éclairage autonome pour atelier sur batteries lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

leo

------

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'éclairer un atelier/grange isolé (sans raccordement électrique) de 400m², environ 4 à 6 heures par jour (surtout pour l'hiver). Je pensais installer suffisamment de tubes LED 24V, reliés à suffisamment de batteries Lithium LiFePo4 en 24V également, mais je n'ai aucune idée de la faisabilité ou pertinence de cette solution (je ne suis pas du tout électricien..)
    Ma question est; serait-ce la bonne technologie adaptée à mon problème ? Quel type de batteries/ quel fabricant choisir ? Quel temps de charge ?
    L'idée étant d'avoir dans les 30 tubes LED 24V 20W (je vois qu'il font des batteries 24V 200aH, 400ah..) et de recharger la/les batteries le soir chez moi.

Merci de vos réponses/commentaires

Léo

-----

Forhorse

Re : éclairage autonome pour atelier sur batteries lithium

30x20Wx6heures = 3.6kWh
    ce qui en 24V donne 150Ah... disons plutôt plutôt 190Ah si on ne veut pas dépasser un DOD de 80%
    A toi de voir si ça te convient de trimballer 25Kg de batterie tous les jours.
    Mais sinon je ne vois pas d'impossibilité technique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Bonjour.
    Est-il nécessaire de tout éclairer simultanément?
    Sinon, cela permettrait de diminuer le besoin de batterie ou d'améliorer l'autonomie.

Autre possibilité si c'est haut de plafond, utiliser un nombre réduit de spots placés en hauteur.

Gyrocompas

Bonjour,
    En considérant le coût des batteries, peut-on envisager une solution autonome ?
    Les possibilités dépendent de la localisation géographique, de la structure et de l'orientation du bâtiment.
    Une solution mixte renouvelable petit éolien + solaire, comparé avec un groupe thermique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr , reste à comparer la solution "Gyrocompas"
    .... avec une demande de raccordement et comptage auprés d'Enedis 3kW de base...
    si pas perdu en dehors de la civilisation !
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Autre] Ruban led pour éclairage pour sous-sol atelier
    Par Amle dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2016, 00h43
  2. bon site de VPC pour batteries lithium
    Par invite9c9a49b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...