fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fac de médecine



  1. #1
    invited0710e26

    fac de médecine


    ------

    Bonjour à tous

    Je serais l'année prochaine en terminal S spé math et je me pose quelques questions concernant mon orientation. J'hésite encore entre la médecine et la recherche. J'aimerais avoir quelques informations sur les facs de médecine. Tout d'abord quel est la fac de médecine ayant le taux d'admission en pcem2 le plus élevé (nombre d'admis par rapport au nombre d'inscrit).J'aimerais aller à brest. pourriez vous me dire ce que vous savez sur cette fac,son numérus clausus...ect.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    saila

    Re : fac de médecine

    En première année de PCEM1 on fait en gros , de la physique de la chimie de la biologie , biochimie, anatomie , des sciences sociales , mais les programmes varient pas mal d'une fac à l'autre . les épreuves du concours sont la plupart du temps sous forme de QCM .
    Je pense que la spé en terminale ne change pas grand chose .
    Dans un premier temps tu n'est pas obligé de choisir entre médecine et recherche , faire des études de médecine est une très bonne voie pour faire de la recherche en biologie/santé ...
    Pour choisir ta fac de médecine je te conseil de ne pas t'interresser au taux d'admission au concours ... ce qui compte le plus à mon avis c'est de choisir en fonction du programme et des matières du concours, des possibilité de poursuite d'études ( il est assez difficile de changer de fac une fois le concours en poche car le nombre de places au concours en fonction des besoins régionaux ) , et aussi en fonction de de considérations pratiques ( cout de la vie , facilité de logement, présence familliale , ... ) .Que le taux de reussite soit de 17 ou de 19 % ça change pas grand chose ...
    Enfin , la plupart des facs organisent un tutorat pour les PCEM1 , tu peut le contacter pour plus de conseils .

  3. #3
    invited0710e26

    Re : fac de médecine

    Merci beaucoup pour ta réponse saila.
    Une dernière chose: si l'on rate une ou deux pcem1 peut on tenter la prépa math sup?
    Merci

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : fac de médecine

    La plupart du temps, je sais que c'est le cas à Nantes, seuls les étudiants de l'académie de Nantes, c'est-à-dire dont les parents résident dans l'académie sont autorisés à s'inscrire. Les étudiants venant des autres villes des autres régions ne sont pas admis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saila

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par wharton Voir le message
    La plupart du temps, je sais que c'est le cas à Nantes, seuls les étudiants de l'académie de Nantes, c'est-à-dire dont les parents résident dans l'académie sont autorisés à s'inscrire. Les étudiants venant des autres villes des autres régions ne sont pas admis
    C'est vrai et face à l'explosion du nombre d'inscrits en PCEM1 ces dernières années , de plus en plus de facultés font la même chose ;et il faut parfois faire une lettre de motivation ...
    C'est comme ça à Limoges aussi .

    Et concernant la question de Colombe99 sur les prépas ... il me semble que les prépas ne sont accéssibles qu'aux nouveaux baccheliers mais j'en suis pas sûr .. quelqu'un veut confirmer ou infirmer ça ?

Discussions similaires

  1. fac de médecine
    Par invite9c510411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2011, 16h55
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. fac de medecine
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 06h33
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. Fac de médecine
    Par invite9f31e17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 15h10