Alors, comme tu dis, le voyage sur la Lune n'a servis à rien ! je suis d'accord avec toi, il faut dire que le contexte était très différent que celui d'aujourd'hui : c'était la guerre froide ! c'était la course à la Lune ! une question de prestige, de grandeur et de puissance pour la nation qui arriverait à y poser le pied en premier !
Enfin, les premiers pas sur la Lune symbolise également le rêve de l'homme de découvrir et conquérir de nouveau monde.
Au niveau scientifique, il est certain que la Lune ne va pas nous apporter grand chose ! Sauf la possibilité d'installer sur sa face cachée un observatoire qui révolutionnerait la vision de notre univers.
Perso je suis pour que l'on envois des robots et des sondes explorer l'espace et les planetes, au moins un robot demande moins de parametres pour assurer sa bonne marche qu'un homme et la perte d'un robot n'est pas un drame...
De plus avec le temps et la technologie future les robots auront des capteurs qui enverront les sens humains au placard.
Hum.... je ne sais pas si vous avez bien lu les messages qui précèdent dans ce fil déjà assez long certes !
J'ai déjà dit dans l'un de mes messages que l'exploration des nouveaux monde devait se faire en synergie avec les hommes et les robots. En effet, on pourra alors rajouter aux capacités humaines d'investigation les technologies de réalité virtuelle et de téléopération des robots ! Le couple humains-robots est idéal pour une exploration efficace de la planète !
De plus, les robots en travaillant sur le terrain 24h/24h, en pouvant accéder à des zones dangereuses pour l'homme constitueront de formidables auxilliaires de travail irremplaçables ! Mais l'homme lui-même est également irremplaçable...
Je ne sais pas ce qui pousse l'homme à aller voir ce qui se passe dans l'infini et tout cas moi ,personne me pousse
Il y a tellement de belles choses sur terre et tellement à faire encore...J'aime bien dire que l'espace c'est comme l'ocean.
Konstantine Tsiolkovski, un célèbre penseur russe a déclaré : "La Terre est le berceau de l'Humanité, mais l'on ne reste pas toute sa vie au berceau" C'est d'ailleurs ma signature comme vous avez pu le remarquer
Je trouve que c'est tout à fait vrai, la Terre nous a fait naître, c'est le berceau de nos civilisations, le berceau de l'espèce humaine. Il y a en effet plein de choses qui nous échappent sur notre planète... certaines régions encore inexplorées,... mais le plus grand mystère selon moi est celui de la formation de notre planète et de la vie !
Comment la vie (nous) est-elle apparu ? cette question est toujours sans réponse après 3,5 milliards d'année... d'où vient la vie ? qu'est-ce que c'est ? comment un petit groupe d'atomes peut se rassembler en molécules et ces molécules créer de l'ADN ? quel est le mécanisme de la vie ? Nous cherchons ces réponses sur Terre, mais nous ne trouvons pas de preuves, pas assez d'indice.... la solution pour enfin percer ce mystère ? =>> Aller chercher ailleurs ! Explorer une autre planète où la vie a pu un jour se développer, rapporter des indices, chercher ailleurs...chercher la vérite ! car....la vérité est ailleurs ! (bon je vais commencer à délirer, je m'arrête ! )
Mais, franchement, l'exploration de la planète rouge nous permettra peut-être un jour de trouver une réponse à cette question, et, la meilleure réponse serait d'y trouver de la vie, ou des traces de vie ainsi, nous pourrions comparer, trouver des similitudes entre la vie qui s'est développée sur notre planète et sur Mars et ainsi percer quelques un des ses secrets...
Je suis entièrement d'accord avec orbitmars, et puis on ne pourra pas rester indéfiniment sur Terre un jour il faudra partir, et si on a pas de programme spacial on pourra pas aller bien loin, on sera condamné a rester sur Terre !! Quand je dis qu'on devra partir, je vois super méga loin dans le futur !!! même peut etre trop ! L'intéret d'envoyer des Homme sur la Lune était bien sur pour gagner la course a la Lune, mais en même temps on a apprit plein de chose sur les technologies spaciales, et après la Lune c'est Mars et apres on pourra viser encore plus loin, imagine que personne n'est trouvé intéressant de voyager sur les mers il y a 600 ans ! Colomb n'aurait pas découvert l'amérique et ensuite comme a dit Lowell "Et si Colomb ne serait jamais retourné en Amérique !!!!"
'fin bref je pense que le conquète spacial doit se faire en premier temps par des robots puis ensuite par des Hommes.
imagine que personne n'est trouvé intéressant de voyager sur les mers il y a 600 ans ! Colomb n'aurait pas découvert l'amérique et ensuite comme a dit Lowell "Et si Colomb ne serait jamais retourné en Amérique !!!!"
Et les "viking" eux peut etre on découvert l'amérique mais n'ont pas trouvé interessant de devellopper cette découverte et de s'installer sur place.Pour l'amérique ,tout le monde voulait s'installer là bas pour exploiter les richesses supposées ,dans l'espace il n'y a rien de bien interessant pour le moment que nous connaissions
Ce qui fait notre develloppement et notre niveau technologique actuel c'est aussi le fait que nous nous sommes sedentarisés...de jouer les sauterelles expose à beaucoup trop de risques menacant la survie de notre espece.
Et au fait... pourquoi devrions nous partir de la terre dans le futur ?
Perso et je maintient, le seul conquerant de l'espace pour moi devrait etre le robot.
Amicalement
21/02/2003 - 19h08
darkmicka
je sais pas si les ressources de la Terre vont suffir dans les prochains millénaires et puis même tout ça c'est des cas vraiment extrèmes, mais la conquête spaciale c'est quelque chose d'énorme, même si les robots peuvent faire des expériences in situ, l'exploration humaine de la Lune a permis a rapporter 350 Kg d'échantillons de sol lunaire et un robot n'aurait pas pu rapporter autant d'échantillons aussi varié et surtout qu'un robot peut etre facilement contrôlable sur la lune depuis la Terre mais pour Mars ou même plus loin sur des comètes c'est impossible car le temps de réaction d'un robot et trop long, le temps qu'on lui demande d'aller à droite il peut se passer n'importe quoi entre temps et le robot peut etre perdu et des millions d'euros partent en fumée, alors que le temps de réaction d'un homme est légèrement plus rapide
21/02/2003 - 23h23
Tesla
salut
Tu crois que je cherche la petite bete
mais un robot pourrais rapporter bien plus que 350 kg si on le construit pour ce but...après je pense que c'est le vaisseau qui transporterait les matieres qui serait pas d'accord.
Comme tu parles du futur, je pense que l'autonomie des robots pour le moment est assez satisfaisante pour des taches prédéfinie .Par exemple le fait de se poser, de regarder l'etat de se batteries, d'aller vers des endroits d'une certaine couleur, formes , de mesurer des distances de faire des analyses instantanés grace aux spectrometre etc ,etc pourrais déjà etre mis en application dans une belle machine...
les données retransmises sur la nature du sol ,la position etc seraient envoyées en differés. Une masse de petits robots d'architectures bien pensées pourrait analyser et cartographier une zone plus vite qu'un homme je pense.
Cette autonomie est réalisable aujourd'hui alors imagine demain !!!
Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme et si un jour le monde voit l'invention d'un ordinateur tout optique (anticipation mais il existe déjà des prototypes, le problème est le stockage de l'information) l'influx nerveux de l'homme sera obsolete...une machine équipée de ce système raisonnera à la vitesse de la lumière
de plus ces systèmes seraient insensible aux radiation diverses !!! ce n'est pas le cas de l'electronique actuelle.
Le plus dur serait de construire de robot en essayant d'anticiper tout ce qu'il pourrait rencontrer dans un environnement hostile mais ca c'est faisable.
Le corp humain est vraiment trop fragile, trop gros et pas assez outillé par nature et pour ces trois causes trop cher à déplacer.
Comme je vois, tu es passionné par le voyage spacial et moi par la robotique autonome , chacun ses rêves !!!
conclusion , mais ca n'engage que moi , l'avenir de l'homme c'est un outil qu'on appel " robot".
à+
21/02/2003 - 23h52
Yoyo
Bonsoir,
Je crois effectivement que les robots doivent preceder l'homme dans cette aventure, mais que l'homme DEVRA a un moment ou un autre suivre les robots! et y aller lui meme!
Yoyo
22/02/2003 - 11h54
darkmicka
Les vols automatiques sont les mieux adaptés pour les lancements de satellites et pour de nombreuses missions d'exploration dans l'espace. Les robots peuvent effectuer de nombreuses missions exploratoires et dangereuses. L'homme est utile pour les missions pour lesquelles il est difficile voire impossible de prévoir à l'avance le déroulement exact de la mission, où son intelligence, son imagination et ses réflexes sont incontournables pour la réussite de la mission. On ne verra pas de si tôt les robots remplacer les Hommes dans le domaine spacial, en fait la logique est d'envoyer d'abord des robots puis des Hommes et c'est exactement ce que prévoit le programme Aurora.
22/02/2003 - 13h03
AurelAlex
Salut !
Comme je l'ai déjà dit dans ce fil, je partage à 100 % l'analyse et le point de vue d'orbitmars.
Vous avez déjà tout dit alors j'ai plus grand chose à dire !
Je réponds juste à Tesla à qui personne n'a encore répondu.
Envoyé par Tesla
mais un robot pourrais rapporter bien plus que 350 kg si on le construit pour ce but...après je pense que c'est le vaisseau qui transporterait les matieres qui serait pas d'accord.
Bien sûr mais il ne peut pas "sélectionner". Je m'explique : on ne sait jamais ce qu'on va trouver lorsqu'on débarque sur une planète, une comète, un sattelite, etc... Ainsi lorsqu'on a débarqué sur la lune on a trouvé des édifices rocheux intéressants dont on ne soupconnait pas l'existence. Grâce à la présence de l'homme on a pu alors en ramené des échantillons. Si on avait envoyait un robot on ne l'aurait pas pu car il n'aurait pas été concu dans ce but... Bon là c'est la Lune donc à la limite c'est pas grave... on envoie un autre robot et voilà. Mais sur Mars, une comète, ou une planète d'un autre système solaire dans l'avenir ce sera totalement impossible.
Le robot serait l'idéal pour ce genre de mission si on pouvait tout prévoir mais ce n'est (malheureusement) pas le cas
C'est en quoi est nécessaire la collaboration homme / robot. On ne peut pas envoyer un robot seul pour une bonne exploration, de la même manière qu'on ne peut envoyer seulement l'homme.
Envoyé par Tesla
Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme
Cela est faux. Si le robot sait faire face de lui-même à la situation qu'il rencontre alors ok, no problem. Le problème est qu'un robot est utile en tant qu'on peux lui donner des ordres à distance pour faire face a la situation. Or aucune information ne pouvant voyager plus vite que la lumière, cela prend une éternité de transmettre une info ou un ordre à un robot éloigné de la Terre. Sur Mars ça pose déjà de très gros problème et pourtant Mars est vraiment très près !
Envoyé par Tesla
une machine équipée de ce système raisonnera à la vitesse de la lumière
elle traiterait les infos à la vitesse de la lumière, en ferait l'analyse à la vitesse de la lumière, mais ne "raisonnerait" pas... elle tirerait des conclusions de ces programmes en tant que la situation qu'elle rencontre aura été pensé avant son départ. mais dans de nombreux cas elle aura besoin d'ordre de la Terre et comme je l'ai dit plus haut ceci prendrait un temps infiniment trop long.
Envoyé par Tesla
Le plus dur serait de construire de robot en essayant d'anticiper tout ce qu'il pourrait rencontrer dans un environnement hostile mais ca c'est faisable.
justement, non ! on ne peut en aucun cas prévoir les situations auxquelles va être confrontée le robot... c'est bien le problème ! pour pouvoir le faire, il faudrait connaitre ce que l'on va rencontrer... or le pb est justement qu'il s'agit d'exploration et qu'on ne le connait pas !
Envoyé par Tesla
Le corp humain est vraiment trop fragile, trop gros et pas assez outillé par nature et pour ces trois causes trop cher à déplacer.
il est surtout plus flexible, souvent moins lourd et doué d'une réflexion qui lui permet d'utiliser son environnement et ce qui est à sa portée pour se sortir des situations les plus tordues. la conquête spatiale ne nous en a donné que moultes exemples...
Envoyé par Tesla
l'avenir de l'homme c'est un outil qu'on appel " robot".
comme tu le dis (sans le vouloir en fait ), le robot ne sera qu'un outil...
@+
Aurélien
22/02/2003 - 14h06
orbitmars
Exact ! il faut concevoir le robot comme un outil puissant mis au service de l'homme... et pas le contraire !! (c'est à dire l'homme dominé par le robot !)
Tesla, tu as l'air de dire que le robot va dépacer l'homme, d'où l'intéret selon toi de l'envoyer vers Mars... Mais l'augmentation des capacités des robots de façon exponentielle me font très peur...
Où allons nous ? vers un monde totalement virtuel où l'homme ne serait plus qu'un...plus... plus rien !! Quelle vision d'avenir préoccupante ! (on se croirait dans Matrix là ! )
L'exploration seulement par des robots n'est pas intéressante, celle seulement par l'homme non plus... c'est l'exploration par les hommes avec l'aide des capacités robotiques qui est très intéressante ! Le fait de pouvoir utiliser (en le maîtrisant) les capacités du robot comme un outil donnera à l'exploration de Mars une grande puissance d'investigation et d'exploration.
C'est comme cela qu'il faut voir l'avenir de l'exploration martienne selon moi.
Sauf bien sûr, si on trouve de la vie actuellement sur Mars, l'exploration robotique restera la solution la plus envisageable...
22/02/2003 - 22h00
Tesla
Salut
réponses après le texte cité
Bien sûr mais il ne peut pas "sélectionner". Je m'explique : on ne sait jamais ce qu'on va trouver lorsqu'on débarque sur une planète, une comète, un sattelite, etc... Ainsi lorsqu'on a débarqué sur la lune on a trouvé des édifices rocheux intéressants dont on ne soupconnait pas l'existence.
Je pense qu'un robot pourrait avoir une énorme base de donné et divers appareils d'analyses embarqués du genre spectrometre ,etc...l'analyses des roches serait donc possible et celle qui ne serait pas connu et pas presente dans la base de donné seraient ramenées sur terre !!! et ca ce serait valable pour toutes sortes d'analyses
Tesla a écrit:
Pour le temps de réaction d'un robot autonome il surpasserait celui d'un homme
Cela est faux. Si le robot sait faire face de lui-même à la situation qu'il rencontre alors ok, no problem. Le problème est qu'un robot est utile en tant qu'on peux lui donner des ordres à distance pour faire face a la situation. Or aucune information ne pouvant voyager plus vite que la lumière, cela prend une éternité de transmettre une info ou un ordre à un robot éloigné de la Terre. Sur Mars ça pose déjà de très gros problème et pourtant Mars est vraiment très près !
C'est pour cela que j'avais écrit autonome et je ne parle pas de la robotique actuelle déjà apte à l'exploration spaciale mais à celle du futur lorsqu'un voyage sur mars sera d'actualité
Tesla a écrit:
justement, non ! on ne peut en aucun cas prévoir les situations auxquelles va être confrontée le robot... c'est bien le problème ! pour pouvoir le faire, il faudrait connaitre ce que l'on va rencontrer... or le pb est justement qu'il s'agit d'exploration et qu'on ne le connait pas !
Ben il ne peut pas arriver 36 choses à ce pauvre robot...à part des problèmes techniques de mauvais fonctionnement... ce qu'il faudrait c'est déjà le tester pleinnement sur terre et déjà on aurait éliminé pas mal de problèmes ce qui c'est fait pour soj.
il est surtout plus flexible, souvent moins lourd et doué d'une réflexion qui lui permet d'utiliser son environnement et ce qui est à sa portée pour se sortir des situations les plus tordues. la conquête spatiale ne nous en a donné que moultes exemples...
Plus flexible je suis ok! bien que dans leur combinaison j'en sais trop rien, moins lourd?????? Et l'oxygene ,la nourriture et autres "consommables" je ne pense vraiment pas que transporter un humain soit plus facile que de transporter un robot!!! et ca sera encore + valable dans le futur avec leurs systèmes d'analyses et autres, miniaturisés.
Quand à se sortir de situations tordues parlons en !!! on prend apollo 13...les pauvres...obligés de prendre contact avec la terre pour résoudre leur problèmes...lol bref aussi désemparés qu'un robot .Imagine s'ils était sur mars et qu'ils devraient etre autonomes...
Mac gyver c'est un film :P et pour A13 mac gyver etait sur terre..
l'homme est doué de résoudre des problèmes comme tu le dis avec ce qu'il trouve sous la main mais en environnement hostile c'est tout autre chose...
Il n'y a qu'a voir le pourcentage de survivants suite aux avalanches, aux echouages de bateau (rare à notre époque je te l'accorde) ou échouage d'avion sur des sommet enneigées par exemple pour reprendre un fait réel.Face au stress ,à sa survie qui n'est plus assuré un humain perd les pédales mais pas un robot
Pour moi un humain face à une situation inconnue, isolé et sans contact ne vaut pas mieux ...il faudra qu'il ait des nerfs d'aciers.
comme tu le dis (sans le vouloir en fait ), le robot ne sera qu'un outil...
sisi c'etait conscient ! mais je persiste l'avenir de l'homme c'est le robot :P
A+
Tesla
23/02/2003 - 12h34
AurelAlex
Salut !
Là je suis nrv parce que je viens de te répondre mais cette salo**** d'ordinateur a planté... de quoi renforcé ma rancoeur contre les robots :P
Envoyé par Tesla
Je pense qu'un robot pourrait avoir une énorme base de donné et divers appareils d'analyses embarqués du genre spectrometre ,etc...l'analyses des roches serait donc possible et celle qui ne serait pas connu et pas presente dans la base de donné seraient ramenées sur terre !!! et ca ce serait valable pour toutes sortes d'analyses
Ce serait effectivement une méthode... Le seul problème est l'efficacité de la méthode... T'imagines le temps qu'il faudrait si à chaque fois que le robot rencontre un truc absent de sa base de données il doit en prélever un échantillon, l'analyser... D'autant que s'il y en a beaucoup, il faudra faire un choix en fonction de l'intérêt qui n'est pas forcément fonction de la nature de la roche mais plutôt de comment celle-ci intervient dans l'environnement, etc...
De plus ce qui est intéressant, ce n'est pas nécessairement la roche en elle-même mais plutôt les édifices rocheux. Si le robot doit tous les analyser en se basant sur sa base de données on n'est pas couché ! Pour cela rien ne vaut l'oeil d'un géologue...
De plus un robot ne serait pas forcément adapter à récupérer ou à accéder à tout type d'édifices rocheux. Imaginons une roche dont la partie intéressante est à 2m d'altitude... dur pour le robot si il a été prévu pour analyser ce qu'il rencontre au sol... facile pour l'homme avec un marteau et un burin (désolé pour la primarité de l'action...) qui peut récupérer la roche en tendant les bras et la filer à analyser au robot.
Ce qui est amusant quant tu décris ton "robot autonome" c'est qu'on dirait... un homme (ou plutôt un humanoïde...) : il repère, analyse, réfléchit, sélectionne, fait face à tous les problèmes tout seul, n'a besoin d'ordre de personne...
Alors je suis d'accord avec toi dans ce cas là ! Si on arrive à mettre au point un humanoïde alors oui autant l'envoyer à notre place si on le perd c'est pas très grave... Mais je ne pense vraiment pas que ce soit pour le 21ème siècle ou tout du moins pour le "timing" prévu pour des explorations lointaines.
Envoyé par Tesla
Ben il ne peut pas arriver 36 choses à ce pauvre robot...à part des problèmes techniques de mauvais fonctionnement... ce qu'il faudrait c'est déjà le tester pleinnement sur terre et déjà on aurait éliminé pas mal de problèmes ce qui c'est fait pour soj.
Justement si... Il peut arriver bien plus de 36 choses à ce "pauvre robot" comme tu dis ! Dans toutes les missions spatials (sauf mise en orbite de satellite autour de la Terre) on a toujours était confronté à des tonnes de situations imprévues... Et malheureusement si un robot n'est pas programmé pour une situation non prévue ça risque d'être chaud ! (Sauf bien sûr si on reprend ton "humanoïde")
Envoyé par Tesla
Plus flexible je suis ok! bien que dans leur combinaison j'en sais trop rien, moins lourd?????? Et l'oxygene ,la nourriture et autres "consommables" je ne pense vraiment pas que transporter un humain soit plus facile que de transporter un robot!!! et ca sera encore + valable dans le futur avec leurs systèmes d'analyses et autres, miniaturisés.
Effectivement promener des humains c'est lourd... mais certainement pas plus qu'un robot. En effet, je suis d'accord un homme a besoin de son oxygène, de quoi se nourrir, d'outils, etc... Mais si tu veux un robot qui puisse faire toutes les tâches d'exploration, il y a deux solutions : soit un colosse (qui ai la place pour transporter des éléments martiens, des outils, des outils d'analyse...) soit plusieurs robots plus petits (sûrement la solution la plus réaliste) mais eux-mêmes capables de transporter des éléments quelques outils et des outils d'analyse... Franchement je pense que dans tous les cas, la masse totale n'est pas significativement différente.
Envoyé par Tesla
Quand à se sortir de situations tordues parlons en !!! on prend apollo 13...les pauvres...obligés de prendre contact avec la terre pour résoudre leur problèmes...lol bref aussi désemparés qu'un robot .Imagine s'ils était sur mars et qu'ils devraient etre autonomes...
D'abord rappelons que sur Apollo 13 il n'y avait pas de spécialistes ce qui ne seraient bien sûr pas le cas sur une exploration spatiale lointaine.
Et je trouve ton objection bien infondée... ils ont bien sûr eu besoin de la Terre mais on pris pas mal de décision par eux-mêmes... lorsqu'ils avaient besoin d'aide ce n'est pas sur des décisions mais seulement sur des éléments techniques (à ce propos si le film est plutôt pas mal il ne dit pas tout et à déformer certains événements film oblige, mieux vaut lire le livre écrit pas l'un des astronautes). Et lorsque les astronautes en appellent à la Terre, l'exécution par la suite leur appartient... Prenons l'exemple (qui est aussi dans le film si je me souviens bien) des filtres à CO2 : je vois mal comment un robot auraient pu le réaliser même aujourd'hui ou dans le futur...
Envoyé par Tesla
l'homme est doué de résoudre des problèmes comme tu le dis avec ce qu'il trouve sous la main mais en environnement hostile c'est tout autre chose...
Il n'y a qu'a voir le pourcentage de survivants suite aux avalanches, aux echouages de bateau (rare à notre époque je te l'accorde) ou échouage d'avion sur des sommet enneigées par exemple pour reprendre un fait réel.
Pas super les exemples... tu prends des situations contre lesquels personne ne peut rien même un robot aussi évolué soit il... que veut tu faire face à une avalanche, un naufrage au milieu de l'océan, ou un crash au sommet d'une montagne où il fait -30° alors que tu reviens des Antilles (enfin j'exagère un peu là mais c'est juste pour te montrer les situations extrêmes que tu prends...)
Envoyé par Tesla
Face au stress ,à sa survie qui n'est plus assuré un humain perd les pédales mais pas un robot
Ca c'est plutôt faux... Beaucoup sont motivés par le stress et il est sûr, comme tu le dis par la suite, que les éventuels humains envoyés seront choisi compte tenu de ceci.
Alors moi aussi je persiste, le robot sans l'homme n'a pas d'avenir : c'est l'homme aidé du robot qui en a un.
@+
Aurélien
23/02/2003 - 13h09
darkmicka
Je suis entièrement d'accrod :
Alors moi aussi je persiste, le robot sans l'homme n'a pas d'avenir : c'est l'homme aidé du robot qui en a un.
Et ce que Tesla dit :
je persiste l'avenir de l'homme c'est le robot
Ca fait plutôt peur !!! :?
Et l'exploration du système solaire par l'Homme est beaucoup intéressant et donc débloquera plus d'argent qu'une mission robotique.
23/02/2003 - 13h24
orbitmars
MESSAGE DE LA MODERATION
Bonjour à tous !
Attention à ne pas trop dériver...
Le thème de ce sujet est le voyage vers Mars, pas l'exploration du système solaire ni la robotique !
Merci !
Pour la modération
24/02/2003 - 13h29
darthvader
Salut ...
J'ai un peu lu tout ce qui se dis sur ces 3 pages ..
ca derive effectivement un peu du sujet
On ne peut pas comparer A13 avec ce qu'il y aura dans quelques année ou bien aujourduit.
C'etait une boite de conserve avec quelques gars a l'interieur.
Et qu'ils soient revenu tient presque du miracle , je crois qu'il faut rester realiste quand on parle des robots , j'en programme toutes l'année et je peut dire qu'il n'y a rien de plus c... .
Dans les futurs equipage pour Mars il y aura ne l'oubliez pas un VRAI cerveau par personne.Ce qui a deja l'avantage de parrer a toutes situation , et si ca n'est pas le cas je ne vois pas comment faire mieux en robotique.Et d'aprés ce que je sais ... nos neureunes communiques entres eux par signaux electrique , donc ... aussi a la vitesse de la lumiere , mais l'avantage , c'est que nous pouvons interpreter non logiquement certaine situation , ce qui permet presque toujours de s'en sortir , je ne sais plus qui a dis ca mais le robot est un outils fabuleux et rien de plus.
Concernant la microgravité ... il suffit de mettre le vaisseaux en rotation et la pesanteur sera la ... pour les experience en microgravité ..... il suffirais de les faire au centre du vaisseau ....
Je ne suis pas cosmonaute ou physicien , je ne pretent pas apporter de solution
Mais si je pouvait .... j'irais moi meme sur Mars ..... avec ou sans robots.
On est deja trop sur notre planete .... alors pourquoi ne pas aller surpeupler ailleur ?? nos ressources ne sont pas infini ici .... ce qui n'est pas le cas de l'espace