Bonjour,
Je voudrais savoir si la fac de médecine de Marseille a une bonne réputation ? Merci de votre réponse ++
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si la fac de médecine de Marseille a une bonne réputation ? Merci de votre réponse ++
de toute façon tu dois aller à la fac de ta région ( au sens non-administratif du terme ).. et puis si maintenant, comme c'est le cas avec les prépa, on nous demande si les fac ont bonne réputation... où va t-on ? Les profs de fac sont plus que blindés en général, et les entreprises, elles se foutent bien du nom de ta fac, donc je vois pas ce que la réputation a à voir là dedans
Non, je demandais ça car j'ai une amie qui doit venir de Tunisie et qui souhaite aller en fac de médecine.
Bonjour !
A mon avis, la question pour elle n'est pas de savoir quelle est la meileure fac (si tant est qu'on puisse dire que certaines soient mieux que d'autres ...), mais plutôt de voir à quel endroit ce sera le plus simple pour elle de venir étudier en France (notamment hébergement ...)
Voila voila !
Dus
PS : Je n'ai jamais eu de mauvais écho de la fac de Marseille des étudiants là bas que je connais ... ni d'ailleurs d'aucune autre fac en France
pis si t'es medecins les entreprisent....Envoyé par adrislasde toute façon tu dois aller à la fac de ta région ( au sens non-administratif du terme ).. et puis si maintenant, comme c'est le cas avec les prépa, on nous demande si les fac ont bonne réputation... où va t-on ? Les profs de fac sont plus que blindés en général, et les entreprises, elles se foutent bien du nom de ta fac, donc je vois pas ce que la réputation a à voir là dedans
Bonjour j'ai juste une question est-ce qu'on peut s'inscrire dans n'importe quelle fac en france peut importe ou on habite ?
Non tu dois t'inscrire dans la fac de médecine de ton académie. Si tu veux aller ailleurs il faut faire une demande de dérogation (lettre de motivation + motif acceptable genre déménagement des parents etc...).
Bonjour,
Officiellement, les 2 facs de médecine qui ont meilleur réputation sont Paris et Montpellier.
Montpellier pour des raisons historiques (Rabelais, 1ere dissection etc...)
Paris pour des raisons de "volonté politique" (pour ne pas dire plus...)
Etant dans une de celle de Paris, je suis bien placé pour dire que c'est évidemment du vent ces réputations, du moins en ce qui concerne la qualité de l'enseignement proprement dit.
Par contre, au-delà de ces réputations médiatico-estudiantines à la mord-moi-l'noeud, l'indéniable avantage qu'ont les grandes agglomérations et surtout (il faut bien le dire) Paris (Marseille aussi notamment) vis-à-vis d'autres villes moins importantes, c'est la diversité des stages qui peuvent être proposés (pathologies peu fréquentes, services parfois très spécialisés...)
>medodi :
pour t'inscrire dans n'importe quelle fac, il faut effectivement une bonne raison (rapprochement familial : parents, époux, épouse...) ou alors avoir un logement dans la ville désirée => le pb étant que svt pour trouver un logement tu vas voir le CROUS et le CROUS te dit qu'il te trouve un logement si t'as une inscription à la fac, alors tu vas à la fac et là il te disent qu'ils t'inscrivent si t'as un logement ; au final, si t'as pas le choix, une solution qui peut marcher paraît-il consiste à louer juste pour un mois le truc le plus pourri que tu trouves dans la ville désirée, pour recevoir une facture EDF (à la limite, une boîte à lettres avec une ampoule suffit...) ce qui fait office de justificatif de domicile et après tout s'enchaîne (soi-disant, j'ai pas testé...)
Par contre attention au choix de la ville où vous commencez vos études de médecine parce qu'après pour changer en cours de cursus, c'est la croix et la bannière
bonjour a ts je voudrais savoir une chose : en fait je suis en terminale S et je voudré aller en fac de médecine avec 13 de moyenne. A votre avis est ce que je pourrais ou pas y aller?? ou alors il faut absolument que je laisse tomber. S'il vous plait aidez moi et donnez moi des conseils pour mon orientation et si pouvez sa serait sympa de me parler un peu de la fac...
merci beaucoup à tous
Salut j'avais quelques questions moi aussi et on ma dirigé vers la FAQ Post BAc va s'y faire un tour il y a tout plein d'informations.
Bonjour, je souhaite intégrer l'année prochaine la fac de médecine et je me posais la question si la spé en T*S avait une quelconque influence pour la première année.
J'en ai également une autre ( peut-être idiote ), j'ai entendu de partout dire que la difficulté était présente.. quels sont les moyens à disposition pour ne pas devenir fou ( j'exagère un peu ) ?
Merci d'avance.
Plop,Bonjour, je souhaite intégrer l'année prochaine la fac de médecine et je me posais la question si la spé en T*S avait une quelconque influence pour la première année.
J'en ai également une autre ( peut-être idiote ), j'ai entendu de partout dire que la difficulté était présente.. quels sont les moyens à disposition pour ne pas devenir fou ( j'exagère un peu ) ?
Merci d'avance.
La spécialité n'a aucune espèce d'importance pour la fac de médecine
Et pour ne pas devenir fou...eh bien déjà se sentir à l'aise avec ce que tu étudies et savoir supporter une certaine charge de travail....C'est vaste comme question
merci de ta réponse, personnellement c'est la charge de travail que j'appréhende, c'est difficile de savoir ses capacités ^^ par contre la vocation d'aider les autres, je le souhaite.
Autre question, les écuries sont elles vraiment un avantage/utile pour augmenter la réussite durant la première année? On veut me pousser à en prendre une
et apparament à ce qu'on m'a dit pour passer le cap de la première sans redoubler, l'écurie est en un sens obligatoire.
Merci,
L'écurie ? o.O
merci beaucoup à ts mais dites moi lorsqu'on est à la fac doit on impérativement travailler tous les week end et soir ou on aura quelques uns repos???
Personnellement quand j'étais P1 j'ai pris tous mes week ends et toutes mes vacances. En revanche je bossais le soir.
Maintenant c'est comme vous le sentez. Moi j'étais très à l'aise avec tout ce qui était bio cell, bio mol, histo, bio du dev. Ca aide! Je l'étais beaucoup moins avec la physio et l'anatomie et encore moins avec les sciences humaines.
Par cet exemple ce que je veux vous dire c'est que ca dépend de vous et du programme de votre fac. Vous deverez maitriser tout le programme. Par maitriser on entend comprendre et pouvoir jongler avec les notions, pouvoir les discuter en profondeur. Je n'insisterai jamais assez sur la différence avec le par coeur. Pour vous assurer d'être au point le test c'est de pouvoir expliquer et répondre aux questions (avoir des amis ca peut aider).
Si le vendredi soir vous êtes au point sur vos cours de la semaine et que vous n'avez pas oublié ceux de la semaine précédente ca va, pas la peine de vous tuer le week end. Si ca n'est pas le cas, il faudra penser à rattraper votre retard.
Au sujet du retard, encore un point.
Le problème va être le suivant. Les cours vont être bien plus denses que ceux du lycée. Ils seront réellement magistraux et à l'écoute vous n'en retiendrez pas tout (certains ne parviennent même pas à tout noter). Le choc est brutal par rapport au lycée et le temps de s'adapter, la pluspart dés étudiants prennent 2-3 semaines de retard sur un planning idéal. Ne vous en affolez pas, c'est normal. Avec le temps (disons un mois si je suis cohérent avec ce que je viens d'écrire plus haut) vous travaillerez mieux et plus vite et vous rattraperez votre retard sans surcharge de travail.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Salut,
j'imagine que quand tu parles d'écuries c'est des prépa payantes ?
Et bien non tu peux très bien réussir, et à passer en un an sans devoir débourser des sommes faramineuses si tu bosses suffisamment par toi même ..
Pour moi ce n'est pas tellement utile pour plusieurs raisons :
ça prend du temps en plus de la fac, alors que l'on en a déjà bien peu..
c'est assez cher, et payer pour "être comme au lycée" (cours réexpliqués en petit comité, exercices, concours blancs) ça n'en vaut franchement pas la peine
Mais pour certains, ça peut leur permettre de les motiver (concours blancs fréquents), de les situer tout au long de l'année par rapport aux autres, de les rassurer et surtout de les forcer à travailler régulièrement et se mettre à jour s'ils n'arrivent pas à le faire par eux mêmes
Dans l'absolu c'est pas indispensable, il suffit d'avoir de bonnes bases de travail et fournir beaucoup d'efforts tout au long de l'année
Bonjour, moi j'habite dans le 93 et je voulais savoir si il était mieux d'aller à la fac de bobigny qui est prêt de chez moi ( de plus on m'a dit qu'il était plus simple de passé en 2eme année là ba) ou plutôt d'aller dans une fac parisienne? Un élement de choix aussi est de se demander dans quel hopital on va faire son internat. De plus je me demande si il n'est pas préférable de faire une 1ere année de prépa avant afin d'avoir certains acquis et mieux réussir sa 1ere année. Pensez-vous que cela est utile ou que c'est une perte de temps?
Merci d'avance
Alors pour faire court ( et clair ):
Oui en effet je pense qu'une année de prépa est une perte de temps absolue.
Je suis obligé de le faire, donc je vais ressortir la phrase que sortent tous les carabins quand on pose cette question en forum d'orientation " Les etudes sont déja assez longues, inutiles de perdre une année de plus, surtout quand elle est inutile. Les seules choses qu'on a besoin de savoir pour la P1, c'est en P1 qu'on les apprends, pas ailleurs ".
Alors renseignes-toi en lisant le FAQ sur les etudes de médecine, parceque la fac dans laquelle tu es n'a aucun rapport avec l'hopital ( ou plutôt les hopitaux ) dans lesquels tu seras interne... tu peux très bien finir a Limoges ou Montpellier, tout dependra de ton classement a l'ECN en fin de 6e année.Un élement de choix aussi est de se demander dans quel hopital on va faire son internat
Pour boboch je sais pas si on y entre plus facilement en P2 qu'ailleurs, moi j'ai tendance a dire: va dans la fac la plus proche de chez toi et qui te pose le moins de soucis logistique.
Pour la prépa, c'est l'éternel débat... Il n'y a pas lieu pour quelqu'un qui ne te connaît pas de dire sans aucune hésitation "NON" ou "OUI"
Certains n'y voient qu'une perte de temps, et ça peut se comprendre. Mais d'autres pensent le contraire.
Le tout réside dans ta manière de travailler. La prépa t'oblige en quelque sorte à travailler régulièrement, et quand tu as du mal à te motiver pour travailler tout(e) seul(e), c'est assez utile, car certaines prépas organisent des concours blancs chaque semaine, avec un programme de révision. Un inconvénient est leur prix exhorbitant (de l'ordre de 1000€ un quadrimestre)
Ensuite, il y a une autre alternative, le tutorat. Le gros avantage, c'est que c'est gratuit. Un inconvénient est que c'est fait par des élèves de deuxième année ou plus, et les erreurs sont fréquentes.
Alors pour reprendre Mimoimolette, je crois qu'il y a grosse confusion sur les termes...
Notre ami parlait ici de prepa type PCEM0 comme l'appellent certains, cad une année de prepa complete avant d'entrer en P1. Alors là si vous me trouvez un seul carabin qui vous dira que c'est d'une certaine utilité, presentez-le moi... il n'y a que quelques boites privées ( et elles sont de plus en plus rares a oser ) qui proposent ce genre de chose, les tutorats bien entendu ne veulent pas en entendre parler, puisque leur objectif est d'aider benevolement les etudiant et pas d'assecher leur carte bancaire.
Ce dont tu parles Mimoimolette ce sont les prépas pendant la P1, et là que ce soit prépa privée ou tutorat ( qui sont eux, public et d'un prix derisoire, donc a recommander a condition qu'ils soient performants dans votre ville ), je dis OUI effectivement il est très recommandé d'être a une prépa ou un tutorat durant sa P1, ça permet une meilleure vue d'ensemble sur le concours et permet d'evaluer son niveau de maniere plus realiste tout en s'entraînant a l'examen de fin d'année.
Mais alors l'année de soit disant "prepa" avant d'entrer en médecine, c'est tout simplement une vaste blague:
- Le programme change souvent d'une année sur l'autre.
- C'est proposé par certaines prépas a des prix totalement exhorbitants, pour un rendu magnifiquement inutile.
- Avec le spectre de la reforme LMD ce type d'escroquerie a encore moins de legitimité puisque l'an prochain ou dans une année proche toute la P1 changera.
- PCEM0 = perte d'un an de sa vie, perte de ( beaucoup ) d'argent, et absolument pas de garantie d'être mieux préparé qu'un jeune primant debarquant du bac pour le concours... what else ?