Mon avenir...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon avenir...



  1. #1
    inviteeddd941e

    Exclamation Mon avenir...


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum.
    Pour me présenter, je dirais simplement que je suis un jeune homme (17 ans) je suis en terminal S.
    A ce jour (25/07/08) je suis en vacances, l'année passée j'ai eu mon bac de français et mes notes en 1re S était assez bonnes (sauf math avec 8 de moyenne annuelle ).
    J'essaierais d'être le plus présent possible et d'être le plus actif possibles sur ce forum!!!

    Venons en au fait!!!
    Je suis, comme je l'ait déjà dit en fin d'année de 1re S SVT. Avec des résultats assez convenable, j'ai un gros souci d'orientation!!! J'ai choisie option Physique Chimie pour la terminal car cela me plait (plus chimie que physique, et après avoir longuement hésité car SVT aussi me passionnait).
    Seulement, au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas (mais alors la pas du tout) quelle métiers je souhaiterais faire!!!
    Je suis totalement bloqué, je visite et revisite les site du genre ONISEP, mais rien...

    C'est pour cela que je vous demande, une aide, une voie a suivre, ou même vos experience personels...
    Je tient a ajouter que pour un métier, il est pour moi primordial qu'il soit bien payé. Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire pour chercher un travail, mais pour moi, c'est un point majeur pour le choix d'un métier.



    Info diverse:
    Au bac de français: -écrit 10
    -oral 18
    -TPE 19

    Moyenne annuelle: -Math 8 ()
    -SVT 14.5
    -Physique-Chimie 12.5
    -Français 13
    -Histoire-geo 13.5
    -Anglais 18.3 (j'adore l'anglais, je regarde des films, séries en anglais, je lit des journaux anglais...)
    -Espagnol 14.3
    -Sport 16.5 (j'adore le sport surtout le foot et la boxe)


    Les profs m'aiment bien, il pensent que je suis un moteur pour la classe, je participe beaucoup (voir trop pour ma prof d'anglais). Ils m'on félécité 2 fois, le 3e trimestre j'ai été a deux doigts des félécitations mais la prof de math ma taclé sec!! Bien qu'élève moyen, je suis dans les 1ers de ma classe, ceci est du a mon travail (je n'hésite pas a travailler dur s'il le faut).




    Bref aidez moi pour une idée de travail!!!!!

    -----

  2. #2
    invite24284b7c

    Re : Mon avenir...

    Salut, personne ne peut te dire à ta place dans quelle voie aller, je sais bien qu'il est difficile de trouver sa voie, perso j'ai aussi eu beaucoup de mal et je sais pas si j'ai fais le bon choix! mais l'important c'est que ce choix t'appartient, qu'est ce que tu préfères entre les sciences et les lettres? Est ce que tu aimes le dessin, graphisme ...? combien d'années d'etudes te vois tu faire? Quelles sont tes motivations, tes passions dans la vie? ce sont ces questions qu'il faut se poser.

  3. #3
    invite46a05d69

    Re : Mon avenir...

    t'aimes l'anglais, le sport, et la bio... pourquoi pas un CAPEPS ?

    je suis juste de passage, une idée en l'air

  4. #4
    invitef630c7a7

    Re : Mon avenir...

    c'est pas de l'orientation post bac, ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddb7be49

    Re : Mon avenir...

    salut!

    Très peu de personnes à mon avis ont une idée précise de leur futur métier à la sortie du bac.
    En général après le bac on s'oriente sur les bases d'un ou plusieurs métiers mais pas vraiment sur une profession précise.
    ( clin d'œil à hppc qui a fait le même choix que moi )

    voila alors ne te tracasse pas trop, puis tuas encore 6 mois pour réfléchir!

  7. #6
    Poone

    Re : Mon avenir...

    Je tient a ajouter que pour un métier, il est pour moi primordial qu'il soit bien payé. Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut faire pour chercher un travail, mais pour moi, c'est un point majeur pour le choix d'un métier.
    Je pense que c'est important pour tout le monde mais déterminer son orientation par rapport à ça est (selon moi) assez débile. De plus, c'est vraiment un facteur au début de ta vie professionnelle que tu ne maitrise pas ou alors très peu (faut pas se leurrer, du boulot il y en a mais t'es jamais le seul à candidater et les premiers salaires actuellement reflètent ce niveau de concurrence).

  8. #7
    invited8344905

    Re : Mon avenir...

    Pourquoi ne pas d'abord choisir une filière générale pour ta poursuite d'étude, étant donné que tu ne sait pas quoi faire plus tard.

    Il faut que tu te pose les bonnes questions: qu'est ce que tu aime comme matières et dans lesquelles tu veut te spécialisé (ou non) et dans lesquelles tu veut travailler plus tard. Tu dit aimer la physiques chimie (pk pas un DUT MP suivi d'une école d'ing ou encore une prépas si t'es bon). Si tu veut un bon salaire, il faudra en faire des années d'étude et à moins d'etre manager, PDG ou travailler dans le marketing ton salaire ne sera pas exhorbitant.

  9. #8
    invited3056627

    Re : Mon avenir...

    j'adore l'anglais, je regarde des films, séries en anglais
    comme beaucoup de gens. Mais regarder Dr. house en V.O ne donne pas de diplôme.
    Bon, tes notes ont l'air pas mal (faudra un peu améliorer les math quand meme). vu tes notes en SVT (et si tu aimes ça), postules en médecine, en prépa bio (pas une prépa parisenne non plus ), en DUT bio et tu choisiras quand l'idée te viendra.

  10. #9
    invitec7ce390e

    Re : Mon avenir...

    Ca me parait abhérant de conseiller à quelqu'un qui ne sait pas où s'orienter d'aller dans des fillières aussi spécialisée que la médecine ou les DUT ... . Moi je déconseille fortement l'accès à ces fillières sans réelle motivation ; et avoir de la motivation sans aucun projet, ca me parait très compliqué.

    Par ailleurs, regarder Docteur House en VO ne te donnera pas de diplôme mais une sacré avance sur les "Monsieur Toutlemonde" qui sorte du bac sans être capable de s'exprimer un minimum en anglais. J'avais les même habitudes que toi, et aujourd'hui je suis le seul de ma promo a avoir pu postulé à un poste où il faut pratiquer l'anglais quotidiennement, tellement les autres candidats étaient nuls dans cette discipline ... et ca je le dois essentiellement aux romans et séries TV en anglais ! Donc continue, moi je suis certain que ca te donnera accès à certains diplômes (ou du moins certaines qualification comme le TOEIC).

    En ce qui concerne ton orientation, j'ai un ami qui est dans le même cas que toi ; il a eu son bac S avec des notes tout à fait correctes (13 de moyenne) sans jamais savoir ce qu'il voulait faire. Il y avait bien quelques matières qui l'interessait (physique-chimie et SVT, comme toi) et il avait un bon niveau en anglais (comme toi également). Le problème c'est qu'il a fait l'erreur de partir à la fac et de se construire un parcours hyper général (licence physique-chimie) sans avoir le moindre projet en tête ... aujourd'hui il est en fin de licence et a passé ces trois dernières années à espérer qu'une idée ou une envie particulière lui vienne, mais rien ne s'est passé.
    Je m'inquiète beaucoup pour lui, car avec une licence à ce point générale, il aura du mal à s'orienter vers d'autres formations que le CAPES (et encore, vu les réformes en cours ...).

    Donc certains te dises qu'il te reste 6 mois et que tu as le temps ... oui et non, car il faut quand même que d'ici là tu ais une première idée de ce que tu veux faire. Pour cela, tu peux te poser plusieurs questions qui t'orienteront vers certains type de formations :
    - aimes tu principalement la manipulation en labo (TP) ? Si oui, renseigne toi sur les DUT et BTS (pourquoi pas dans le domaine de la biochimie vu que ces deux matières te plaisent). Mais attention, le DUT/BTS n'est pas une formation générale, et (même si des pacerelles existent) ces diplomes ne sont pas à la base fait pour faire de longues études. Les salaires deviennent intéressant après quelques années d'expérience (comme tout les métiers), mais ca dépend surtout de ton entreprise et de leur politique d'évolution de carrière (comme dans toutes les entreprises).
    - es-tu autonome dans ton travail ? Si oui, pense à la fac, en t'orientant soit en chimie, soit en biologie. Mais attention, tu pars dans ce cas vers de longues études (ca vaut le cas à partir du Bac+5 avec les masters), et il faut savoir qu'actuellement la chimie recrute mieux que la bio (c'est en aucun cas une généralité ... les diplomés en bio trouvent aussi du travail, mais ca semble plus simple pour les diplomés de chimie). En encore une fois, les débutant ne sont pas payés une fortune, mais le salaire devient confortable avec les années d'expérience (mais tout dépend de ta faculté à te négocier au sein d'une entreprise et également de la politique de ton entreprise).
    - les écoles d'ingé, qui donnent souvent accès au même type de boulot qu'à la fac, même si certains employeurs ont (injustement) une préférence pour les ingénieurs. La on parle de cursus prépa + école (il y a bien sur des pacerelles à partir de la fac et des DUT/BTS) jusqu'à bac+5 où tu es plus encadré qu'à la fac. Pour le salaire c'est tjs la même chose.

    Donc en gros :
    - longues études ou courtes études ?
    - parcours théorique (fac) ou pratique (BTS/DUT) ?

    On peut aussi ajouter :
    - Travailler en recherche dans les facs et labo type CNRS ou pour l'industrie ?

    C'est ce genre de question assez "précises" auquelles tu dois réussir à répondre pour au moins t'orienter dans une fillière qui te correspond (à défaut de t'orienter directement vers le métier qui te plait).

    Mais j'inciste encore sur le fait que le salaire est un très mauvais critère de choix ; non pas parce que ca fait vénal, mais juste par ce que tout jeune dipomé est mal payé et que seule l'expérience te permet d'efficacement développer ton salaire ... et dans ce cas, rare son les diplomés post bac qui ont à se plaindre après quelques années d'expérience, pour peu qu'il sachent se vendre.

    Bon courage,
    Exotic Lemon

  11. #10
    invite849079fc

    Re : Mon avenir...

    Le DUT MP est très général. Tu peux te réorienter à peu près partout après: licence, licence pro, écoles d'ingé de toutes sortes etc...
    En plus avec le stage tu auras peut-être la chance de trouver ta vocation.
    Si l'anglais te plait, arrange toi pour viser un métier où il est pratiquer.

    En fait j'étais un peu dans ton cas. Pas excellent en maths (bon j'avais plus de la moyenne, moi, au moins ) et très bon en anglais (j'ai eu 930 au TOEIC sans trop forcer à l'issue du DUT où j'ai absolument rien appris). Je suis parti en médecine pour voir, la taule . Après j'ai fait mon DUT MP, pour devenir ingé (là aussi sans vraiment avoir de projet mis à part celui d'ingé, ce qui est très général). J'ai l'occasion de travailler en anglais assez souvent en ce moment, je suis en intérim pour l'été, dans la qualité, avec des procédures (de merde) en anglais. Et à la rentrée je vais manipuler souvnt l'anglais aussi, en parlant à des allemands (d'autant plus que j'ai fait italien LV2 ). Je me lance "par défaut" dans la qualité, car je me dis qu'il faut bien commencer par quelque chose. Faut pas avoir peur de se "tromper", un ingé c'est généralement bien payé (point important pour toi apparament) et ça peu changer de domaine sans grandes dificultés.

    Enfin voilà, l'avantage du DUT MP c'est que c'est général, ton niveau de maths ne te pénalisera pas trop (contrairement à une prépa, même PCSI).

  12. #11
    inviteeddd941e

    Re : Mon avenir...

    Je tient tous a vous remercier!!!!
    Maintenant, je sais quelles genres de question a me poser!!!
    Aussi, moi qui croyait que ce probleme n'arrivait qu'a moi!!!
    Je vais profiter de mes vacances maintenat, tout en continuant mes recherches sur la bases de question sur mes gouts!!!
    merci encore a tous!!!!

  13. #12
    invite39cbafd1

    Re : Mon avenir...

    bonjour,
    Je vois que tu a déjà été bien conseiller et que tu a maintenant de nouvelles questions à te poser pour trouver ta voie!
    Je voulais quand meme dire quelque chose à propos du salaire...
    Beaucoup disent que ce n'est pas tres intelligents de choisir un bon salaire comme critère... Je pense au contraire qu'il est tres important d'avoir une idée du salaire que tu a envi de toucher, ou ce qui pour toi est le minimum de survie.
    Si c'est vraiment important pour toi, garde le en tete. Tu n'aura peut etre pas le meilleur salaire en sortant de tes etudes mais tu peux avoir de meilleures opportunitées d'augmentations selon le metier choisi dans une meme domaine d'interet

    Petit flashback sur mon expérience, je veux faire de la recherche fondamentale. Je sais que je serai mal payée sauf si je m'exile... Alors oui je me suis demander si faire de la recherche fondamentale etait plus important que d'avoir un bon salaire (que je pourrai avoir si je m'orientait en recherche appliquée en entreprise par exemple).
    Pour moi, la recherche fondamentale est plus importante, tant pis pour le salaire...
    Je passerai plus de temps au labo et moins sur la plage!!
    Alors je crois que si le salaire est important pour toi, renseigne toi bien et ne laisse pas ce parametre de coté.
    N'attends pas de gagner des 100 et des 1000 en commençant mais certains metiers sont mieux payés!!
    Sur ce, choisi quand meme quelque chose qui te passionne, ca sera encore mieux d'etre bien payer pour faire quelque chose d'interressant!

    Bonne chance dans tes recherches.

Discussions similaires

  1. Sciences et avenir?
    Par invite7f1f747a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 18h16
  2. Mon Futur Avenir
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 11h58
  3. Interrogations sur mon avenir d'electronicien
    Par invite3707683e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 15h38
  4. Avenir de l'éolienne
    Par invite122e1f09 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 13h50
  5. avenir ?
    Par invite31c23973 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 12h01