Avenir de Mars

Affichage des résultats du sondage: Quel processus défendez-vous?

Votants
43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Terraforming

    11 25,58%
  • Colonisation Rouge

    15 34,88%
  • Aréoforming

    6 13,95%
  • Autre...

    11 25,58%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Avenir de Mars



  1. #1
    invitea1bd8001

    Avenir de Mars


    ------

    Bonjour,
    A quoi pensez-vous pour l'avenir de Mars? Après une lonque réflexion et une aide précieuse de la trilogie de Kim Stanley Robinson, j'ai pu 'restreindre' à trois types de colonisation, si je puis dire^^
    Faisons un petit résumer de chaque...

    Terraforming :
    Le terraforming est un processus nécessitant plusieurs générations, qui consiste à modifier les propriétés géologiques et atmosphériques d'une planète afin de la rendre vivable pour une espèce animale et végétale. La finalité du terraforming est la colonisation de l'homme à la surface de la planète. En ce qui concerne Mars, ce processus nécessite une augmentation de la température jusqu'à une moyenne de 273K (0°C) minimum. Un apport important en azote devra aussi être effectué. Enfin je suppose que vous connaissez à peu près les moyens envisagés du terraforming.
    L'inconvenient de ce processus, c'est son envergure. Le terraforming est difficile à maîtriser à l'échelle planétaire et l'homme ne peut prévoir l'ensemble de ses conséquences, sur la planète comme sur la colonisation.

    Colonisation Rouge :
    La Colonisation Rouge de Mars consiste à démarrer une nouvelle civilisation humaine sur la planète, tout en évitant une modification de l'environnement. Les hommes vivent alors sur Mars de la même manière que les premier colons, c'est à dire dans des villes protégées des radiations et du froid (sous tente par exemple) ou creusées dans les pentes des cratères ou les calottes polaires. Les villes sont alimentées en énergies par les moyens terrestres : le solaire, le nucléaire et les éoliennes. Les hommes seront forcés de porter des combinaisons anti-radiations ou de voyager dans des véhicules protégés en quittant la ville.

    Cette colonisation est un bon moyen pour ralentir la migration des terriens vers Mars, mais elle ralentit également toutes les recherches aréologiques ou biologiques. Les colons n'auront pas la possibilité de trouver une indépendance technique, c'est-à-dire la possibilité de construire et créer sans apport de matériaux depuis la Terre.

    Aréoforming :
    L'aréoforming est un processus utilisant la plupart des moyens du terraforming, mais à des degrés moindres. Il nécessite un contrôle total, ou du moins le plus important possible, de chaque moyen employé pour modifier les propriétés de la planète. Ce processus permet de créer une planète originale, non vivable pour l'espèce humaine, mais abritant tout de même une atmosphère viable pour certains animaux et les plantes. Pour ceux qui ont lu Mars la Verte, l'atmosphère est composée de façon similaire à celle définie par Saxifrage Russell, mais en y augmentant le taux de CO2 et en diminuant celui d'azote et d'oxygène.
    Les premiers moyens devront être proches du terraforming, comme l'implantation d'algues génétiquemens modifiées et l'insertion de gaz halocarbonés dans l'atmosphère. Ces moyens doivent être limités à des normes strictes, principalement en ce qui concerne les gaz - l'atmosphère martienne contenant déjà une forte quantité de carbone. Il faudra attendre un réchauffement de quelques kelvins, après une quinzaine d'année, pour faire fondre les calottes polaires. Ce moyen doit être contrôlé un maximum, pour éviter la fonte totale qui créerait après quelques décennies des océans recouvrant une très grande partie des terrains martiens de basse altitude. Pour cela il faudra recouvrir certaines parties seulement des calottes de poudre de fer, afin de prévoir un maximum l'écoulement des eaux et, si nécessaire, creuser des canaux. Si un évènement anormal se produisaient (la fonte d'une région non prévue de la calotte par exemple), les scientifiques devront être en mesure de ralentir le processus générale temporairement et contrôler le plus rapidement possible ce qui s'est produit.

    Voilà, à vous de parler

    -----

  2. #2
    invitec316e987

    Re : Avenir de Mars

    Bonjour,

    Qu'on la laisse tranquille.

    A +

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Qu'on la laisse tranquille.
    C'est vrai, sauvons la magnifique biodiversité de Mars...
    N'allons pas salir les beaux déserts rouges avec des traces de roues et de restes de parachutes !


    Pour Kasei, il y a plusieurs réponse que l'on pourrait faire: ce qu'on espère ou ce qu'on pense possible.

    J'espère (dans mes plus beaux rêves ) une colonisation rouge (mais avec autonomie technique, ce qui me semble envisageable)
    Mais au final, c'est vrai que la liste des coûts nécessaires à envoyer de quoi abriter quelques milliers de personnes est déjà monstrueusement énorme...

    Sinon, pour la terraformation, ça me parait trop colossal et à trop long terme pour être réaliste (mais peut-être les prochains millénaires me donneront tort...)

  4. #4
    Vador59

    Re : Avenir de Mars

    Salut à tous!

    Il est à craindre que l'évolution écologique et climatique ne rende le voyage martien des plus incertains...
    Je pense que l'exploration robotique a encore de beaux jours devant elle!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Avenir de Mars

    bonjour à tous.

    C'est bien joli tout ça!
    un terraforming, ok pourquoi pas , mais sans ceinture de Van allen et une gravité de 1/3 a celle de la terre, bonjour les mutations génétiques et je m'imagine mal revenir sur une planete ou je fais 3 fois mon poid habituel!

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    solinvictus

    Re : Avenir de Mars

    à la limite je suis plus pour une colonisation de vénus , faire une cité dans les nuages (a la star wars) a environ 50km d'altitudes, gravité et pression a peu pres identique a la terre temperatures de 50-75°c , le probleme étant les radiation et les nuages d'acides sulfuriques.

    Mais franchement, quel interet a faire une tel colonie??

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  8. #7
    zakki

    Re : Avenir de Mars

    Je pense qu'un colonisation, un peu comme dans le film "Total Recall", serait dejà un grand pas.

    Le terraforming est beaucoup trop long a réalisé.

    Par contre je ne comprends le post "Qu'on la laisse tranquille", sur mars il n'y a rien ( a priori ), c'est plutot notre belle planète bleue qu'il faudrait laissé un peu tranquille

  9. #8
    invitec316e987

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par zakki Voir le message
    Je pense qu'un colonisation, un peu comme dans le film "Total Recall", serait dejà un grand pas.

    Le terraforming est beaucoup trop long a réalisé.

    Par contre je ne comprends le post "Qu'on la laisse tranquille", sur mars il n'y a rien ( a priori ), c'est plutot notre belle planète bleue qu'il faudrait laissé un peu tranquille
    Je précisais juste mon choix "Autres".

    Aller sur Mars, ok, mais pour y faire quoi au fait ?

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Aller sur Mars, ok, mais pour y faire quoi au fait ?
    Pose-toi la même question pour tout ce que tu fais dans la vie, tu verras que nombreuses sont les actions qui n'ont pas de justification satisfaisante (vacances, surf sur le net, sport, télé, bars, restaurants, ...)

    Alors pourquoi aller sur Mars ? Parce que des gens veulent y aller.

  11. #10
    invitec316e987

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pose-toi la même question pour tout ce que tu fais dans la vie, tu verras que nombreuses sont les actions qui n'ont pas de justification satisfaisante (vacances, surf sur le net, sport, télé, bars, restaurants, ...)

    Alors pourquoi aller sur Mars ? Parce que des gens veulent y aller.
    Si je prends l'exemple du restaurant, c'est pour manger. Je pourrais le faire chez moi, mais le restaurant c'est mieux, car meilleur (pas toujours) et pas de cuisine/vaisselle. On peut y trouver des désavantages, certes, mais il existe des avantages faciles à démontrer.

    En revanche, sur Mars, rien n'est mieux (?). Même si l'on avance comme raison principale le déclin de l'environnement terrestre, il sera toujours 100 fois plus facile de "terraformer la Terre", aussi absurde que cette phrase puisse paraître.

    Je ne cherche pas de motivations raisonnées pour la conquête de Mars. Mais je m'étonne de la question (Avenir de Mars) et des réponses restrictives qui y sont associées.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    En revanche, sur Mars, rien n'est mieux
    Et si. C'est "mieux" car nouveau, car inédit. C'est "mieux" car c'est un challenge motivant. C'est "mieux" car c'est une façon de participer à un projet ambitieux. Etc...

    Bref des arguments subjectifs et non-raisonnés, il y en a des milliers. Tout comme les arguments subjectifs et non-raisonnés qui commandent d'aller au resto&co.

  13. #12
    invitec316e987

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et si. C'est "mieux" car nouveau, car inédit. C'est "mieux" car c'est un challenge motivant. C'est "mieux" car c'est une façon de participer à un projet ambitieux. Etc...

    Bref des arguments subjectifs et non-raisonnés, il y en a des milliers. Tout comme les arguments subjectifs et non-raisonnés qui commandent d'aller au resto&co.
    Je comprends bien, Faith, que démarrer d'une copie blanche est toujours plus "simple" que de corriger quelque chose de déjà fait (par "un tiers"). Je vais plutôt aller me renseigner sur un autre fil, sur les motivations plus "rationnelles" d'aller sur Mars, pour éviter de pourrir ce fil.

    Je ne continuerai pas la conversation car je viens de me rendre compte que le topic est en fait dans le forum "A la conquête de Mars", donc mon étonnement sur la question et les réponses proposées n'a pas lieu d'être ici... Désolé !

  14. #13
    zakki

    Re : Avenir de Mars

    Dommage de partir en parler ailleurs

    Ce qu'il y a de bien dans la conquêtes de mars, c'est que ça peut ouvrir également de nouvelle porte dans la conquête spatiale, une base plus eloigné, donc plus proche de d'autre planète, ou satellite (comme titan), etc..

    De plus, peut être la découverte de nouveaux minerais, etc...

    Je pense que le fait d'aller sur mars peut être un grand pas dans l'evolution de notre civilisation.

  15. #14
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Selon moi, la colonisation de Mars n'est en rien une échappatoire par rapport à l'avenir pas très beau de la Terre... C'est comme d'aller sur la Lune, ce n'est en rien utile Mais après tout nous pouvons dire que chercher des réponses sur le monde qui nous entoure (ce que nous faisons depuis des millénaires) n'est pas utile!
    Zakki, tu dis que sur Mars il n'y a rien. Va voir sur des sites de Mars les photos des sondes et des rovers : à commencer par Valles Marineris, canyon qui fait la taille des Etats-Unis, Olympus Mons qui mesure 27000m de hauteur et 700km de diamètre ou les calottes polaires de glace sèche, ce sont autant de magnifiques représentation de la géologie (en l'occurence pour Mars, c'est de l'aréologie). Ajoute les pierres de teintes bleu-vert qui parsèment les rives des cratères couleur rouille. C'est pour ça que de nombreuses personnes souhaitent garder la surface telle qu'elle.

    Pour ce qui est de la colonisation, il serait beaucoup plus agréable d'y vivre que de vivre sur une base lunaire, d'abord pour le paysage, puis la pesanteur. Ensuite en ce qui me concerne, je pense que Mars doit être porteur d'une nouvelle civilisation, donc PAS de dépendance aux multinationales (les ressources de Mars étant très importantes) et PAS de migration massive même avec le surpeuplement de la Terre qui devrait se faire sentir dans le prochain siècle déjà. La colonisation doit se faire par des personnes ayant un rôle à y jouer càd scientifiques, ou expert en relations humaines, en économie, en politique etc. La création d'un civilisation martienne devrait se faire de manière...disons... naturelle, plutôt que par déplacement de population.

    Par rapport à ton dernier message, Zakki, la meilleure façon de faire un pont entre la Terre et les planètes ou satellites externes, c'est en effet de passer par Mars, mais disons... pas totalement^^ Une base spatiale sur Phobos suivrait sans aucun doute une colonisation de Mars, voire même précèderait.

  16. #15
    zakki

    Re : Avenir de Mars

    Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est rien comparé à l'eco-systeme de la terre, et j'ai bien rajouté a priori, car on en sait toujours pas tout de la planète rouge.

    C'est vrai que pour le pont, je n'avais pas pensé à d'autres alternative

    Mais j'irais voir le simages de mars, car ce que tu dis m'interesse énormement

  17. #16
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Pour les images je te conseille ici : http://orbitmars.futura-sciences.com/
    Sinon je tiens à préciser qu'après de longues recherches sur le sujet (c'est ma passion^^) j'estime le temps d'un terraforming total à environ 300-400 ans, ce qui n'est pas si long!
    En ce qui concerne l'aréoforming, c'est comme un terraforming limité, c'est à dire plus court, ayant beaucoup moins d'effets sur la planète elle-même (on peut même prévoir que les terrains situés à plus de 4000m d'altitude ne ressentiront que très peu la colonisation et l'aréoformation (ce qui équivaut au tiers de la surface tout de même).
    Enfin, je pense qu'un des inconvénients du terraforming est la fonte totale des calottes polaires, ce qui engendrerait l'écoulement d'un volume d'eau recouvrant une grande majorité de la surface! ce qui n'est pas du tout utile pour l'homme, la faune ou la flore...

  18. #17
    Vador59

    Re : Avenir de Mars

    Salut à tous!!

    après de longues recherches sur le sujet (c'est ma passion^^) j'estime le temps d'un terraforming total à environ 300-400 ans, ce qui n'est pas si long!
    sans vouloir te vexer Kasei, je trouve un peu osé de ta part de lancer ainsi une fourchette de temps sur laquelle même des scientifiques de haut niveau ne sont pas d'accord.

    un des inconvénients du terraforming est la fonte totale des calottes polaires, ce qui engendrerait l'écoulement d'un volume d'eau recouvrant une grande majorité de la surface!
    Je ne pense pas, loin de là. Déjà les calottes polaires sont recouvertes essentiellement de glace carbonique. Le volume d'eau maximum contenu dans les deux calottes polaires serait de 3,2 à 4,7 millions de km3, ce qui correspondrait grosso modo à une couche d'eau de 22 à 33 mètres recouvrant la totalité de la planète...soit 1/3 seulement du volume de l'hypothétique océan planétaire dont la profondeur théorique est de 100 mètres. Pas de quoi noyer Mars, donc...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  19. #18
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Pour la fourchette, bin comme je l'ai dit c'est une estimation personnelle, comme les plus grands scientifiques dont tu parles ont : y en a qui sont convaincu que ça prendra 100-200 ans, d'autres 5000-10000 ans. La fourchette '100 - 10000 ans' n'est donc que l'ensemble des valeurs minimales et maximales prévu par la communauté scientifique, et pas un en particulier...

    C'est vrai que je me suis un peu emporté pour les océans
    Déjà parce-qu'un tiers de la surface est à + de 4000m et ensuite le plateau de Tharsis est très grand et assez élevé pour éviter une 'inondation'. D'un autre côté nous ne connaissons pas du tout la quantité d'eau sous les calottes ou la surface (là aussi il doit y avoir une bonne fourchette ) et il est possible que tout le reste de l'hémisphère Nord soit rempli...
    Enfin ce que je voulais dire c'est qu'il est inutile de faire s'écouler un volume aussi important d'eau, une colonie martienne n'ayant pas du tout besoin d'un océan sur Mars (quoique la Mer d'Hellas serait une bonne réserve d'eau mais je dévie du sujet...).

    Amicalement

  20. #19
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    Salut,

    J'ai répondu : autre
    Car je ne pense pas qu'on s'installe sur mars de façon définitive un jour, pas avant, du moins, que l'humain ne subisse une évolution biologique très importante (et, finalement, obligatoirement artificielle).
    Vivre 2 ans ou plus a 1/3 de G interdit tout retour sur terre sous peine d'arrêt cardiaque, si ce n'est pendant la rentrée atmosphérique (ou ils vont prendre plus de 10 fois les G qu'ils ont subit pendant 2 ans), dans les jours qui suivront, alors qu'ils seront alités car incapable de supporter autrement 1G.
    Rappellez vous le russe qui a passé 400 jours d'affilée dans l'espace et qui a mis plusieurs semaine a retrouver ses facultés, en étant passé assez près de la mort.
    Maintenant vous multipliez par deux la durée et vous constatez qu'il y a un gros problème a ce niveau.

    Cependant, le ruse a été a 0 G (en fait en micro-pesanteur) pendant cette période, et rien n'indique, avant qu'on ne fasse des expérimentations sérieuses, que 1/3 de G dégrade aussi rapidement le corps que 0 G.

    Mais le problème, c'est que pour tester ça, il faut : soit se rendre sur mars, soit mettre en orbite terrestre une station capable de produire du 1/3 de G, cad un truc de fou avec une envergure supérieure au kilomètre en rotation (pour simuler les 1/3 de G).

    En résumé, on a donc strictement absolument pas le moindre début de commencement d'idée des conséquences d'un voyage martien.
    Alors que certains en sont déjà a la terraformation ...
    Je ne trouve pas cette façon de voir ni très scientifique, ni aucunement réaliste.

    Y a ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire, et un gouffre colossal entre les deux.
    L'installation de l'humain sur mars de façon permanente, c'est aujourd'hui de la pure science fiction.

    Le seul avenir sérieux qu'on peut envisager, c'est donc uniquement une simple mission pour y mettre le pied, une fois qu'on aura résolu quantité de problèmes préalables.
    Ce qui repousse ce voyage a quelques décennies, au mieux.
    Le reste c'est du plan sur la comète et du blabla non scientifique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  21. #20
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Bien sûr de nombreux problèmes techniques (comme une application 1g à une station orbitale) sont à surmonter, je pense que ça devrait se faire dans les prochaines années ou décennies.
    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas "très scientifique" de travailler sur le terraforming : c'est une étude théorique, demandant des recherches très précises dans chaque domaine (et ils sont nombreux, j'en ai compté plus de 15...^^). J'ai l'impression que pour toi le fait que ce soit pas possible pour le moment rend un processus non scientifique, alors que même s'il reste des limites technologiques aujourd'hui, de nombreuses étapes ont été minutieusement étudiées, étapes que nous pouvons (pris individuellement) définir comme possible.

    A partir du moment où les limites techniques actuelles seront surmontées, on sera content que des équipes de scientifiques aient prévu la suite des évènements.

    Amicalement

  22. #21
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas "très scientifique" de travailler sur le terraforming : c'est une étude théorique, demandant des recherches très précises dans chaque domaine (et ils sont nombreux, j'en ai compté plus de 15...^^). J'ai l'impression que pour toi le fait que ce soit pas possible pour le moment rend un processus non scientifique, alors que même s'il reste des limites technologiques aujourd'hui, de nombreuses étapes ont été minutieusement étudiées, étapes que nous pouvons (pris individuellement) définir comme possible.
    Salut,

    Je m'expliques :
    Pour atteindre un niveau qui nous permettrais la terraformation, il faudra être capable de surmonter des contraintes au niveau planétaire.

    Je te rappelle que sur notre propre planète, malgré 150 ans de révolution industrielle anarchique (au niveau des rejets) on a été capable de modifier la composition atmosphérique que de quelques "pouillèmes".

    Or, la terraformation de mars suppose produire plus de composants atmosphériques que la quantité qui s'échapperait dans le même temps et qui a rendu mars telle qu'elle est aujourd'hui, très tôt dans son histoire, preuve de la violence et de la force du phénomène.
    Elle consiste a faire mieux que les processus naturel a une échelle planétaire, sur une planète distante.
    Ça n'a simplement rien de sérieux ni d'envisageable.

    Avant d'être un jour capable de l'envisager, il faudrait tellement améliorer nos capacités techniques et technologiques, qu'il est illusoire d'essayer de se projeter dans cette situation.
    Il y a 500 ans, en plein moyen-âge, il était simplement impensable de fouler le sol lunaire un jour, ou même d'imaginer comment le faire.
    Aujourd'hui, il est impensable de penser terraformer une planète.
    Car si ça se fait un jour, et rien n'est moins sûr que ça, ça se fera de toute façon d'une manière totalement différente de celle qu'on pourrait imaginer aujourd'hui.

    Si on me forçait (bande de salauds ! ) a émettre un avis sur les méthodes qui pourraient être employées, je dirais que ce serait par le génie génétique, qui serait capable de produire des micro organismes capable de s'adapter aux conditions locales (déjà donc un minimum viable quand même, ce que je ne considère pas être le cas de mars) afin de transformer, en un terme très long, la planète.
    L'humain injecterais alors des populations de micros organismes, en régulant ces populations afin de faire progressivement évoluer l'environnement jusqu'à le rendre accessible dans des conditions acceptables.
    Par exemple, port de simple masque en surface martienne, avec atmosphère de 1/3 de celle de la terre (donc pression acceptable, presque identique a celle des scaphandres autonomes).

    Mais de toute façon, mars ne POURRA PAS, dans aucun cas, sauf a modifier sa masse, accueillir une pression atmosphérique identique a celle de la terre.
    Quoique l'on fasse, jamais, on ne poura respirer librement l'air martien.

    C'est la relativité qui le dit : la déformation de l'espace temps, donc la gravitation a la surface d'un astre, est proportionnelle a la masse et la densité (mais c'est nettement plus négligeable, celles ci étant toujours assez proches) de cet astre.
    mars, la surface, c'est 1/3 de G.
    Donc impossible d'avoir une atmosphère qui pèse suffisamment pour avoir une pression atmosphérique identique a celle de la terre.
    Impossibilité de nature physique, irrémédiable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #22
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait qu'il nous ait impossible dans l'immédiat (càd plusieurs centaines d'années ) de terraformer Mars. A cause du problème de l'atmosphère principalement (au fait il faudrait une pression de minimum 500 mbar, soit 1/2 Pterrestre, pour que l'homme puisse y vivre, 1/3 ne suffirait pas).
    C'est d'ailleurs pour ça que je souhaite l'aréoformer, comme ça on pourra y vivre avec moins de contraintes atmosphériques, sans pour autant pouvoir respirer l'air. Et permettre à certains animaux et de nombreuses plantes de proliférer à sa surface. De plus si Mars est aréoformée quand on aura la technologie permettant une terraformation totale, le processus sera beaucoup plus rapide (personnellement, je souhaite qu'elle ne soit jamais terraformée, mais bon...).

    Tu dis qu'on a à peine changé l'atmosphère terrestre avec nos rejets? Logique, on rejette énormément de CO2 mais ce n'est pas un gaz augmentant grandement l'effet de serre! Si on remplaçait notre CO2 par des gaz halocarbonés (comme dans le cocktail de Russell hihi^^), on aurait changé le climat de manière beaucoup plus évidente, sans doute par un facteur 10 ou 20.

    Par contre il est totalement possible, j'en suis convaincu, de répandre dès maintenant des algues et lichens génétiquement modifiés à la surface de Mars. Les astronautes bio-généticiens qui embarqueront dans les années 30-40 vont sans aucun doute commencer à tester la survie de nombreuses espèces conçues en laboratoire. Et puis l'avantage des algues, c'est qu'elles modifient la composition de l'atmosphère sans injecter de nouveaux gaz qui seraient perdu dans l'espace

    C'est pourquoi, pour en revenir un peu au sondage, je pense que la meilleure solution pour la colonisation de l'homme (et pour repousser encore la limite de ses possibilités scientifiques et technologiques), c'est l'aréoformation. Ce qui suggère des bases permanentes, souterraines en premier lieu et avec accès à 1g en orbite après les séjours en surface.

    PS : je me demandais... à votre avis une augmentation de la pression atmosphérique à l'intérieur d'une grotte habitée peut-elle ralentir les effets néfastes d'une pesanteur 1/3g sur le corps humain?

  24. #23
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    PS : je me demandais... à votre avis une augmentation de la pression atmosphérique à l'intérieur d'une grotte habitée peut-elle ralentir les effets néfastes d'une pesanteur 1/3g sur le corps humain?
    Je regarde dans ma boule de cristal ... qui me répond qu'on en sait rien tant qu'on a pas fait des tests
    Tout les aspects que tu cites sont définitivement trop spéculatifs pour que je continue plus en avant.
    On ne fait pas une conquête spatiale avec un sondage futile, fût-il () sur futura-sciences.

    Donc... bonne continuation

    Cordialement.
    Dernière modification par Carcharodon ; 25/07/2009 à 21h51.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #24
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Le sondage est en effet un peu simpliste au niveau des possibilités, mais c'était en objectif d'un débat sur les différents procédés, mais on s'est hélas plus ou moins arrêté à dire que la terraformation est impossible plutôt que de donner des vrais arguments sur les avantages, inconvénients et moyens de chaque processus en particulier...

  26. #25
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    bha ... si c'est impossible, pourquoi en parler ?
    N'est-il pas plus intéressant de comprendre ce qu'on peut y faire vraiment et faire des projections réalistes ?
    Faire des projections réalistes demande de déjà connaitre l'état de l'art.
    Mais en fait, plus on en apprend sur le secteur, plus, je pense, on devient raisonnable sur ce qui est possible.

    Aujourd'hui, la SEULE chose envisageable avec mars, ce serait un voyage aller retour de premier pas avec d'importants relèvements sur place et une bonne collecte d'échantillons diversifiés.
    C'est déjà TRÈS dur a faire, techniquement, économiquement et politiquement (parce qu'il faudra a mon sens, en plus, une mission internationale).
    C'est pas gagné d'ici la fin de ma vie (j'ai 41 piges).

    Mais l'installation permanente est, aujourd'hui en tout cas, une hérésie.
    Seul un saut ponctuel serait envisageable.
    alors la terraformation ...

    t'as posté si vite que finalement je réponds quand même
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  27. #26
    solinvictus

    Re : Avenir de Mars

    Bonsoir à tous.

    Comme le dit le grand blanc, je ne pense pas qu'il soit possible ni apréciable pour la race humaine que l'Homme habite un jour sur mars.
    Mais y encemencer la vie pourrait etre assez interressant.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  28. #27
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    Et pour finir en pur rabat-joie, désolé, mais puisque c'est la question, et que je peux émettre un avis personnel :
    l'avenir de mars ?
    Comme son passé depuis au moins 3 milliards d'années, avec quelques traces de notre passage en plus.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #28
    invitef122887c

    Re : Avenir de Mars

    Bien sur on peut pas faire un terraforming "complet"(avec gravité et atmosphere repirable)mais comme on l'a dit un bon p'tit areoforming (augmentation de la pression,augmentation de la temperature(effet de serre),insertion de microorganisme et de plante(algues,...),etc).

    Restons positif sur ce point.

    Schok

  30. #29
    Carcharodon

    Re : Avenir de Mars

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Restons positif sur ce point.
    Sans être négatif, comment espères-tu retenir l'atmosphère créée artificiellement ?
    Ce qui constitue la raison même pour laquelle mars n'a plus d'atmosphère ne disparaitra pas si tu réinjecte de la matière : elle s'enfuira comme elle s'est déjà enfuie.
    Question d'excitation solaire et de vitesse de libération très inférieure a celle de la terre.

    Alors bien sûr, ça prend du temps, mais une fuite a l'échelle d'une atmosphère planétaire entière, c'est des chiffres prodigieux.
    T'imagines tu vraiment les quantités astronomiques ... planétaires qu'il faudrait injecter pour déjà augmenter la pression atmo de mars ?
    Et le problème, c'est que sur place, y a pas assez qui puisse permettre de produire de l'atmosphère, par exemple grâce a une production bactérienne créée par le génie génétique, et qui transformerait la glace martienne en atmosphère.
    Y a vraiment pas grand chose là bas, pour penser a terraformer mars sans tout amener.
    C'est par définition utopique d'y songer.

    C'est pas parce mars est la plus près, qu'on en parle beaucoup, qu'elle est terraformable.
    Elle n'a simplement plus les ressources nécessaires qu'il faudrait "réveiller".
    Je pense qu'aucune planète du système solaire ne le sera jamais.
    Mais dans un autre système, un jour très lointain, peut-être.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  31. #30
    invitea1bd8001

    Re : Avenir de Mars

    Pour ton info, Mars n'est pas la plus proche planète de chez nous, c'est Vénus :soit précis, tu parles de chiffres astronomiques, là cela fait tout de même une différence de quelques 25 millions de kilomètres...
    Selon les calculs présents dans les recherches que j'ai effectuées sur les moyens du terraforming (ou aréoforming), les gaz qu'on injectent ne reste pas longtemps à une échelle de temps planétaire, mais cela correspond en réalité à quelques dizaines voire quelques centaines d'années pour chaque molécule. N'oublions pas que Mars POSSÈDE une atmosphère : modifier une atmosphère fine nécessite des moyens permanents et très précis, de manière à avoir un effet optimal à long terme, mais c'est possible, contrairement à la création pure et dure d'une atmosphère.

    Il est en effet intéressant d'implanter de la vie sur Mars sans les hommes pour observer les modifications, mais n'oublions pas l'intérêt de l'implantation d'hommes sur Mars, pour observer les modifications! Le peuplement d'une autre planète engendre nécessairement la formation d'une nouvelle branche à l'arbre phylogénétique de l'espèce humaine, et cela peut être très intéressant de modifier un paramètre si important à l'échelle de l'humanité.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avenir
    Par invite4634ddac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2009, 12h01
  2. avenir ?
    Par invite31c23973 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 12h01