Bonjour à tous les cerveaux d’acier et autres inventeurs.
je cherche un moyen de détecter la présence du frelon asiatique devant une ruche pour enclencher un dispositif pour le détruire.
J’ai fabriqué une harpe articulée que j’ai placée horizontalement devant la ruche, 5cm plus bas que le niveau de la table d’envol. En présence d’un frelon, je tire sur une ficelle, un contact met la harpe sous haute tension, la dresse rapidement et la met au contact du frelon.
Pour le moment, je commande manuellement. Mécaniquement tout est ok
je voudrai obtenir un fonctionnement automatique.
J'ai câblé un ampli sélectif au moyen d’ampli ops montés en filtres type pont de Wien. J’ai réglé à 160hz, ce qui correspond à la fréquence du battement d'ailes du frelon.( Les abeilles, plus de 200hz). Mais Ça ne marche pas, car une abeille qui passe près du micro, placé devant l’entrée de la ruche, me sature les vu-mètres, alors qu’un frelon qui passe à 10cm n’est quasiment pas perceptible. Il me faudrait un circuit beaucoup plus sélectif. Il y a des solutions numériques, mais je ne sais pas faire.
Je pense que je vais faire des essais avec plusieurs micros placés sous la harpe afin qu’ils reçoivent un son de niveau plus uniforme.
J’ai un bts électronique passé il y a très très longtemps ! Si quelqu’ un me connait un schéma électronique très sélectif, ou quelque module qui conviendrai, je suis preneur.
Merci à tous
PS: Je précise pour info, qu’une harpe sous tension permanente n’est pas bien efficace. Peu de frelons s’y prennent, car les insectes perçoivent le champ électrique, mais c’est mieux que rien. Il faut espacer les fils de 25mm minimum pour permettre aux abeilles de passer.
Les pièges avec appâts sucrés sont efficaces au printemps, mais dès septembre, les frelons ne veulent que des abeilles, (protéines) pour nourrir leurs larves. Les apiculteurs sont désemparés. Beaucoup passent des heures devant leurs ruches, raquette de Babington en main !
-----