avenir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avenir



  1. #1
    invite4634ddac

    avenir


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la mécanique à l'université, et aimerais travailler plus tard dans tout ce qui est moteur (voiture, train, etc), mais surtout travailler dans les moteur d'avions (turboréacteurs), mais quand j'en ai parlé autour d'autres étudiants, ils ont ri, et ont manifesté un certain mépris.
    Je n'ai pas compris leur réaction, et ça m'a beaucoup perturbé, je me pose ainsi plusieurs questions, est-ce que de nos jours, c'est si mal vu de travailler dans les moteurs (par exemple, étudier un écoulement dans une turbine) ?
    Est-ce que c'est trop ancien pour notre époque ?
    Peu de débouchés dans ce secteur (moteur d'avions) ?
    Pouvez-vous me citer les entreprises qui recrutent dans ce secteur ?


    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteece9bf3e

    Re : avenir

    Bonjour,

    Pour repondre à tes questions

    1. Non, c'est un secteur qui est toujours utile et toujours en développement, et je t'assure que t'es pas le seul à vouloir y travailler

    2. Trop ancien? Non, pas du tout. Surtout quand maintenant ils veulent melanger l'éthanol dans le petrol donc les engines ont besoin des modifications.

    3. Peu de débouché: c'est vrai qu'en ce moment les secteurs automobiles et aéronautiques sont affectés par la crise. Cependant, la crise affecte presque toutes les industries, et je pense pas que ce déclin sera permanent.

    4. Entreprise dans ces secteurs:
    Wartsila, Alstom
    Pour automobile voir peugeot, renault, etc
    airbus, voir boeing si tu veux aller à l'étranger
    ceux-ci ne sont qu'une petite partie d'une liste très longue

    Mais tu auras une très très forte concurrence avec des gens qui sortent des écoles d'ingénieur. C'est vrai que dans ce secteur l'école d'inge est encore une des voies les plus royales. Et donc il faut être bon, et si possible essayer de faire des stages. Beaucoup d'entreprise recrute leur salarié après un stage.

  3. #3
    naffrancois

    Re : avenir

    salut !

    Salut voila quelques entreprises: Snecma, Rolls-Royce et Turbomeca. Snecma pour les moteurs d avions et fusees, RR les moteurs d avions et Turbomeca est plus oriente helicos il me semble

    C est vrai que c est un secteur qu il est relativement difficile d atteindre, et les 4 ecoles d inges aero supaero enseca enac et ensma sont pas mal plebiscitees, je te conseille d essayer d y entrer sur dossier apres la L3 ou le M1 si tu veux vraiment bosser dans ce domaine, c est ce que j ai fait a l ensma apres mon M1 meca. Une alernative et de partir faire un master en UK, RR a pas mal d universites partenaires, mais bien sur gros budget a prevoir... encore que Cambridge, Oxford possedent pas mal de financements mais faut un gros dossier, sinon tu peux aussi finir ton master en France et te specialiser a l institut Von Karmann en belgique, c est tres tres repute dans le secteur de l aero, j avais un directeur de stage qui lors de son annee a VKI a fait son stage a l ESA et s est fait embaucher chez RR a la sortie... Voila ce que je te conseille si tu ne peux ou veux pas entrer en ecole d aero, essaye de completer ton master francais par un master a l etranger

    en ce qui concerne l avenir de l aero, c est bien difficile de repondre, c est sur que les choses vont evoluer pas mal, mais dis toi que pas mal de R&D du secteur aero se transpose dans d autres industries... la CFD, les structures, materiaux, electronique embarquee... tout ca se retrouve dans pas mal de secteur, donc partir du secteur aero n est pas trop dur je pense, l inverse etant beaucoup plus difficile a mon humble avis...

  4. #4
    invite4634ddac

    Re : avenir

    en fait, je souhaite travailler dans les turbomachines (moteur avion, hélicoptère) avec la simulation numérique, mais ce qui m'énerve, c'est que les étudiants qui sont dans ma promo, me montrent un certain mépris et veulent m'en dissuader.
    Est-ce qu'ils sont fous ou ils ont raison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ebcfef

    Re : avenir

    Bonjour,

    Plutôt que d'écouter des étudiants qui, mine de rien, sont au même stade que toi, je te conseille de parler avec tes profs qui ont plus de recul et seront ravis d'apprendre que ce qu'ils enseignent est "trop ancien pour notre époque"

    Je ne connais pas très bien ce milieu de l'aéro, mais n'est-il pas envisageable de raccrocher une formation d'une école à terme? Dans mon domaine( plutôt les Sciences humaines), il est possible de rejoindre des écoles plus "prestigieuses" lors du Master 2 ou du M1, ou bien en Doctorat. Ce qui peut bien aider.

    Dans tous les cas, parle avec tes profs pour qu'ils t'aident à définir ton projet professionnel. Ils sont bien mieux placés que les autres étudiants

  7. #6
    invite4634ddac

    Re : avenir

    j'en ai parlé aux profs, et ils m'ont dit de me débrouiller seul, qu'ils ne sont pas là pour ça.
    Pour les écoles, je ne peux pas.
    Pourquoi c'est "trop ancien pour notre époque" ?

  8. #7
    invite19ebcfef

    Re : avenir

    Citation Envoyé par gosty Voir le message
    j'en ai parlé aux profs, et ils m'ont dit de me débrouiller seul, qu'ils ne sont pas là pour ça.
    Pour les écoles, je ne peux pas.
    Pourquoi c'est "trop ancien pour notre époque" ?
    C'est ce que tu as mis dans ton message initial...

Discussions similaires

  1. Mon avenir...
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 16h44
  2. Sciences et avenir?
    Par invite7f1f747a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 17h16
  3. Avenir de l'éolienne
    Par invite122e1f09 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h50
  4. Avenir marsien
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2004, 12h42
  5. avenir ?
    Par invite31c23973 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 11h01