvercle pèse le poids d'un âne mort. Il y un cadre en acier; impossible de le soulever tout seul.
    Splendeur et misères du matériel soviétique.

Discussions similaires

  1. Calcul force vérin
    Par invite4bebc918 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 18h15
  2. Calcul de force d'un vérin
    Par invited1bcebc4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2014, 07h23
  3. calcul de force vérin
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 18h00
  4. Déterminer la force nécessaire pour bien choisir le vérin
    Par invitea7266e5a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2013, 15h09
  5. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 08h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...