Bonjour,
A quoi pensez-vous pour l'avenir de Mars? Après une lonque réflexion et une aide précieuse de la trilogie de Kim Stanley Robinson, j'ai pu 'restreindre' à trois types de colonisation, si je puis dire^^
Faisons un petit résumer de chaque...
Terraforming :
Le terraforming est un processus nécessitant plusieurs générations, qui consiste à modifier les propriétés géologiques et atmosphériques d'une planète afin de la rendre vivable pour une espèce animale et végétale. La finalité du terraforming est la colonisation de l'homme à la surface de la planète. En ce qui concerne Mars, ce processus nécessite une augmentation de la température jusqu'à une moyenne de 273K (0°C) minimum. Un apport important en azote devra aussi être effectué. Enfin je suppose que vous connaissez à peu près les moyens envisagés du terraforming.
L'inconvenient de ce processus, c'est son envergure. Le terraforming est difficile à maîtriser à l'échelle planétaire et l'homme ne peut prévoir l'ensemble de ses conséquences, sur la planète comme sur la colonisation.
Colonisation Rouge :
La Colonisation Rouge de Mars consiste à démarrer une nouvelle civilisation humaine sur la planète, tout en évitant une modification de l'environnement. Les hommes vivent alors sur Mars de la même manière que les premier colons, c'est à dire dans des villes protégées des radiations et du froid (sous tente par exemple) ou creusées dans les pentes des cratères ou les calottes polaires. Les villes sont alimentées en énergies par les moyens terrestres : le solaire, le nucléaire et les éoliennes. Les hommes seront forcés de porter des combinaisons anti-radiations ou de voyager dans des véhicules protégés en quittant la ville.
Cette colonisation est un bon moyen pour ralentir la migration des terriens vers Mars, mais elle ralentit également toutes les recherches aréologiques ou biologiques. Les colons n'auront pas la possibilité de trouver une indépendance technique, c'est-à-dire la possibilité de construire et créer sans apport de matériaux depuis la Terre.
Aréoforming :
L'aréoforming est un processus utilisant la plupart des moyens du terraforming, mais à des degrés moindres. Il nécessite un contrôle total, ou du moins le plus important possible, de chaque moyen employé pour modifier les propriétés de la planète. Ce processus permet de créer une planète originale, non vivable pour l'espèce humaine, mais abritant tout de même une atmosphère viable pour certains animaux et les plantes. Pour ceux qui ont lu Mars la Verte, l'atmosphère est composée de façon similaire à celle définie par Saxifrage Russell, mais en y augmentant le taux de CO2 et en diminuant celui d'azote et d'oxygène.
Les premiers moyens devront être proches du terraforming, comme l'implantation d'algues génétiquemens modifiées et l'insertion de gaz halocarbonés dans l'atmosphère. Ces moyens doivent être limités à des normes strictes, principalement en ce qui concerne les gaz - l'atmosphère martienne contenant déjà une forte quantité de carbone. Il faudra attendre un réchauffement de quelques kelvins, après une quinzaine d'année, pour faire fondre les calottes polaires. Ce moyen doit être contrôlé un maximum, pour éviter la fonte totale qui créerait après quelques décennies des océans recouvrant une très grande partie des terrains martiens de basse altitude. Pour cela il faudra recouvrir certaines parties seulement des calottes de poudre de fer, afin de prévoir un maximum l'écoulement des eaux et, si nécessaire, creuser des canaux. Si un évènement anormal se produisaient (la fonte d'une région non prévue de la calotte par exemple), les scientifiques devront être en mesure de ralentir le processus générale temporairement et contrôler le plus rapidement possible ce qui s'est produit.
Voilà, à vous de parler
-----