Gm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gm



  1. #1
    abdeljabbar

    Gm


    ------

    Bonsoir s'il vous plaît est ce que vous avez une idée sur la méthode suivie par les constructeur pour calculer le couple de serrage pour un vis torx pour les plaquette amovibles???
    Car j'ai toujours trouvée des valeur de couple de serrage prédefinie sans avoir la méthodes suivie par les constructeurs pour le calculer .
    et merci

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Gm

    Bonsoir,

    Ce n'est pas la forme de la tête de la vis qui détermine le couple de serrage mais l'effort que l'on veut sur la vis, les états de surfaces, les coefficients de frottement dans le filet et sous la tête, ...... La littérature est abondante sur le sujet.

  3. #3
    nDrunZ

    Re : Gm

    Bonjour,

    Effectivement, il existe différentes formules plus ou moins complexes pour déterminer le couple de serrage d'une vis. Je vous propose celle que j'utilise régulièrement:
    C = F(0,16*p + 0,583 * d2*f1 + Dm * f2)
    Avec C: couple de serrage de la vis [Nm]
    F: force de serrage des pièces [N]
    p: pas de ta vis [m]
    d2: diamètre sur flanc de la vis [m]
    f1: coefficient de frottement entre le filet de ta vis et de ton écrou
    Dm: diamètre moyen sous l'écrou ((Diamètre du cercle inscrit permettant de définir la géométrie extérieur de l'écrou - diamètre intérieur)/2) [m]
    f2: coefficient de frottement entre la surface de l'écrou et la surface du matériau sur laquelle l'écrou s'appuie.

    Cette relation prend en considération le couple dû aux forces de contacts des filets de la vis sur l'écrou ainsi que le couple dû aux forces de contact de la pièce (ou rondelle) sur l'écrou.

  4. #4
    mécano41

    Re : Gm

    Bonjour,

    Sur le site de FACOM :

    https://www.facom.fr/services/brochu....html#lien-f18

    Tu cliques sur la section 6 "Serrage contrôlé". Une fois la section chargée, à la page 7 tu as un tableau donnant le couple de serrage des vis et l'effort de serrage des pièces correspondant et ce, pour diverses classes de vis.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.