Puissance d'un alternateur en fonction du RPM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance d'un alternateur en fonction du RPM



  1. #1
    justin14simard

    Puissance d'un alternateur en fonction du RPM


    ------

    Bonjour. Je suis actuellement en train de faire un projet en physique dans le cadre scolaire. J'ai mesuré la puissance de deux alternateurs en fonction de la vitesse angulaire en rotations par minute à laquelle on les fait tourner. Le graphique obtenu montre que la puissance dépend de la vitesse de rotation de l'alternateur mais pas de façon linéaire, ça semble plutôt être dépendant à l'exponentielle du RPM ou au cube du RPM sur l'intervalle mesuré. Je voulais savoir, quel est le lien théorique entre la vitesse d'un alternateur et la puissance qu'il débite (pour voir si mes données sont censées). Si quelqu'un avait une piste de réflexion là dessus, vous me sauveriez vraiment la mise car j'ai beau chercher en ligne, je ne trouve strictement aucune information sur le lien entre la vitesse de rotation d'un alternateur et sa puissance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Puissance d'un alternateur en fonction du RPM

    Salut ,

    Donnez les caractéristiques complètes des 2 alternateurs testés .
    Donnez le schéma complet de votre banc de mesures . Joindre des photos .
    Comment faites vous varier la charge ?
    Comment mersurez vous la vitesse de rotation et les paramètres électriques ? Avec quels appareils ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Bounoume

    Re : Puissance d'un alternateur en fonction du RPM

    Donnez les caractéristiques complètes des 2 alternateurs testés .

    indiquer, entre autres, la production du champ inducteur: aimants permanents, ou bien bobines excitées par un courant continu .....
    la valeur de V eff (au moins à charge nulle) en fonction de RPM en dépend directement......
    courant provenant d'une dynamo (rare maintenant) ou bien courant alternatif redressé ?.....
    mais alors cet alternatif, il est prélevé sur quoi? en parallèle sur la sortie de puissance?? sur une bobine dédiée? autre?
    et avec, ou sans ...... régulation de l'intensité?

    Le banc de mesure: il faut une charge uniquement résistive.... sinon interprétation des mesures très difficile.... car l'impédance de la charge va changer avec la fréquence du courant (proprtionnelle aux RPM....)

    petit détail: la valeur de la 'puissance' tu l'estimes comment? avec un wattmètre ??? ou bien par le produit de la tension (efficace ou de crête) multipliée par l'intensité (efficace ou de crête?) .... et , en principe, multipliée par le 'facteur de puissance' * ?

    pour information: très bêtement, quelle est la courbe qui lie RPM et tension de sortie à vide de l'alternateur?
    N'oublie pas.... ce sont des notions de base, que tu dois connaitre:
    dans une charge résistive... la puissance consommée est le produit de V * I .....
    et l'intensité, c'est la quotient I = V /R ....
    la puissance dans la résistance , comme dans tout circuit en courant instantanné: W = V * I
    tu en déduis quoi, de
    W = V * I ...... en remplaçant dans cette formule, l'intensité I par sa valeur (V / R)?
    n'y aurait-il pas un certain W = V2 /R .....
    et si V est déterminé par RPM..... alors, bizarre, la variation n'est plus linéaire..... et peut-être ça ressemble à la courbe que tu as trouvée.....


    * sur une charge uniquement résistive, ce facteur de puissance est toujours égal à 1. Il est alors légitime de l'ignorer......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 18h14
  2. puissance alternateur
    Par invited111910f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...