Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Vie Artificielle" ou "Intelligence Augmentée" ?



  1. #1
    konkombre

    Exclamation "Vie Artificielle" ou "Intelligence Augmentée" ?

    Bonjour,

    Mon post porte sur l'actualité suivante, relevée sur Futura Sciences à l'adresse suivante : http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4419.php

    Dans une interview accordée à la revue américaine Astrobiology, le professeur Ken Ford, président de l'Interdisciplinary Study of Human & Machine Cognition (Ihmc) de l'université de Floride, s'en prend au concept d'intelligence artificielle.

    Selon lui, on ne saura jamais construire des machines se comportant aussi intelligemment que les hommes. Pour lui, l'avenir repose plutôt sur le concept d'"Intelligence Augmentée" (Amplified Intelligence) : le principe consiste à augmenter les capacités humaines par des artefacts et des prothèses qui lui permettront de mieux se mouvoir dans un environnement intelligent.

    Qu'en pensez-vous ? Vie Artificielle ou Intelligence Augmentée ? Les deux directions sont-elles si opposées ? Ne peut-on pas envisager les deux ?

    Bref, j'aimerais bien connaitre l'avis d'une spécialiste de la question ...

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Konkombre

    -----

    Partagez Savoir & Richesse

  2. #2
    A.Guillot

    Re : "Vie Artificielle" ou "Intelligence Augmentée" ?

    Bonsoir,

    Je suis en partie d'accord avec Ken Ford. L'intelligence de l'Homme est unique, de meme que celle d'un oiseau ou d'un cafard. Il est possible que les robots du futur aient des capacités adaptatives très performantes, mais qu'on a peine à imaginer car elles leur seront totalement spécifiques. Parallèlement, la multiplication des "accessoires" électroniques et informatiques qui permettent d'améliorer les performances (des machines, des animaux, des humains) semblent aller très vite et ouvrent de grandes perspectives (cf. le dossier de J. de Rosnay). Mais attention: en matière de prévision des avancées dans ce domaine, tout le monde s'est trompé depuis 50 ans!!